Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mon ventilo fait un boucan d'enfer

    16 mars 2013 à 16:04:46

    Bonjour, depuis quelques temps, le ventilo de mon ASUS (pc portable) fait un boucan d'enfer, j'ai essayé de souffler dedans pendant que le PC tournait et ça arrete pendant 2 secondes meme pas. 
    Lorsque je souffle dedans lorsqu'il est a l'arret, il fait exactement le meme bruit (pendant 1 seconde) que lorsqu'il fait ce soi-disant "boucan". 


    J'ai pensé qu'il y avait de la saleté dedans et j'ai alors essayé d'ouvrir mon PC en enlevant toutes les vis ainsi que tous les clips mais il doit y avoir une sécurité qui fait que je ne peux pas avoir accès a la carte mère, la carte graphique.... et le ventilo..... 


    Donc si vous pourriez m'aider ce serait avec grande joie, car je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que mon ventilo ne me lache/ 

    Merci d'avance 

    Vinz32



    P-S : on m'a dit que c'était peut -etre un cable qu is'était coincé dans le ventilo :$

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Le padawan dépasse le jedi ...
      16 mars 2013 à 18:24:29

      Bonsoir,

      Pour que la communauté des zéros puisse te répondre il vas nous faloir quelques infos:

      • Types exacte de ton portable?
      • Est-il encore sous garantie?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

        17 mars 2013 à 9:58:23

        Salut leglaude et merci de m'aider : 

        Mon PC portable est sous garantie de pixmania (je m'explique) : il n'est pas sous garantie asus car je l'ai acheté "comme neuf" sur pixmania donc ce sont eux qui vont me le réparer et non ASUS.

        Sachant qu'ils ont mis un mois à ma l'envoyer, je préfererais utiliser le moins possible la garantie (travail).

        Voici le type exact de mon PC portable : ASUS X53BR-SR047V

        Voilà en espérant t'aider .

        P-S 1 : Même si ce n'est pas recommandé, j'ai réussi à enlever le clavier et le ventilo était caché dessous. Je l'ai donc nettoyé à l'aspirateur don je ne pense pas que cela vient de la poussière car il fait toujours du bruit.

        P-S 2 : un ami qui s'y connaît un peu plus que moi m'a dit qu'il était peut-être désaxé

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Le padawan dépasse le jedi ...
          17 mars 2013 à 17:45:23

          HELP, problème toujours pas résolu !!!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Le padawan dépasse le jedi ...
            17 mars 2013 à 19:57:34

            Bonsoir,

            je pense que ton ami à raison ça doit venir d'un défaut de fabrication. je te conseil donc de l'envoyer sous garantie. Il faudrait voir si pixmania ne pourais pas t'en renvoyé un neuf.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

              17 mars 2013 à 21:58:52

              D'accord merci, et par hasard, tu ne saurais pas si ce "desaxage" pourrait se réparer en clipsant le ventilo peut-etre ou autre chose?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Le padawan dépasse le jedi ...
              Anonyme
                18 mars 2013 à 18:38:32

                Voici quelques possibilités que j'ai cité ci-dessous.

                1- Tu as fais tourné trop longtemps ton portable à plein régime et le moteur du ventilateur est usé. --> Si il est récent envoies le en garantie sinon, va faire changer le ventilateur.

                2- Tu as un cheval de trois (virus) dans ton ordinateur qui controle le ventilateur --> Mets ton ordi en veille et regarde si le ventilateur tourne tout le temps à fond. Si c'est le cas, c'est qu'il a un virus. Essaie une analyse avec ton antivirus.

                3- Un PC trop vieux (plus de 5 ans) a souvent ce problème lorsqu'il arrive en fin de vie. --> Aucune solution possible. On ne lutte pas contre le vieillissement  Tu dois en acheter un nouveau.

                4- Ton Windows est mal installé. --> Si tu as une copie de sauvegarde de Windows, réinstalle-le. Vérifies aussi si ton ordinateur n'a pas fait des mises à jour (un bug peut être du au problème). Dis moi quel OS tu utilises. Essayes de voir si le problème persiste si tu exécute un autre OS (essayes Ubuntu : http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/117167.html )

                5- Un câble est coincé dans ton ventilateur. --> Ouvre le ventilateur et vérifie.

                6- De la poussière est dans ton ventilateur --> Ouvre le et aspires la poussière.

                7- Le thermomètre interne de ton ordi qui contrôle le ventilateur a un problème. --> Je n'ai pas de solution pour cela. A toi de voir.

                Voilà, j'espère t'avoir aidé.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 mars 2013 à 18:49:50

                  Bonjour,

                  a tu réessayer de réinstaller le système d'exploitation car il est possible qu'un programme fasse tournée ton cpu a fond et du coup ça expliquerai ton ventilateur qui tourne a fond. (vérifie avec le gestionnaire de tâche en activant les processus pour tout les utilisateur pour voir ce qui tourne)

                  petit conseil il ne faut jamais souffler dans un ventilateur qui tourne ou même arrêter sans le bloquer sous risque de creer une tension que la carte mère n'apprécie guère.

                  le problème des pc portables est que généralement la poussière se colle bien et il faut tout démonter pour bien la retirer et là il faut avoir l'habitude car généralement il faut tout enlever pour pouvoir démonter le radiateur et bien soufler la poussière.

                  autre chose si ton pc est d'occasion il est possible que la pâte thermique soit cuite et du coup l'évacuation de la chaleur se fasse moins bien et du coup il chauffe plus rapidement et ventil plus fort car la chaleur ne s'evacue plus assez.

                  généralement quand je change la pate thermique les gens son content car il retrouve leur pc comme le premier jour.

                  Mimil5

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Mimil5
                    21 mars 2013 à 19:08:13

                    Salut et désolé de répondre aussi tard, d'ailleurs mon problème n'est toujours pas résolu.

                    Alors tout d'abord la poussiere est partie et il n'y avait aucun câble et le bruit persiste.

                    Ensuite, j'ai moi meme installé windows 7 ( qui était inclus dans le PC mais je n'ai pas le CD) donc je ne pense pas que c'est cela mais on ne sait jamais.

                    Lorsque je le met en veille il s'arrete, ce n'est donc pas un virus.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Le padawan dépasse le jedi ...
                      22 mars 2013 à 0:26:33

                      le fait qu'en veille ton ordi ne ventil plus ne veux pas dire que tu n'a pas de virus.

                      les plus costaud fond travailler le svchost.exe(processus qui gère le réseau) et du coup en veille il n'y a plus d'activité. 

                      tu la installer quand ton windows7 après ou avant qu'il a commencé a faire du bruit?

                      si c'est avant il faudra surement le refaire pour savoir si ça viendrait pas du système ou d'un virus

                      sinon ça peu être comme je les dit au pate thermique de cuite et au fur et a mesure ton ordi ne disipe plus assez

                      Mimil5

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Mimil5
                        22 mars 2013 à 9:14:28

                        Le roulement du ventilo qui est mort ?

                        -
                        Edité par RedWolf 22 mars 2013 à 11:09:41

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 mars 2013 à 19:21:01

                          Je ne vois pas en quoi réinstaller windows reglera le probleme sachant que je ne peux surement pas le réinstaller car je n'ai pas de CD et que le probleme est survenu 3 mois apres l'installation de windows
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Le padawan dépasse le jedi ...
                            23 mars 2013 à 17:52:21

                            le fait de réinstaller windows permet de régler les problèmes de surchauffe dû a un virus ou un programme.



                            maintenant si pout toi ça n'a rien a voir mais il faut démonter complètement l'ordi pour avoir accès au ventilo et ça passe par l'ouverture du boitier arrière, enlever la barre au dessus du clavier le clavier et là sortir la carte mère.

                            écrit comme ça ça semble facile mais il y a pas mal de vis et de connecteur à ne pas casser.

                            perso je le fait régulièrement et je mets environ 1h/1h30 pour démonter/remonter le pc portable

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Mimil5
                              23 mars 2013 à 19:17:22

                              Oui je sais faire ça, je l'ai pas démonter en entier pour pas nicker la garantie mais j'ai enlevé le clavier pour voir ce que faisait mon ventilo.

                              Mais le problème est que je ne sais pas comment réinstaller windows 7 sans le CD (et sans windows cracké)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Le padawan dépasse le jedi ...
                                23 mars 2013 à 23:10:14

                                normalement tu doit avoir une partition de restauration pour le vérifier tu fait :

                                - clique droit sur "Ordinateur" -> clique gauche sur "Gérer"

                                - dans stockage tu clique sur "Gestion des disques" là tu sélectionne le disque dur et tu doit voir des partitions sans lettre et parfois marque recovery.

                                ensuite pour lancer la restauration il faut se référer au guide de ton pc toute les marque n'on pas la même touche pour passez en mode recovery lors du bout (c'est une touche qui faut appuyer au moment où tu vois asus pendant le démarrage)

                                tu parle de garantie si tu pense que ton pb est matériel hésite pas a passé par eux si ton pc est encore sous garantie

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Mimil5
                                  24 mars 2013 à 11:05:54

                                  Salut, en gros tu me demande de remettre mon PC et je vais perdre toutes mes données???:euh:

                                  Sinon le problème c'est que comme je veux également rentrer en DUT info, je suis entrain de faire des sites internet, des programmes en C, etc....

                                  Et donc si je n'ai plus mon PC je ne pourrai plus apprendre et j'ai peur de trop ramer en DUT si je suis pris bien sur.

                                  Donc la garantie serait à éviter le plus possible.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Le padawan dépasse le jedi ...
                                    24 mars 2013 à 14:30:41

                                    je te demande pas de perdre ta données il faut bien sûr faire une sauvegarde auparavant ce qui me parait logique :)

                                    ensuite si tu veux pas le démonter pour pas casser la garantie, pas le renvoyer pour ton école à part une restauration du système qui n'ai d'ailleurs pas sûr de régler ton pb mais on ne pourra  rien faire de plus du coup

                                    Mimil5

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Mimil5

                                    Mon ventilo fait un boucan d'enfer

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown