Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

A la découverte du fonctionnement d'Internet

    2 janvier 2018 à 23:08:42

    Merci elalitte pour les réponses.

    J'ai une dernière précision à démander: L'eventuel nom de domaine peut-il être tiré du nom des deux sites proposés oubien je doit choisir un autre comme "entreprise.com".

    Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 janvier 2018 à 13:49:02

      @Mohamed3Camara: Je ne me rappelle plus bien du sujet (je l'ai fait il y a 4 ans) mais l'important est la configuration du DNS, pas le nom choisi.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 janvier 2018 à 23:46:40

        Merc beaucoup professeur elalitte pour se cours.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 janvier 2018 à 11:22:11

          Bonjour, il y a qqchse qui m'échappe:

          Si j'ai bien compris, les serveurs DNS forment une sorte de chaine, où chaque maillon est interrogé à tour de rôle jusqu'à obtenir la réponse à la question posée.

          Le serveur DHCP semble être le premier maillon, on y configure le serveur DNS à interroger.

          D'où 2 questions:

          - j'ai indiqué dans ma carte WiFi (sous Windows) que je souhaitai utiliser les serveurs DNS de google, du coup je bypass la configuration de mon serveur DHCP ?

          - lors de la configuration du serveur DNS local du cours, on n'indique à aucun moment le prochain serveur à interroger en cas d'absence de réponse. Si je passe par lui, comment et selon quels critère(s) vais-je être redirigé vers le prochain serveur DNS ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 janvier 2018 à 12:17:52

            Le DNS et le DHCP sont deux services décorellés l'un de l'autre. Le DHCP te donne ta configuration réseau, DNS ou pas, et le DNS te permet de résoudre des noms.

            Donc que tu reçoives l'adresse de ton serveur DNS par DHCP ou à la main, le principe reste le même.

            Et oui, tu bypass le DHCP mais cela ne pose pas de problème.

            Dans le cours, nous mettons en place un serveur de domaine, dont le rôle est de répondre pour un ou plusieurs domaines, mais pas pour n'importe quelle réponse, donc il ne doit pas interroger qui que ce soit d'autre. S'il est responsable de toto.com et tata.com il ne doit répondre que pour eux.

            Si on avait mis en place un serveur de cache, alors oui il devrait répondre à n'importe quelle question et savoir ou aiguiller la prochaine requête.

            Tu auras plus d'informations ici.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 janvier 2018 à 13:54:43

              Ouah merci de la réponse super rapide ! 

              • « Et oui, tu bypass le DHCP mais cela ne pose pas de problème » 
                Mais ça poserai  quand même pb si je voulais me servir de mon serveur maison pour identifier nommément mes machines locales n'est ce pas ?  (ordiDePapa.local, ordiDeMaman.local au lieu de 192.168.0.16 etc ... );
              • Si je ne modifie pas individuellement sur chaque machine l'adresse du serveur DNS, ce serait celui indiqué par le serveur DHCP qui serait utilisé c'est bien ça ?

              Je vais regarder le lien (il faut que je réinstalle flashplayer apparemment :colere::) ).

              On te l'as déjà dit à de multiple reprise mais quand même, merci et bravo pour la qualité de tes cours et interventions.

              PS: Je sèche complètement sur une des questions de l'exercice final : Je vois pas quel « type d'équipement » ayant besoin d'une adresse IP il manque... Un indice ?


              -
              Edité par 220A37 6 janvier 2018 à 13:58:03

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 janvier 2018 à 14:15:49

                En fait tu pourrais faire en sorte que ton serveur maison soit à la fois serveur de domaine et de cache, dans ce cas il aura tes infos locales et tout le reste.

                Oui, si tu ne modifies pas à la main c'est ce qui est indiqué dans le DHCP qui est pris en compte.

                Pour  l'équipement qui te manque, je dirais que c'est un équipement qui n'a pas d'habitude d'adresse IP, mais qui peut en avoir si on veut le configurer...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 janvier 2018 à 15:16:25

                  Roger ! J'ai bien aimé (et me suis bien fait avoir par) toutes les ptites subtilité dans les quizz en passant :D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 janvier 2018 à 16:13:20

                    Oui j'aime bien en mettre car ce qui est important n'est pas la note obtenue au quizz, mais ce que tu en as retenu après. Et quand on se trompe, on retient souvent mieux !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 janvier 2018 à 22:26:41

                      bonsoir, je souhaiterais refaire le tp final sur le cours du reseau et je voulais savoir a qui m'adresser ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      technicien systèmes et réseaux 

                        11 janvier 2018 à 0:40:44

                        Bonjour @le-fou je pense que tu doit contacter openclassrooms.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 janvier 2018 à 17:59:55

                          Bonsoir professeur @elalitte. Dans la correction de mes collègues je télécharge de fois des devoirs qui correspondent au dossier Correction_TCPIP_v2.zip que vous nous avez fourni; je veux parler de votre correction. Je n'arrive pas à me décider. Je suis sensé faire quoi? 1_Donner un zéro. 2_Ne pas corriger du tout. 3_ou quoi?

                          Merci.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 janvier 2018 à 20:47:57

                            @Mohamed3Camara: Je pense qu'il faut voir avec OC s'il n'y a pas une erreur. Toujours est-il que si c'est volontaire, c'est le 0 ! ;-)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 janvier 2018 à 7:59:41

                              Bonjour à tous, 

                              Concernant ce post : https://openclassrooms.com/forum/sujet/recapitulation-communication-lan-switch

                              Cela veut dire implicitement que si on a besoin d'une adresse IP en Couche 2 (celle du routeur en premier lieu) , un switch,étant un équipement passif et ne possédant pas d'adresse MAC, ne fonctionneras pas sans  routeur , c'est bien ça ?

                              [EDIT] J'avais mal lu l'autre post , au temps pour moi . 

                              Cordialement, 

                              -
                              Edité par khmoujhnuh 15 janvier 2018 à 11:47:07

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 janvier 2018 à 10:35:04

                                Houla, une adresse IP c'est de couche 3, pas de couche 2.

                                En fait, les notions de couche 2 et de couche 3 sont décorellées, elles n'ont rien à voir, même si elles participent ensemble au fonctionnement des réseaux.

                                C'est comme pour la création d'une voiture. Une équipe fabrique le moteur, une autre la carrosserie. Les deux n'ont rien à voir mais participent au fonctionnement général de la voiture.

                                En gros, quand tu veux parler à quelqu'un dans ton réseau local, tu t'adresses à lui directement, si tu veux en sortir, il faut passer par un routeur. Mais dans tous les cas, tu passes par le switch qui connecte tout le monde ;-)

                                Est-ce plus clair ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 janvier 2018 à 11:54:09

                                  elalitte a écrit:

                                  En gros, quand tu veux parler à quelqu'un dans ton réseau local, tu t'adresses à lui directement, si tu veux en sortir, il faut passer par un routeur. Mais dans tous les cas, tu passes par le switch qui connecte tout le monde ;-)

                                  Est-ce plus clair ?


                                  Du coup si j'ai PC A (adresse MAC CE-8A-B6-E6-A2-3C) et PC B (adresse MAC A1:B2:C3:D4:E5:12) sur le même réseau , si PC A veut envoyer sa trame à PC B , le switch envoie la trame à tout les ordis lui étant connecté (sauf à A) , et après le switch mettra à jour sa table de correspondance port/adresse mac ?

                                  -
                                  Edité par khmoujhnuh 15 janvier 2018 à 13:22:07

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 janvier 2018 à 12:00:24

                                    Oui, si le switch n'a jamais vu passer de trame provenant de B, il ne sait pas sur quel port il est branché et doit envoyer à tout le monde. Une fois que B aura répondu, le switch saur sur quel port est B et la prochaine fois que A lui enverra un message, il ne sera envoyé que sur le port de B.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 janvier 2018 à 12:22:38

                                      elalitte a écrit:

                                      Oui, si le switch n'a jamais vu passer de trame provenant de B, il ne sait pas sur quel port il est branché et doit envoyer à tout le monde. Une fois que B aura répondu, le switch saur sur quel port est B et la prochaine fois que A lui enverra un message, il ne sera envoyé que sur le port de B.


                                      Ah d'accord . Merci . Mais pour qu'un commutateur "marche" il faut qu'il soit branché à un routeur ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 janvier 2018 à 12:24:07

                                        Non, encore une fois ces deux notions sont décorellées l'une de l'autre. Le switch peut tout à fait fonctionner sans routeur, et vice versa.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 janvier 2018 à 13:31:54

                                          Le format de la trame envoyé de A à B , via le switch , sera comme ceci dans un premier temps : 

                                          Adr Dst (PC B) | Adr Src (PC A) | Prtcl 3 | Donnés | CRC
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 janvier 2018 à 21:09:55

                                            Bonjour,

                                            je suis en train de faire le cours sur les réseaux TCP/IP, j'ai installé le serveur apache2 sur ma VM cela semble être ok car quand je tape la commande 

                                            netstat -antp | grep apache2

                                            j'ai la meme reponse que sur le cours (755 a la place de 381) 

                                             tcp6       0      0 :::80                   :::*                    LISTEN      381/apache2

                                            Sauf que quand je tape l'ip de ma VM dans un navigateur la page par defaut ne s'affiche, j'ai une erreur  "ERR_CONNECTION_TIMED_OUT".

                                            J'ai regardé mon pare-feu, rien ne semble bloqué mon accès au réseau local mais bon vu que je ne suis pas un expert je dois certainement passer a cote de quelques choses.

                                            Merci pour votre aide

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            L’art est une activité humaine www.elise-galerie.com, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.
                                              26 janvier 2018 à 9:29:17

                                              Ta vm est bien en bridge dans virtualbox ? quelle est l'adresse IP de ta VM, comment a-t-elle été obtenue ? a-t-elle accès au web ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 janvier 2018 à 20:21:54

                                                Bonsoir, 

                                                merci pour votre réponse ma VM était configurée en réseau NAT, après l'avoir configuré en bridge cela a marché. Merci pour votre aide, il faut très certainement que je relise le cours (plusieurs fois) ;)

                                                Par la même occasion un petit message pour vous féliciter pour la qualité de ce cours, il est très complet.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                L’art est une activité humaine www.elise-galerie.com, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.
                                                  27 janvier 2018 à 19:10:36

                                                  On peut également féliciter Eric pour sa disponibilité, ce cours ne date pas d'hier (au moins 5 ans) et Eric est toujours là pour nous éclairer 👍👍👍

                                                  Ne change(z) rien

                                                  Philippe C.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé!
                                                    31 janvier 2018 à 1:24:03

                                                    Bonjour,

                                                    Je suis en train de réaliser le TP final du cours TCP/IP,j'ai quelques difficultés pour l'étape 7,en particulier pour créer la relation DNS-serveur web.

                                                    Peut on mettre le TLD .com comme nom de domaine de notre zone DNS?

                                                    Sinon je ne vois pas comment définir le second site dans le serveur DNS.

                                                    Merci pour votre aide,

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown