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Monter un e-commerce

    17 mai 2016 à 14:07:53

    Bonjour, 

    Je suis actuellement en pleine réflexion pour monter mon petit ecommerce pour le moment en AE, je me suis donc mis un budget d'investissement de 20 000€. Ma question étant sur le marché, je me positionne sur un marché d'accessoire du monde connecté, un marché qui ne cesse d'augmenter mais qui avec les plus gros du secteur style Amazon, Rueducommerce ou encore Cdiscount me font peur ai-je la place dans ce secteur ?

    J'ai donc établis une petite enquête pour savoir même si je sais pertinemment qu'une étude de marché devras être réalisé mais j'aimerais être un minimum sûr que mon ecommerce ai des chances dans ce secteurs prisés mais en expansion.

    Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien de ma petite enquête je l’enlèverais au cas échéant.

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      17 mai 2016 à 17:17:46

      a mon avis, à moins de proposer d'autres articles je pense qu'il sera difficile de sortir de l'ombre des acteurs principaux. Difficile de détourner le consommateur qui est maintenant habitué et souvent satisfait niveau choix et délai de livraison.

      Il faut trouver une niche, facile à dire en effet... ou alors se spécialiser dans un domaine, exemple: ne proposer que des montres connectées. Et la encore il va falloir aller chercher le consommateur...

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        17 mai 2016 à 17:28:04

        Mon produit d'appel serait les montres connectés puis à coter de ça des articles dit "impulsif" pour augmenter les ventes, j'ai bien vu que les accessoires sont à la mode en ce moment et les produits non courants du style "gel pour nettoyer les claviers" pourrait plaire.

        Le soucis étant que ces gros noms empêche la création de petit e commerce puisqu'ils vendent de tout que ce soit électronique pret à porter deco art de la table et j'en passe ...

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          17 mai 2016 à 18:16:57

          Oui ils vendent de tout, d'ailleurs c'est plus une plateforme que de simple commerces. J'ai connu cela moi aussi ayant ouvert un e-commerce il y a 5 ans dont j'étais l'un des précurseur dans le domaine. Il a fallut à peine 2 ans pour être copié puis trusté par les monstres/vautours  (je les appels comme cela).

          Depuis le e-commerce est fini pour moi, et à part voyager dans le monde entier afin de rapporter de nouvelles idées je ne vois pas comment faire sa place ( à moins de monétiser mensuellement un moteur de recherche, connaitre une personnalité ou obtenir des liens depuis les cadors)

          Mais je ne raconte seulement mon expérience, loin de moi l'idée de te freiner dans ton projet. Si tu y crois pourquoi pas, si tu es jeune il faut être optimiste et avoir de l'ambition. Par contre attention à la chute, auto-entrepreneur c'est intéressant mais une fois que les bénéfices arrivent il faut être constant pour avoir les reins solides pour faire face aux imposition. Car qui dit bénéfice dit solvable ...

          -
          Edité par Lucky13 17 mai 2016 à 18:22:07

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          Anonyme
            19 mai 2016 à 9:49:41

            Bonjour,

            En montant un site e-commerce, vous pourrez importer vos produits chez Amazon ou Google Shopping. Ainsi, les clients amazon seront succeptibles de tomber sur un article provenant de votre boutique.

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              19 mai 2016 à 13:40:58

              @Valaendra Je m'en doute bien, mais cela à un coût et est-ce rentable c'est à moi de calculer.

              Mais ma véritable question finalement est :

              Un e-commerce(high-tech/prêt à porter/art de la table/bazar) aujourd'hui peut-il faire sa place à coté des mastodontes ?

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              Anonyme
                19 mai 2016 à 13:48:44

                Amazon prend 15%.

                Google Shopping fait payer le clic (prix variable).

                Il est possible de tenir si l'on est prêt à s'indexer chez lesdits mastodontes. Dans le cas contraire, il faut avoir une vraie plus-value et/ou un marketing en béton qui ferait venir les clients chez vous, plutot que chez le concurrent ;)

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                  31 mai 2016 à 10:15:02

                  Hello,

                  Pour essayer de répondre rapidement à la question.

                  En bref. Oui. Très dur.

                  En long. Bien sur que tu peux t'imposer, mais à mon avis, il te faudra quelque chose de plus que de la simple vente.
                  En montant ton site, et si tu souhaites en vivre, il faudra faire "mieux" que ce qui existe déjà.
                  (QSualité de produit, SAV, service client, contact, suivi, etc) 

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                    8 juin 2016 à 10:33:03

                    Hey,

                    +1 pour l'avis de Babart, ça va être très difficile et il faudra que pour chaque produit tu ais une marge CONSÉQUENTE. Dans le cas contraire, laisse tomber. Il faut te faire aider par un pro du secteur, afin de jauger et d'évaluer les dépenses qu'il faudra mettre en oeuvre pour vendre. Tu verras que cela sera très lourd et que le temps de travail pour décoller sera long.

                    A bien réfléchir surtout avant de se lancer !

                    -
                    Edité par ricouone 8 juin 2016 à 10:33:14

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                    Fondateur et administrateur d'UnderNews (actualité sécurité informatique & comparatif VPN)
                      8 juin 2016 à 12:48:02

                      Merci pour vos informations je vais bien y réfléchir ^^
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                        3 juillet 2016 à 13:53:51

                        Bonjour,

                        Je réponds un peu tard mais je suis tombé par hasard sur cette discussion et j'ai envie d'apporter une petite contribution pour ce qu'elle vaut.

                        Je pense que ton analyse est bonne, par contre ton enquête est un peu légère au passage pour avoir assez de recul, surtout quand tu comptes avoir un investissement de 20000 euros.

                        Voici deux liens avec des études de marché sur les objets connectés, tu en trouveras biens d’autre via internet :

                        http://www.objetconnecte.com/de-plus-en-plus-de-choses-connectees/

                        http://www.stuffi.fr/objet-connecte/etude-de-marche/

                        Pour faire des enquêtes de satisfaction en ligne utilise plutôt sphinx ou surveymonkey (payant mais performant)

                        Ce n'est que mon humble avis, je travaille depuis 5 ans en grande distribution dans le secteur vente d'équipement d'un grand hyper français, je connais donc un peu le sujet...

                        Tu vas avoir du mal à pérennisé ton activité et surtout à faire de la concurrence aux différentes UC physiques ou dématérialisées déjà sérieusement implantés, je pense aux 'Géants Amazon, Cdiscount, Auchan, Darty, boulanger....

                        - Ils jouissent d'une image de marque bien établie et d'une notoriété que tu auras du mal à obtenir.

                        - Ils ont des moyens financiers colossaux et terme d'efficacité logistique également il va être difficile de faire face à Amazon pour ne citer qu’eux avec leurs livraisons en 1 jours ouvrés.

                        - Pour le commerce c'est pareil, à moins d'acheter des montres connectées de marques inconnue chinoise par exemple, pour dégager une marge commerciale intéressante et rester concurrentiel sa me parait compromis.

                        -L’intensité de la concurrence sur ce marché est saturé, tout en sachant que les magasins physiques commencent à fusionner avec leur site internet via les ‘système de retrait 1h’ ce qui ajoute encore de la difficulté.

                        En réalité la liste et beaucoup plus longue mais je mets ceux qui me paraisse les plus évident . En somme-je pense que tu as raison dans le fond, le marché des objets connectés va exploser, seulement impossible de tenir la distance face au 'géants' implantés

                        « Si jamais tu ne connais pas tu peux apprendre à utiliser les outils comme les 5 forces de porter pour analyser la concurrence, ou le SWOT pour faire le diagnostic de ton projet. Ils te seront utiles si tu réalises une étude de faisabilité. Il y en a une flopés d’autres certain sont présent dans les cours d’openclassrooms »

                        En revanche, tu à fait une partie du chemin. Tu sais que ce marché va exploser, tu devrais plutôt réfléchir à monter un projet qui sera profiter de cette 'vague' via l'éco-système qui va se crée autour des objets connectés. Peut-être qu’il est plus judicieux de mettre un place un mini stand de mise de mise en fonctionement/formation/réparation ou vendre des accessoires uniquement (patch anti ondes, écran, vitre, bracelet, batterie). Ou même plus indirectement si les consommateurs utilisent ses objets en masse une fois obsolète ou hors d'usage il représentera une matière première intéressante (recyclage spécialisé, reconditionnement). Peut-être que toute ses personnes auront besoin d'une plate-forme qui réunira les données issues des différents objets connectés de différentes marques et usages dans un seul espace, qui aurais par exemple un caractère communautaire et ou les différents acteurs pourrais se lancé des défis via leur trackeurs d’activité...etc.

                        Voilà si je devais te donné un conseil essai d'avoir une vue d'ensemble et surtout d’innover réellement, si tu sais que tout le monde va acheter des pulls rouge ,au lieu de suivre (effet de démonstration) et de vendre des pulls rouge comme tout le monde, tente de rester créatif, imagine un service ou un produit qui fonctionne en amont ou en aval qui profitera de cette tendance grâce aux ‘causes à effets’ qu’elle génèrera.

                        En espérant t'avoir un peu aidé

                        -
                        Edité par jbty 3 juillet 2016 à 17:22:50

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                        "Si je peux le rêver, je peux le faire"

                          4 juillet 2016 à 11:20:36

                          Je te remercie pour ton message, et ton aide très intéressante je tiens compte de tes remarques et réfléchie toujours
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