Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

A la découverte du fonctionnement d'Internet

    7 juin 2018 à 17:57:48

    bonsoir a tous svp aidez moi a mieux comprendre la différence entre un switch de niveau 3 et un routeur.

    merci 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juin 2018 à 18:31:42

      DjedjeEdwige a écrit:

      bonsoir a tous svp aidez moi a mieux comprendre la différence entre un switch de niveau 3 et un routeur.

      merci 

      un switch c'est niveau 2 et un routeur niveau 3.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      technicien systèmes et réseaux 

        7 juin 2018 à 22:48:26

        le-fou a écrit:

        DjedjeEdwige a écrit:

        bonsoir a tous svp aidez moi a mieux comprendre la différence entre un switch de niveau 3 et un routeur.

        merci 

        un switch c'est niveau 2 et un routeur niveau 3.

        oui merci mais il existe des switch qui intervienne egalement au niveau 3 comme un routeur 



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 juin 2018 à 15:47:45

          Bonjour , oui tout à fait d'accord avec vous sa existe des switch de niveau3 , tous simplement se sont des switch qu'on peut administré ainsi leur donner des adresse ip . Avant il n'y a avait pas pas ce genre de truc  mais maintenant oui sa existe.  

          Et pour répondre à votre question , un routeur : c'est fait pour nous router à l'extérieur de notre réseau local . Tant dis quele switch c'est fait juste pour un réseau local même s'il a une adresse ip . En reste toujours en local.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          lhm
            8 juin 2018 à 18:05:44

            hadjmustapha a écrit:

            Bonjour , oui tout à fait d'accord avec vous sa existe des switch de niveau3 , tous simplement se sont des switch qu'on peut administré ainsi leur donner des adresse ip . Avant il n'y a avait pas pas ce genre de truc  mais maintenant oui sa existe.  

            Et pour répondre à votre question , un routeur : c'est fait pour nous router à l'extérieur de notre réseau local . Tant dis quele switch c'est fait juste pour un réseau local même s'il a une adresse ip . En reste toujours en local.

            merci bien je comprend plus clairement 



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juin 2018 à 15:25:24

              bonjour,

              je suis le cours très intéressant sur la mise en place d'un serveur mail et j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre. Lorsque je passe à la configuration avec base de donnée, le répertoire ne se crée pas. Le mail que postfix reçoit est stocke dans un fichier qui a le nom "1" et il est crée dans le répertoire /var/mail/vhosts. De plus, les mails reçu et accepté par postfix sont tous stocké dans ce fichier, quel que soit le destinataire du mail reçu.

              Ça ne se produit que lorsque j'utilise la base de données. Quand je passe par un fichier vmailbox.db comme montré dans le cours, l'arborescence itinet.fr/toto/ se crée bien et je reçois bien le mail dans le répertoire new.

              Je suppose que c'est un problème de base de données. Comment est récupéré le nom du répertoire a créer par postfix? Est ce que la base de donnée est la pour dire à postfix: "cette adresse email existe. Tu peux créer son répertoire s'il n'existe pas". Après tout il possède le nom destinataire. Ou bien est ce que postfix fait deux requêtes a la base de donnée: une pour savoir si le destinataire existe. Et une autre pour récupérer le champ email?

              Auriez vous quelques suggestions pour résoudre ce problème?

              merci :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 juin 2018 à 9:35:06

                Oui j'ai eu le même souci, il faut que tu ajoutes un champ maildir dans la table des adresses mail et que dans le fichier mysql-virtual-mailbox-maps.cf tu changes la requête pour récupérer le champs maildir. Dans ce cas, ça marche !

                Pour la création de la table:

                root@Debian2:/etc/postfix# cat /root/creation_utilisateurs_messagerie.sql

                INSERT INTO `messagerie`.`virtual_domains`

                (`id` ,`name`)

                VALUES

                ('1', 'itinet.fr');

                INSERT INTO `messagerie`.`virtual_users`

                (`id`, `domain_id`, `password` , `email`, `maildir`)

                VALUES

                ('1', '1', ENCRYPT('motDePasseDeToto', CONCAT('$6$', SUBSTRING(SHA(RAND()), -16))), 'toto@itinet.fr', 'itinet.fr/toto/');

                Et pour la requête:

                root@Debian2:/etc/postfix# cat mysql-virtual-mailbox-maps.cf

                user = messagerieUser

                password = openclassrooms

                hosts = 127.0.0.1

                dbname = messagerie

                query = SELECT maildir FROM virtual_users WHERE email='%s'

                -
                Edité par elalitte 12 juin 2018 à 9:37:41

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juin 2018 à 15:03:01

                  super. ca marche. merci :)

                  j'en profite pour signaler un soucis d'affichage. Une phrase d'explication est contenu dans une fenêtre présentant du code.

                  juste apres "Nous allons reprendre les critères que nous avions ajoutés :" il y a le code de main.cf pour montrer comment associer la base de donnees a postfix". Dans cette fenetre à la fin il y a ecrit:

                  "nous reste maintenant à créer ces fichiers qui vont indiquer à postfix comment se connecter à notre base de données et quelle requête effectuer pour récupérer les adresses mail."


                  j'imagine que cette phrase devrait etre en dehors du code.

                  encore merci pour la qualite et la rapidite de la reponse. Je continue le cours :D

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 juin 2018 à 11:37:21

                    Bonjour,

                    J'ai une question probablement très idiote concernant l'exercice final du cours TCP/IP. Pour l'adressage, il est dit :

                    Vous devez donner des adresses à toutes les machines des différents réseaux. Pour cela, vous pouvez choisir la plage d’adresses que vous voulez, mais vous n’avez le droit de prendre des adresses que parmi un seul et unique réseau en /24. Vous pourriez par exemple choisir le réseau 20.20.20.0/24 (Attention, je n’ai pas dit que cela était un bon choix...) et donc les adresses de toutes les machines du réseau devront se situer dans cette plage.

                    J'interprète peut-être mal la consigne, mais pour moi elle semble dire que l'ensemble du réseau (local + DMZ) appartient au même réseau de 253 adresses machines. Mais je ne comprends pas alors l'intérêt du routeur, qui a pour rôle de faire la liaison entre réseaux différents. Ou alors elle veut dire que chaque adresse d'un même réseau (local et DMZ pris séparément) doit appartenir au même réseau en /24, ce qui me semble bien plus logique (mais qui va tellement de soi que du coup elle m'a embrouillé !)

                    Voici la solution que j'aurais envisagé logiquement pour l'exercice (avec des X pour éviter les copieurs :p ) :

                    La DMZ est en XXX.XXX.1.XXX et le réseau local en XXX.XXX.0.XXX (les deux sont dans l'une des plages réservées qu'on a vu dans le cours).

                    Est-ce que je suis dans le vrai ou est-ce que j'ai mal assimilé une partie du cours ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 juin 2018 à 13:56:53

                      Tu n'es pas dans le vrai. C'est le début de ce que tu présentes et pas ta seconde interprétation qui est correcte.

                      L'idée est de découper une plage en /24 en deux parties. Ce seront donc deux réseaux différents que tu pourras router avec un routeur par la suite.

                      Est-ce plus clair ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 juin 2018 à 20:24:14

                        Oui, en effet, merci !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 juin 2018 à 16:44:43


                          -
                          Edité par TiitBul 22 juin 2018 à 23:36:08

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 juin 2018 à 20:39:55

                            Bonjour,

                            Pourrais je avoir un éclaircissement sur le fonctionnement du serveur DNS Bind:

                            Avec ce type de configuration dans db.reseau.fr:


                            $TTL 604800 ;

                            $ORIGIN reseau.fr.

                            @ IN SOA ns1.reseau.fr. admin.reseau.fr. (

                            2013020905 ;serial

                            3600 ; refresh (1 hour)

                            3000 ; retry (50 minutes)

                            4619200 ; expire (7 weeks 4 days 11 hours 6 minutes 40 seconds)

                            604800 ; minimum (1 week)

                            )


                            @ IN NS ns1.reseau.fr.

                            @ IN NS ns2

                            @ IN MX 10 mx1

                            @ IN MX 20 mx2



                            On défini ns1.reseau.fr comme serveur DNS principal.


                            Lorsque que j'ajoute une zone dans named.conf.


                            Par ex :


                            zone "exemple.fr" {

                            type master;

                            file "/etc/bind/db.exemple.fr";


                            Nous allons créé un fichier db.exemple.fr, dans ce fichier quel serveur principal allons nous définir ?

                            Ns1.exemple.fr ou ns1reseau.fr (qui est fonctionnel)


                            Dans le cas ou nous définissons ns1.exemple.fr cela veut dire que Bind fait tourner 2 serveur en même temps?


                            Merci

                            -
                            Edité par Julien.3615 19 juin 2018 à 20:40:32

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 juin 2018 à 11:43:31

                              @Tiltbul: Perfect !

                              @Julien.3615: Non, tu ne définis pas ns1 comme serveur principal, il a le même poids que ns2. Par contre il faut que tu indiques des adresses IP pour ces serveurs sinon on ne saura jamais y aller.

                              Pour ton second domaine exemple.fr, tu peux mettre ns1.exemple.fr et lui donner la même adresse IP que ns1.reseau.fr, par exemple. 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 juin 2018 à 23:35:43

                                merci beaucoup je supprime ma question pour éviter les copieurs :D

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 juin 2018 à 2:44:07

                                  Bonjour

                                  Ma question est la suivante  : est ce que un routeur peut être considéré comme un commutateur dans le cadre on l'on dit que pour connecter un commutateur et un périphérique il faut un un câble ethernet croisé .

                                  Merci d'avance !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 juin 2018 à 9:28:54

                                    Non, du tout, surtout que pour se connecter à un routeur ou à un switch ce ne sont pas les mêmes câbles qu'il faut utiliser.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 juillet 2018 à 9:26:00

                                      @Mr alalitte Merci beaucoup!

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 juillet 2018 à 1:29:54

                                        bONJOUR Ivant

                                           svp je ne m'y connait pas bien en reseau, j'ai un souci avc ma machine consernant le réseau. en effet, j'ai un DD, quand je me connecte  sur internet la machine plante  et jsui obligé de redemmarer avant que sa fonctionne encore normalement. je ne sais pas si c'est un pb materiel ou pb du réseau mci.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 août 2018 à 17:49:01

                                          Bonjour à tous, 

                                          Je suis ce cours depuis quelque temps. Et je suis un peu bloqué sur une explication (Dans la section traitant le découpage des adresses en sous-réseaux) : 

                                          " Pour les commerciaux, nous avons vu qu'il fallait commencer en 0, donc on prend la première adresse possible après 10.0.0.31 qui finit en 0, soit 10.0.1.0 ! Ce qui nous donne pour les commerciaux la plage 10.0.1.0/24 qui finit en 10.0.1.255
                                          De la même façon, nous ne pourrons pas commencer la plage des techniciens en 10.0.2.0, il faudra aller jusqu'en 10.0.4.0"


                                          J'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas commencer en 10.0.2.0 . 

                                          Une petite explication serait la bienvenue.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 août 2018 à 2:42:13

                                            Bonjour JosephRom uLusRonick

                                            la réponse est très simple et logique , à votre avis qu'est ce qui vient après le zéro (Comme on nous l'a appris quand on été petit) 1,2,3...etc.

                                            le prof a pris la première adresse qui suit ce réseau c'est à dire 10.0.1.0, comme il a explique pour que les adresse ne se chevauchent pas je vous donne un exemple :

                                            Quand on un sous réseau qui a la première @dresse comme ceci : 123.123.123.1 on vas dire que notre sous réseau a 20 machine ce qui donne notre dernière machine aura comme @adresse 123.123.123.21 , jusque la , j'ai rien fait de spécial , maintenant imaginez si j'ai un deuxième sous réseau ayant 300 machine,  et que je veux faire la suite donc automatiquement pour que mes @dresse ne se chevauchent pas je vais commencé à 123.123.124.0 ! j'espère que vous m'avez bien compris . (mais je pense que le prof vas expliqué que cette méthode la , nous fait gaspillé pas mal d'@dresse ) j'espère que ma réponse vous sera bénéfique , juste je voulais vous donnez un petit conseil,car sa fait bien longtemps que j'ai réussi et obtenu un certificat de réussite de ce cours et que je l’espéré pour vous aussi !)   ,donc  essayer de vous contenter de la méthode magique car je pense que c'est la plus fiable  et la plus facile ,et c'est avec cette méthode que vous allez faire la suite du cours .  )

                                            Le but de cette partie c'est de vous expliquez qu'il faut toujours commencé par le réseau ayant le plus de machine.

                                            Je vous remercie .

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            lhm
                                              21 août 2018 à 21:32:42

                                              MERCI pour le conseil et les expli.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 août 2018 à 0:04:55

                                                Bonjour,

                                                Désolé mais je souhaite un petit éclaircissement sur l'activité à réaliser. Doit-on découper une plage /24 en deux sous réseaux pour pouvoir ainsi allouer les adresses à tous les équipements ?

                                                Cordialement.

                                                Vous devez donner des adresses à toutes les machines des différents réseaux. Pour cela, vous pouvez choisir la plage d’adresses que vous voulez, mais vous n’avez le droit de prendre des adresses que parmi un seul et unique réseau en /24. Vous pourriez par exemple choisir le réseau 20.20.20.0/24 (Attention, je n’ai pas dit que cela était un bon choix...) et donc les adresses de toutes les machines du réseau devront se situer dans cette plage.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  28 août 2018 à 2:42:34

                                                  Oui c'est exactement ça ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    13 septembre 2018 à 10:22:50

                                                    Bonjour merci pour ce cours hyper intéressant je suis perdu avec les fichiers de configuration DNS. Je sais pas si c'est dans named.conf je dois créer mes zones ou il faut créer un nouveau fichier 

                                                    merci pour votre reponse

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    La persévérance
                                                      13 septembre 2018 à 10:29:21

                                                      Tu indiques le nom de tes zones dans named.conf.local ou dans named.conf, et après tu créés les fichiers de chacune des zones.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        13 septembre 2018 à 12:36:14

                                                        Bingo ça marche merci monsieur pour votre réponse big respect!!!!!
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        La persévérance

                                                        MOOC Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown