Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Montrer que si ax²+bx+c<0 ,alors, Δ<0

Sujet résolu
    23 octobre 2011 à 19:04:54

    Tout d'abord, bonjour à vous !
    Je suis en première S et je dois montrer que si <math>\(ax^2+bx+c<0\)</math> alors <math>\(\Delta<0\)</math>
    J'ai obtenu quelque chose mais je pense que c'est en partie faux c'est pourquoi je demande votre aide pour savoir ce qui ne va pas.

    <math>\(f(x)=ax^2+bx+c\)</math>

    <math>\(f(0) = c\)</math>
    <math>\(f(0)<0\)</math>
    Donc, <math>\(c<0\)</math>

    Pour que <math>\(f(x)<0\)</math> il faut que la parabole admette un maximum ce qui signifie que <math>\(a<0\)</math>

    <math>\(ax^2+bx+c<0\)</math>

    <math>\(a\left(x^2+\frac{b}{a}x+\frac{c}{a}\right)\)</math>

    <math>\(a\left[\left(x+\frac{b}{2a}\right)^2-\frac{b^2}{4a^2}+\frac{4ac}{4a^2}\right]\)</math>

    <math>\(a\left[\left(x+\frac{b}{2a}\right)^2-\frac{b^2-4ac}{4a^2}\right]\)</math>

    <math>\(b^2-4ac=\Delta\)</math>

    <math>\(a\left[\left(x+\frac{b}{2a}\right)^2-\frac{\Delta}{4a^2}\right]\)</math>


    On a :

    <math>\(a<0\)</math>

    <math>\(\left(x+\frac{b}{2a}\right)^2\geq0\)</math>

    <math>\(4a^2>0\)</math>

    Donc <math>\(\Delta<0\)</math> pour que <math>\(f(x)<0\)</math>

    Mais le problème c'est que si delta est positif, peut-être que ce qu'il y a entre crochet est quand même positif si :

    <math>\(\left(x+\frac{b}{2a}\right)^2>\frac{\Delta}{4a^2}\)</math>

    Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais j’espère que vous saurez m'aider :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 octobre 2011 à 19:25:39

      tu ne connais pas le signe de a,b ou c, tu connais juste le signe général si j'ai bien compris

      hum... je vais y reflechir
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 octobre 2011 à 20:39:04

        Je pense que tu t'embarques dans trucs un peu trop compliqués.