Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Montage robotique pour débuter

Découvrir avec des enfants de 7 et 9 ans

    16 janvier 2015 à 8:28:43

    Bonjour,

    Je souhaiterai m'initier à la robotique avec mes enfants de 7 et 9 ans. L’idée est de nous faire découvrir des systèmes robotisés sans rentrer dans des montages trop complexes et trop longs. Je ne suis pas électronicien juste chercheur en chimie donc je n’ai pas d’expérience en électronique ou robotique.

    J’ai vu plusieurs montages sur le net qui me paraissent intéressants. Je comptais commencer par un vibrobot sur brosse à dents tel que celui-ci : http://www.evilmadscientist.com/2007/bristlebot-a-tiny-directional-vibrobot/ . Ensuite je voulais essayer un beetle bot: http://www.instructables.com/id/How-to-Build-a-Robot---The-BeetleBot/ ou https://www.khanacademy.org/science/discoveries-projects/robots/Solderless-Spout-Bot/a/the-goal-of-spout .

    Là où je sèche un peu, c’est sur un robot programmable très simple en Arduino (j'en ai une Uno en stock) ou autre (Picaxe, etc…). Si vous avez des suggestions ou des retours d’expérience sur ce sujet, je suis preneur !

    Merci à vous,

    Antoine

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2015 à 12:06:00

      Les robots que tu présentent n'ont pas vraiment d'intelligence.

      Par exemple, sur la brosse à dents, c'est juste un vibreur directement connecté à une pile qui fait avancer le tout aléatoirement.


      Pour un robot un peu plus intelligents, il te faut un microprocesseur tel qu'un arduino.

      Il te faut aussi un chassie avec deux moteurs sachant que :
      - si l'arduino actionne les 2 moteurs dans le même sens, le robot avance
      - si le robot actionne les moteurs dans le sens contraire, le robot tourne sur lui même

      Pour piloter les 2 moteurs, tu auras besoin d'un shield moteur ou d'un L293D pour piloter les moteurs.

      A noter qu'il existe des châssis prêt à l'emploie dans le commerce (roue, moteur, support, shield... déjà assemblé, il n'y a plus qu'à rajouter un arduino au dessus).

      Avec ce que je viens de dire, ton robot est capable de se déplacer mais il lui manque des capteurs pour interagir avec le monde extérieur.

      Si tu veux faire un robot suiveur de ligne, il va te falloir des capteurs infrarouge pour détecter la couleur du sol (blanc ou noir) afin de piloter les moteurs en conséquence.

      Si tu veux faire un robot automne, c'est plutôt un capteur de distance ultra son pour détecter les obstacles qu'il te faudra

      Si tu veux pouvoir le piloter depuis ton PC, tu pourrais investir dans un shield wifi afin que ton robot puisse se connecter à ton PC au travers du réseau wifi de ta box internet.

      Bref, on pourrait presque dire que ton robot n'aura pour seule limite que ton imagination :)

      A toi d'acheter les capteurs dont tu auras besoin.

      -
      Edité par lorrio 16 janvier 2015 à 12:07:04

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 janvier 2015 à 13:37:57

        Bonjour,

        Merci pour tes conseils, j'arrive à 50€ hors le shield wifi, c'est pas mal! Une question sur le shield moteur, il y a des différences de prix assez impressionnantes d'un shield à l'autre, si j'ai bien compris un shield est le circuit complet prêt à être branché sur l'Arduino alors que le L293D comme celui-ci nécessite un peu plus de montage, non?

        De plus, quel est la différence entre ce shield en DRV8835 et celui-là en L293?

        Merci pour ton aide,

        Antoine

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2015 à 15:55:45

          Le L293D est un petit circuit contenant des demi ponts en H.

          Ces demis pont servent d'interface de puissance pour alimenter le monteur car une pin de l'arduino n'est pas capable de gérer des courant important (maxi 20mA, ça suffit pour allumer une LED mais pas pour faire tourner un moteur).

          Tu peux très bien utiliser ce L293D sans rien rajouter autours en le câblant comme ceci : http://www.zem.fr/arduino-controler-des-moteurs-dc-avec-le-composant-l293d/

          Le shield officiel se base aussi sur des demi ponts en H avec ce schéma : http://arduino.cc/en/uploads/Main/arduino_MotorShield_Rev3-schematic.pdf

          Tu noteras qu'il y a beaucoup plus de composants pour rajouter différentes fonctions :

          - une mesure de courant qui peut être utilisée pour voir si le moteur ne consomme pas trop (ce qui signifie qu'il pourrait être bloqué)

          - quelques protections avec des diodes zener

          - des LEDs pour faire joli

          ...

          La question que tu dois te poser est : "toutes ces fonctions sont-elles vraiment utile pour mon projet ?"

          Pour débuter, un L293D et quelques fils, ça marche plutôt pas mal ;)

          Des shields pour arduino, il en existe des dizaines, voir des centaines : il y a les shields officiels vendu une petite fortune et les shields non officiels vendu bien moins chère.

          Le mieux, c'est de regarder les différents avis pour voir si un shield est fiable ou non.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Montage robotique pour débuter

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown