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Montée en compétence au sein des ESN

Comment les choisir ?

17 juin 2021 à 11:42:08

Bonjour à tous,

Je reviens de quelques années au plat pays (Belgique) et je me penche sur les différentes solutions de travail sur Paris :

- être salarié

- être freelance

- être en portage dans une ESN

- être salarié en ESN

J'ai cru comprendre que plusieurs ESN proposait des accompagnements plus ou moins poussés en terme de montée en compétence (certifications, participations à des MEETUP, ...).

J'avoue ne pas être certain de la qualité de l'accompagnement mais trouve l'idée vraiment sympa.

Avez-vous un petit retour d'expérience à me faire ?

Merci :)

Laurent

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18 juin 2021 à 14:14:14

>Avez-vous un petit retour d'expérience à me faire ?

De mes plus de 20 ans dans le domaine, c'est à chier.

ESN, c'est des marchands de viandes.

Plus vous voyez d'information sur ce type d'action plus ils ont cramé du budget communication pour un épiphénomène.

Je suis dans une des 5 plus gros SSI (ESN) du monde et ils dilapident un budget phénoménal en communication mais dans les fait, c'est un abonnement à une plateforme de formation "généraliste" et à une bibliothèque en ligne (et la base de "connaissance" qui fait vraiment pitié), basta.

A oui, quand ils ont besoin de faire les malins avec des "niveaux" de formation demandé par le client, ils ouvrent une ligne de crédit pour vous mettre dans une formation "basique" histoire d'avoir le vernis qui va bien.

Le business modèle d'une ESN, c'est pas l'expertise.

Donc, ne croyez jamais les discours. Renseignez-vous avec des personnes qui sont a l'intérieur (et pas au service marketing qui vendrait père et mère pour récupérer un Ipad en cadeau d'un recrutement).

Si vous voulez monter en compétences dans une technologie particulière, regardez les sociétés spécialisées dans cette technologie. Si vous avez de bonnes bases, ils vous feront monter en compétences, parce qu'ils n'ont pas le choix.

Si vous postez sur un forum .NET, c'est vraisemblablement pour monter en compétence dessus, alors regardez du coté de M$, de leurs joint-venture comme Avanade, et les petites sociétés ayant des RD (Regional Director) et/ou des MVP (Most Valuable Professional) Microsoft dans leurs rangs.

Si vous savez vous vendre, freelance vous donnera bien plus de maille et de latitude pour progresser sur des marchés porteurs.

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Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
18 juin 2021 à 19:19:24

Bonjour, 

Merci Bacelar, ça fait longtemps que je cherche un avis sur les ESN (d'une personne avec beaucoup d'expérience dans cette structure). 

A la sorti de mon école j'ai faillit accepter plusieurs fois d'intégrer une ESN. 

Mais les entretiens passé avec les SSII ne me donne pas confiance et chaque fois que j'ai demandé des avis auprès de ma promo, j'ai eu des retours négatifs : d'ailleurs la plupart ont déjà quitté la structure.

Du coup j'ai trouvé une mission en intérim (ça fait un peu plus d'1 ans maintenant), 

Pour donner mon avis : 

- Mission très intéressante

- J'ai énormément appris 

- Expérience très enrichissante

- Diversité (Monté en compétence autres que purement développement) 

- Je suis très libre dans les décisions, proposition concernant le développement

- Je ne suis pas lié à une ESN...

-Salaire, Lieux, Secteur d'activité, Technologies utilisées...

Par Contre : 

- Très peu d'influence, contacte au niveau du groupe ou dans l'entreprise

- Pas d'équipe ou de personne avec des connaissances en développement sur le site

- Auto-Formation (C'est pour ça que je suis sur le forum ! Pour avoir des contacts avec des développeurs :) )

- Non Stable (Fin Mission) 

En ce moment en parallèle du développement de nouvelles fonctionnalités, je travaille énormément sur l'optimisation de l'application afin qu'elle puisse être repris (voir utilisé par le groupe) à mon départ.  

Sinon j'ai également eux des entretiens directement avec des Editeurs de Logiciel 

Je pense que c'est dans ce type de structure que tu auras une meilleure monté en compétence : (en développement pure) 

- Equipe de développeur

- Personne avec beaucoup de compétence

- Cœur du secteur d'activité

- Technologie utilisée plus poussée

- ...  

Après je pense que c'est subjectif d'une personne à l'autre... Tu auras forcément des avis positif et négatif en fonctions des expériences de différentes personnes sur différentes structure. 

Donc au lieux de regarder les ESN... Regarde plus l'entreprise que tu intègre, les missions et technologie utilisée. Après sur Paris je pense que c'est plus facile de trouver ? 



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Edité par DeveloSt 22 juin 2021 à 8:44:32

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Site Internet : https://devst.go.yj.fr

18 juin 2021 à 19:26:52

Bonjour,

Je suis sûrement pas le mieux placé pour parler d'expérience comme je suis encore en étude en alternance bac+3 (donc plus ou moins salarié). Cependant, je peux dire que dans l'entreprise où je suis, le principal objectif des responsables, c'est de nous (stagiaires et alternants) faire monter en compétences en nous faisant travailler sur différents projets. En 1 an, je suis passé sur 5 projets différents. Du coup, je pense que ça peut valoir la peine de demander aux responsables une fois que tu es dans la boîte à faire de la monter en compétences. Après cette méthode de prise de compétence peut se faire que dans une entreprise avec beaucoup de projets, mais j'imagine qu'il y a d'autres moyens de faire de la prise de compétences. Au final, je dirai que la prise de compétences en tant que salarié dépend de l'entreprise.

Pour le freelance, sans vouloir lancer un débat, je déconseille pour plusieurs raisons et avis perso (même si sa fait un peu rêvé), mais surtout pour de la prise de compétences. Personnellement, j'ai réussi à apprendre beaucoup de choses seul en informatique, mais c'est le travail en entreprise qui m'a fait dépasser un certain cap, surtout grâce aux code review et retour de développeurs plus expérimentés. Ce qui à ma connaissance n'existe pas vraiment en freelance.

Pour les ESN, je connais encore moins que la freelance, mais j'entends effectivement beaucoup d'histoires comme quoi c'est juste de la communication comme le dit Bacelar plus haut. Après, qui sait, ils payent des formations donc au final le plus important ce n'est pas vraiment l'ESN, mais plutôt les formations qu'elle paye :D.

Pour conclure, j'aimerais ajouter une dernière chose, ce n'est pas vraiment un travail, mais moi, je m'amuse à développer des mods en groupe pour un jeu vidéo. J'ai notamment du code review de la part de quelqu'un de plus expérimenté que moi. Sa rejoint donc ce que je disais dans un paragraphe précédant comme quoi le code review était vraiment une perle pour la prise de compétence et que même en dehors du travail, on peut faire de la prise de compétences efficace (et plus détente :D).

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Edité par KFoxLDG 18 juin 2021 à 19:27:47

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20 juin 2021 à 4:43:19

Je suis en adéquation avec ce que disent mes 2 VDD.

@DeveloSt, tes arguments "contre" sont tout aussi valable dans une ESN (SSII).

Une fois casé dans une mission qui rapporte assez d'argent pour la commission du commerciale, c'est jusqu'à la mort (ou ta démission, ou le client qui n'a plus besoin de toi). Il va rien faire pour le "bien-être" de sa vache à lait, à moins de trouver plus "juteux" ailleurs. Et dans les grosses boites, un commercial est dédié à un client (que des gros client pour les grosses SSII en général), donc ...

Donc, la "stabilité" par rapport à une mission d'intérim, c'est si t'as pas bien négocié ton salaire pour que ta mission dépasse les 3 ans "réglementaires", donc un client qui paye "mal". S'il paye bien (banque, assurance), il (le client) a trop peur d'avoir des embrouilles avec les prud'hommes, donc ils font gaffe. A chaque changement de mission ont essayera de maquiller ton CV pour coller comme par miracle à la description d'un mouton à cinq pattes de l'appel d'offre. Et on te mettra, et pas gentiment, la pression pour accepter la mission du moment. Ton profile de compétence ? Bin, t'as rempli un grille de niveau entre 0 et 5 (les Dunning-Kruger ont mis des 5 partout, et ceux avec un peu d'expérience savent que c'est débile et qu'il faut mettre 5). Faut être ouvert à de nouvelles possibilités (et accessoirement, on ne sait pas vendre de l'expertise, nous c'est de vendre des pisseurs de code, notre expertise).

Et, tu sais la crise, t'es ingénieur donc t'es polyvalent (pour faire de la merde, pas besoin d'être un expert), et puis une rupture conventionnée ça t'intéresse, on va arnaqué encore un peu l'état mais c'est pour ton "bien" (LOL :pirate:).

En gros, si tu arrives à une certaine expertise, c'est grâce à ton travail, l'aide de tes collègues (sur site, voire via les forum ;)) et pas des "experts de la SSII".

Soit c'est du flan et ils sont experts en baratins devant les clients, soit en réponse aux appels d'offres, soit ils sont dans les Tiger Teams pour corriger les conneries des 2 autres catégories "d'experts". Et vue leur prix à la journée, on n'est pas là pour former les "bleu bites".

Ces Tiger Teams, c'est un peu un miroir aux alouettes, on attire les "haut potentiels" avec mais c'est juste ton travail qui te permettra d'y postuler (et le réseautage pour les baratineurs) et elles disparaissent/changent à chaque changement de direction/vista de chechef. Leurs membres n'ont qu'à aller chercher ailleurs, s'ils veulent (et, sur Paris tout du moins, ça va on trouve, tant qu'on est à jour, sinon Freelance pour les technologies veillottes ça peut être une poule aux œufs d'Or).

Les bonnes expériences en SSII que j'ai eu, sont aux nombres de 2 : une "petite SSII" d'environ 40 personnes dont plus da la moitié du CA venait de formations pointus sur les technologies Microsoft (maison ou tamponnée M$) : WinWise (cherchez pas, après son rachat par Alten, ça n'a plus rien à voir) ; et une cellule d'expertise (~ Tiger Team) dans une "grosse SSII" avant que son chef ne dégage pour préparer un rachat par un groupe leader mondial de la vente de pissage de code.

>Après, qui sait, ils payent des formations

S'ils payent une formation, c'est que t'est très très mauvais (genre incompétence signalée par le client (qui n'y connait pas grand-chose donc chapeau l'artiste)), ou qu'ils ont un budget formation à cramer avant la fin de l'année et que les "bons clients" de la première catégorie sont déjà virés ou miraculeusement "en mission" et qu'on prévoit de te faire changer de client donc on te donne un petit coup de "poliche".

Et ne vous leurrez pas, c'est pas de simple formation "crammage" qui feront de vous des experts.

La seule expertise qu'on vous demandera en SSII "bateau", c'est de mettre en confiance un client qui a fait le choix de ne pas avoir de compétences en interne mais d'externaliser les coûts (de formation, mais pas que) et d'avoir en face une société suffisamment "solide" pour payer les indemnités de retard de l'appel d'offre et/ou suffisamment de pisseur de code pour vous remplacer (ou vous épauler si c'est un grand naïf) en cas de problème. Et quand ce client a un service "achat", tes compétences, c'est juste comme de la vanilline dans un yogourt qu'ils achètent par palettes. Avec le commercial de la SSII qui vous prend pour de la viande froide qu'il vendrait comme une machine à laver, comment dire.

Si les sociétés où vous travaillez n'ont pas fait ces choix, c'est déjà pas mal.

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