Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon PC couine irrégulièrement

    16 mai 2013 à 1:50:39

    Bonsoir, bonjour,

    Je sais qu'il existe déjà un sujet avec le même titre, mais ce n'est pas le même problème.

    Mon ordinateur (nouveau de 2012) couine de manière irrégulière.. je m'explique, que je l'utilise beaucoup, ou pas, que je joues ou pas, il arrive qu'il couine réellement pendant quelques secondes, jusqu'à une minute complète et puis arrête d'un coup. Le bruit ressemble à un petit moineau/souris mais le son n'est pas continu, il est intermittent et irrégulier (cui cui........ cui cui.... cui cui...... cui cui.....cui cui........). Donc non seulement c'est très dérangeant mais en plus c'est très dur de savoir d'où ça vient car il vient peut-être une fois par jour comme une fois par mois !!!

    Avez vous déjà connu ça ?

    Je ne veux pas être grossier mais, me dire "c'est peut-être ta carte mère" ne m'aide pas beaucoup.. je l'ai assez lu :p. J'aimerais vraiment que quelqu'un me dise ce que c'est, surtout si il l'a déjà entendu/connu.

    Je tiens à dire que l'alimentation a été changée complètement car on pensait que ça venait du ventilateur de l'alimentation, et apparemment ce n'est pas le cas car une nouvelle (la même) vient d'être posée dessus.

    Voici la configuration (au cas ou ça pourrait aider) :

    - Tour : Corsair Carbide 400R

    - Alimentation : Corsair HX 650W Modular Ultra Silent

    - Carte mère : Intel DX79SI - ATX - S2011

    - CPU : Intel Core i7 - 3820 - 3.6Ghz

    - Ventilateur : Cooler Master Hyper 212 Evo

    - RAM : 16Go - Kingston HyperX DDR3 (1600 Mhz) (4 * 4096Mb)

    - HDD : 1To 7200 rpm - SATA 6 - 64 Mb - WD Caviar Black

    - Carte Graphique : Asus GTX570 PCI-E - DDR5 1280Mb - 2DVI

    Je vous remercie mille fois à l'avance pour votre aide !!!

    DexteR

    -
    Edité par DexteR 16 mai 2013 à 1:51:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2013 à 8:51:55

      Bah y'a pas 36 solutions, va falloir que tu ouvres ton PC et que tu écoutes d'où cela vient quand cela se produit.

      Par ailleurs, tu peux essayer, via le BIOS ou via des utilitaires tels que SpeedFan (même si j'aime pas trop trop) d'augmenter (ou de baisser) la vitesse d'un ou plusieurs ventilo du PC pour essayer de déclencher le bruit et ainsi éviter d'avoir à attendre que le bruit se produise de manière aléatoire :)

      En attendant de trouver tu peux toujours investir dans une "bombe" à air sec (un spray quoi...enfin un truc sous pression avec du gaz dedans qui balance de l'air pressurisé) afin de nettoyer l'intérieur de ton PC et particulièrement chaque ventilo, que tu peux éventuellement démonter et nettoyer à fond avec la bombe et une brosse à dents et des cotons tiges (attention à ne pas laisser des morceaux de cotons partout)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

        16 mai 2013 à 9:16:53

        Je ne te dirais qu'il s'agit de la carte mere ^^

        Je penche plutot pour un ventilateur (ventirad inclus) qui a un defaut. Voir le HDD.

        Il faut que tu ouvres la tour pour identifier la source du bruit. On risque de ne pas pouvoir t'aider plus sinon.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mai 2013 à 10:01:01

          Lorsque le bruit bien, je l'ouvre très rapidement.. j'écoute mais.. un PC c'est pas énorme donc le bruit est quand même difficile à localiser.

          J'ai quand même l'impression que le bruit bien d'en bas donc je me demande si c'est pas au niveau de la carte mère, les condensateurs ?

          Je ne suis plus une bête en informatique et mon PC a été fait par un magasin informatique donc je cherche des solutions pour eux car ils n'ont jamais eu ce problème lol...

          Le HDD c'est pas possible qu'il fasse ce bruit la.

          SpeedFan, tu dis que tu n'aimes pas trop trop.. pourquoi ça ?  Ca pourrait endommager quelque chose ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 mai 2013 à 10:03:48

            Et pour information, qui pour moi est importante... le PC est resté plus de 3 mois sans couiner avant de s'y remettre de temps en temps !!! Comment c'est possible..
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 mai 2013 à 10:05:49

              Des condensateurs qui couinent...bon je suis pas expert du tout, mais ça me semble hautement improbable.

              Et puis si c'est la carte mère...ça peut pas être compliqué c'est ça soit le ventilo qui se trouve sur le chipset de la carte mère (y'en a pas forcément un) soit c'est celui du CPU

              Au pire quand ça se produit, tu peux débrancher pour quelques secondes/minutes le ventilo du CPU en "live" (sans arrêter le PC) et constater ou non si le bruit s'arrête.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                16 mai 2013 à 10:06:45

                Pour ce qui est du fait que le bruit apparaît de manière sporadique je ne vois pas d'explication fiable à part le "pas de bol" :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                  16 mai 2013 à 10:19:18

                  Il faut absolument localiser le bruit. Sinon ca va etre dur.

                  Si c'est la carte mere comme tu le suggeres, ca voudrait dire qu'il y a un faux contact quelque part ou qu'un compo va mourir. Si c'était ca tu aurai du avoir des probleme lorsque ton PC est allumé.

                  Il ne doit pas aimer SpeedFan car c'est un software qui permet de gerer les vitesses de ventilateurs mais il ne s'accorde pas forcement bien avec les bios. Ca peut aider mais ce n'est pas un soft miracle.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 juin 2013 à 18:44:42

                    Bonjour,

                    Comme le dit Finn, il faut localiser le bruit. Et cela se fait donc PC sous tension, donc attention aux court-circuit et à l'électricité statique. Plus le PC est petit plus il faut prendre de précautions.

                    Les composants en générale ne couinent pas, ils grillent. il n'y a pas de parties mobiles.

                    Les ventilos sont capable de faire toutes sortes de bruit, même cui cui. Et selon tes explications ça sent bien le ventilo faiblard. En excluant l'alim, puisque neuve, les ventilos se remettent en marche ou changent de vitesse quand la température monte ou au démarrage pendant la checklist . En étant attentif sur les périodes, il est possible de le localiser.

                    Carte mère, carte graphique ? Je pencherai pour le composant le moins chère. Il n'y a qu'a voire dans les magasins d'informatique le nombre de personne au rayon ventilos. Au premier achat on prend le bon marché puis on revient à cause du bruit.

                    En revanche, un disque dur qui fait du bruit par périodes, même si c'est peut probable, vive la sauvegarde et ça coûte rien.

                    Tiens-nous informé.

                    SkyRo

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Pour réaliser ses rêves, il faut commencer par rêver. (Saint-Exupéry)
                      8 juin 2013 à 9:33:10

                      En plus des ventilateurs (sans oublier celui de l'alim et celui de la carte graphique) et le disque dur, j'aimerais aussi évoquer la possibilité d'une interférence avec le haut parleur de la carte-mère (surtout entre ce dernier et l'usb).

                      Pour identifier le bruit tu peux aussi bloquer un ventilateur sur une très courte durée (2 secondes tout au plus) en mettant ton doigt au centre (pas sur les bords, tu vas te faire mal et risque de péter une pale).

                      Pour ce qui est des condensateurs et autres bruits électroniques, ça ne fait pas "cui-cui" mais ça siffle.


                      Commentaire privé: Ne ovat paljon suomalaiset tästä ! :p

                      -
                      Edité par kwaencore 8 juin 2013 à 9:36:46

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juin 2013 à 11:18:33

                        Joo, No niin ! 

                        (mon niveau de Finnois est très faible...je suis un mauvais immigrant ^^ )

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                          9 juin 2013 à 12:10:45

                          Un truc que tu peux faire est de copier de gros fichier genre 2-3 films pour voir si c'est le DD
                          Ou joué à un jeu très performant  (voir 2 en même temps :p, pour voir si c'est le ventilo tu fait monté la température de ta tour).
                          Tu peux également essayer de lire un CD/DVD pour voir si ça ressemble ( je dis ça car ça m'est arrivé avec un bruit mais pas un cui cui :p )

                          Le mieux restant encore de localiser le bruit en écoutant sans ouvrir la tour (pour voir un peu d'où sa vient) puis en ouvrant la tour pour bien voir quel composant ^^"

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

                          Mon PC couine irrégulièrement

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown