Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Montrer que si ax²+bx+c<0 ,alors, Δ<0

Sujet résolu
    23 octobre 2011 à 19:04:54

    Tout d'abord, bonjour à vous !
    Je suis en première S et je dois montrer que si <math>\(ax^2+bx+c<0\)</math> alors <math>\(\Delta<0\)</math>
    J'ai obtenu quelque chose mais je pense que c'est en partie faux c'est pourquoi je demande votre aide pour savoir ce qui ne va pas.

    <math>\(f(x)=ax^2+bx+c\)</math>

    <math>\(f(0) = c\)</math>
    <math>\(f(0)<0\)</math>
    Donc, <math>\(c<0\)</math>

    Pour que <math>\(f(x)<0\)</math> il faut que la parabole admette un maximum ce qui signifie que <math>\(a<0\)</math>

    <math>\(ax^2+bx+c<0\)</math>

    <math>\(a\left(x^2+\frac{b}{a}x+\frac{c}{a}\right)\)</math>

    <math>\(a\left[\left(x+\frac{b}{2a}\right)^2-\frac{b^2}{4a^2}+\frac{4ac}{4a^2}\right]\)</math>

    <math>\(a\left[\left(x+\frac{b}{2a}\right)^2-\frac{b^2-4ac}{4a^2}\right]\)</math>

    <math>\(b^2-4ac=\Delta\)</math>

    <math>\(a\left[\left(x+\frac{b}{2a}\right)^2-\frac{\Delta}{4a^2}\right]\)</math>


    On a :

    <math>\(a<0\)</math>

    <math>\(\left(x+\frac{b}{2a}\right)^2\geq0\)</math>

    <math>\(4a^2>0\)</math>

    Donc <math>\(\Delta<0\)</math> pour que <math>\(f(x)<0\)</math>

    Mais le problème c'est que si delta est positif, peut-être que ce qu'il y a entre crochet est quand même positif si :

    <math>\(\left(x+\frac{b}{2a}\right)^2>\frac{\Delta}{4a^2}\)</math>

    Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais j’espère que vous saurez m'aider :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 octobre 2011 à 19:25:39

      tu ne connais pas le signe de a,b ou c, tu connais juste le signe général si j'ai bien compris

      hum... je vais y reflechir
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 octobre 2011 à 20:39:04

        Je pense que tu t'embarques dans trucs un peu trop compliqués.

        Déjà l'ennoncé exact n'est il pas : "démontrer que si pour tout x dans IR, ax²+bx+c<0, alors Delta<0" ?

        Dans ce cas, que peux tu dire du signe de delta par rapport au nombre de racines ?

        Pour ce qui est de ton raisonnement :

        Citation

        Pour que f(x)<0 il faut que la parabole admette un maximum


        2 trucs qui me chagrinent :
        * la parabole c'est un objet géométrique, une courbe, ça n'atteint pas de maximum ; tu veux parler de la fonction je pense.
        * Après, ce que tu dis est vrai, mais c'est assez bancale comme raisonnement/rédaction. Tu utilises le fait que ta fonction est un trinôme du second degré (tu peux très bien avoir f(x)<0 et f qui n'admet pas de maximum, je te laisse trouver un contre exemple), sans le préciser explicitement.

        Pour finir : à la fin dans ton raisonnement, tu as montré que si ton discriminant est négatif, alors f(x) < 0 pour tout x réél.

        Mais comme tu l'as fait remarqué, cela ne prouve en rien que si f(x)<0, alors le discriminant est négatif. (si A implique B, cela ne veut pas dire que B implique A : exemple bête : "s'il pleut alors les gens sont mouillés" est vrai par contre, "si les gens sont mouillés, alors il pleut" est faux : on peut très bien avoir été manche en se servant de l'eau !).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 octobre 2011 à 20:51:46

          Euh c'est beaucoup plus simple que tout ça :
          Si P(x)=ax²+bx+c est strictement négatif pour tout x réel, ça signifie que P n'a pas de racine réelle et donc que delta est négatif...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 octobre 2011 à 0:40:33

            Merci ! J'ai cherché à faire trop compliqué...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              24 octobre 2011 à 13:57:38

              Bonjour
              Remarquons aussi que si <math>\(ax^2+bx+c > 0\)</math> strictement sur <math>\(\[ \mathbb{R} \]\)</math> , la conclusion est la même.

              Remarquons encore que tu peux aussi le prouver en "ignorant" le lien racine / signe de <math>\(\Delta\)</math> par le calcul de la valeur de l'extremum qui se produit pour pour <math>\(x=\frac{-b}{2a}\)</math> cet extremum vaut tout simplement : <math>\(-\frac{\Delta}{4a}\)</math>
              Si l'extrémum est négatif,(resp; positif) <math>\(f(x)\)</math> sera toujours négatif (respec. toujours positif) si a est négatif (*)(resp. positif ) et tu en déduis que le discriminant est toujours négatif dans ces deux cas.

              (*) <math>\(f(x)\)</math>est toujours du signe de a lorsque <math>\(x\)</math>est suffisamment grand
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Montrer que si ax²+bx+c<0 ,alors, Δ<0

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown