Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Montage LED RGB

    4 août 2021 à 5:06:41

    Bonjour,

    Je me joins à vous afin de demander votre aide sur un montage que je souhaite réaliser à l'aide de rubans LED RGB. Concrètement, je souhaite réaliser une création personnelle sur plexi sur laquelle j'écrirai une certaine phrase avec les LEDs. Je vous explique :

    Le montage propose un ensemble de 3 blocs indépendants de mots écrits avec des leds, que je souhaite contrôler indépendamment avec des contrôleurs RGB manuels adaptés. C'est un peu l'exemple ci-dessous :

    "BONJOUR"

    "BIENVENUE"

    "CHEZ MOI"

    Dans cet exemple, on admet que les lettres sont réalisées à partir d'un ruban LED RGB 5050 IP65 12V 14.4watts/m 1.2A/m, que je peux découper tous les 5cm pour effectuer les raccordements et dessiner les lettres, que je viendrai ensuite insérer dans le profilé adapté. Ce qui nous donne sous forme schématique :

                                               --> CONTROLEUR RGB MANUEL --> Ruban RGB 

    ALIMENTATION --> SPLITTER --> CONTROLEUR RGB MANUEL --> Ruban RGB

                                               --> CONTROLEUR RGB MANUEL --> Ruban RGB 

    (Précision : La catégorie "Ruban RGB" est en fait décomposée en plusieurs rubans raccordés via soudure)

    Ainsi, je souhaite que les 3 blocs de mots (et donc de rubans) soient reliés à une seule alimentation. Pour cela, j'ai imaginé le scénario suivant :

    Un bloc d'alimentation est relié à un splitter 12/24V à 1 entrée et 3 sorties. Chaque sortie du splitter (ou répartiteur) est reliée via un câble jack à un contrôleur RGB manuel 12/24V 6A qui accepte jusqu'à 72watts en 12V. Ce contrôleur est ensuite raccordé à un ensemble de bandes qui vont former le mot. Chaque mot est raccordé par l'ensemble de ses lettres jusqu'à son contrôleur qui, grâce au splitter, est relié à l'alimentation.

    J'ai cependant quelques lacunes en électronique et j'hésite sur certains composants de mon matériel. 

    - Tout d'abord, pensez-vous que, théoriquement, et en pratique, ce montage semble réaliste ? Dans le cas contraire, connaissez-vous une manière plus simple et moins coûteuse de réaliser un tel montage sur une seule alimentation ?

    - Quelle alimentation ou quel transformateur pourrait supporter ce montage ? Je ne sais pas si je dois comptabiliser la puissance maximale de chaque contrôleur et de chaque bande pour calculer le besoin en watts, et de même avec l'ampérage ? Car dans la totalité, le montage serait de 14.4 watts pour les rubans, de 72*3 watts pour les contrôleurs. Au final, je ne sais pas si je dois prendre une alimentation qui subviendrait au maximum à ce besoin de puissance (qui est plutôt élevé), ou est-ce que je peux rester sur une alimentation en 72 watts (sachant qu'en théorie, un tel montage ne les dépasserait pas) ? En revanche, je n'ai aucune idée de l'ampérage nécessaire car la totalité du ruban sur le montage serait de 1.2A, la totalité des contrôleurs serait de 3*6A. Je suis un peu perdu vis-à-vis de cela.

    Merci à vous, si vous l'acceptez, d'éclairer ma lanterne ! Je ne souhaiterais pas dégrader mon matériel ^^' !

    Merci beaucoup,

    Bien à vous !

    -
    Edité par DrAleph 4 août 2021 à 5:11:36

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 août 2021 à 14:59:16

      Oui, c'est tout à fait possible de brancher plusieurs contrôleurs sur une même alimentation et plusieurs ruban sur un même contrôleur.

      Il faut juste faire attention à ne pas dépasser les puissances maxi de chacun.

      Le courant ne dépend que du nombre de LED, ce sont elles qui vont déterminer la consommation.

      Le contrôleur ne faisant lui que laisser passer le courant consommé par les LED, sans réellement en consommer pour lui (ou du moins, c'est négligeable).

      Ton ruban fait 1.2A au mètre, c'est sur cette valeur qu'il faut se baser.

      Par exemple, si ton BONJOUR utiliser 2m de rubans, le contrôleur du mot va consommer 2.4A sur l'alimentation et les envoyer vers le ruban.

      Pour cet exemple, le contrôleur ne voit passer que 2.4A, ce qui est inférieur aux 6A max qu'il peut supporter, donc c'est Ok.

      Ne reste ensuite plus qu'à additionner les 2 autres mots et tu connaitra le courant que devra pouvoir supporter ton alimentation.

      Il ne faut pas hésiter à prendre un peu de marge car il n'est pas conseillé d'exploiter une alimentation à 100%.

      -
      Edité par lorrio 4 août 2021 à 15:00:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 août 2021 à 5:38:51

        lorrio a écrit:

        Ton ruban fait 1.2A au mètre, c'est sur cette valeur qu'il faut se baser.

        Par exemple, si ton BONJOUR utiliser 2m de rubans, le contrôleur du mot va consommer 2.4A sur l'alimentation et les envoyer vers le ruban.

        Pour cet exemple, le contrôleur ne voit passer que 2.4A, ce qui est inférieur aux 6A max qu'il peut supporter, donc c'est Ok.

        Ne reste ensuite plus qu'à additionner les 2 autres mots et tu connaitra le courant que devra pouvoir supporter ton alimentation.

        Il ne faut pas hésiter à prendre un peu de marge car il n'est pas conseillé d'exploiter une alimentation à 100%.

        -
        Edité par lorrio il y a environ 14 heures


        Bonjour lorrio, merci pour ta réponse détaillée !

        Donc en appliquant ton exemple aux 3 contrôleurs et en admettant que chacun fasse passer un ruban de 2m de de 2.4A chacun, en considérant également que chaque ruban ait une puissance de 14.4watts/m, cela voudrait dire que l'alimentation :

        - Devra supporter minimum 2.4A*3

        - Ainsi que 14.4watts*2*3

        Et forcément passer sur du 12V comme les rubans et les contrôleurs ? (On ne considère pas la marge qu'on prendra de 15 à 20% sur le calcul total dans cet exemple)

        Merci à toi !

        -
        Edité par DrAleph 5 août 2021 à 5:58:55

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 août 2021 à 8:15:31

          Si tes 3 rubans font 2m chacun, ton alimentation devra effectivement pouvoir délivrer un courant de 3*2*1.2 = 7.2 Ampères, ce qui en 12V donne une puissance de P = U * I = 12 * 7.2 = 86.4 Watt.

          Histoire d'avoir un peu de marge, je te conseillerais d'opter pour une alimentation 12V de 100 Watt.

          Fais attention à la section des fils car en sortie d'alimentation (avant ton répartiteur 1 vers 3), tu peut avoir un courant qui pourra monter à 7.2 ampères, ce qui n'est pas négligeable, tu peux oublier le petit fils de câblage en 0.5mm², c'est trop fin.

          A noter que ces 14.4 W/m sont à partager entre les 3 couleurs (rouge/vert/bleu) et ne sont donc valable que si le ruban est allumé en blanc à fond.

          Si tu n'utilises pas de blanc et/ou que tu n'allumes jamais tes 3 rubans en même temps, alors tu peux te permettre de prendre une alimentation plus petite car les rubans ne seront pas au max de leur puissance.

          -
          Edité par lorrio 5 août 2021 à 8:16:31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 août 2021 à 11:07:34

            Merci pour tes réponses détaillées, tu as grandement résolu une partie de mes problèmes ;-) !

            Bonne journée à toi !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Montage LED RGB

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown