Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Monter un serveur multi utilisateur

    22 mars 2019 à 12:46:01

    Bonjour,

    J'ai ouvert un atelier code dans mon lycée, et j'aimerais faire en sorte que chaque utilisateur ait sa session, à laquelle il puisse accéder depuis n'importe quelle machine. Je ne trouve sur les docs que des serveurs de fichiers ou des serveurs web, ce qui n'est pas ce que je veux. Le serveur serait sur une machine sous debian (Parrot OS), et l'idéal serait qu'il soit compatible avec Arch linux (et le top du top, avec windows). L'ensemble des ordinateurs sont sous linux. Y a t'il une page de wiki pour apprendre à mettre en place le serveur? Ou alors des conseils?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

      22 mars 2019 à 16:26:08

      Linux est multi-utilisateur et multi-session. Donc il fait par défaut ce que tu souhaites. Tu n'as qu'à créer les comptes, installer un serveur SSH pour les connexions à distance, et zou !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mars 2019 à 19:26:08

        Salut,

        Pourquoi Parrot OS en tant que serveur qui n'est pas fait pour ça et pas directement Debian? Et puis par dessus tu montes un serveur samba comme contrôleur de domaine Active Directory comme ça tu as la compatibilité avec Windows en plus de Linux. Si jamais tu n'as pas besoin d'un contrôleur de domaine, ça te permettra de mettre en place des partages de fichiers pour chaque utilisateur.

        Le serveur ssh marche tout à fait et te permettra que chaque utilisateur est sa session sur le serveur avec ses fichiers auxquels il peut accéder pour autant qu'il ait un client ssh. Et c'est ce qu'il y a de plus simple à mettre en place. Un serveur samba est un peu plus délicat à mettre en place mais te permettra d'avoir un contrôleur de domaine ou au moins des partages de fichiers pour chacun de tes utilisateurs.

        -
        Edité par Typhlos 22 mars 2019 à 19:26:15

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mars 2019 à 10:19:45

          L'ordinateur serveur serait et client et serveur. Et j'ai peur que le SSH soit lent: Si j'ai bien compris, il s'agit de se connecter sur la machine à distance (et donc c'est le serveur qui fait toutes les opérations). Je m'orienterais d'avantage vers une solution comme samba.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

            25 mars 2019 à 14:36:27

            Plus lent, je ne suis pas sûr, cela va principalement dépendre de la qualité du réseau. Le principal soucis avec un partage de fichier par ssh, c'est qu'il faut faire un peu de configuration côté utilisateur pour monter le partage de fichiers tandis qu'avec samba, c'est généralement reconnu nativement par le navigateur de fichiers. Et je ne suis pas sûr que Windows supporte les partages de fichiers ssh mais ça je n'en suis pas certain, je n'ai jamais essayé de le faire.

            Par contre, pense à bien chiffrer le trafic de samba, ce n'est peut-être pas le cas par défaut contrairement à ssh.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mars 2019 à 12:42:10

              Bien.

              J'ai réussi à installer samba, on peut partager des fichier entre win10 et linux (je n'ai pas configuré le chiffrement du trafic samba pour le moment, de toutes façons je ne pense pas que les enjeux soient réellement important). Y a t'il un moyen de faire en sorte que au démarrage, les ordinateurs demandent un nom d'utilisateur et un mot de passe, qui permettrait du coup d'accéder à chaque utilisateur à son dossier personnel, et uniquement à celui-ci (le but serait que cette demande soit sur le greeter)?

              Un horrible dessin pour illustrer (j'ai été traumatisé par mes recherches infructueuses):

              Est-ce possible?

              -
              Edité par Mattxi 30 mars 2019 à 12:51:10

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

              Monter un serveur multi utilisateur

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown