Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Projet Solidaire - Semaine 2

    18 avril 2014 à 12:26:22

    Bienvenue dans cette nouvelle partie du MOOC « Comment financer son projet solidaire » ! Nous allons découvrir de nouvelles approches telles que le financement participatif (le crowdfunding), mais aussi les subventions, prix, bourses et concours.

    Je vous invite à :

    -Consulter les vidéos

    -Répondre au quiz avant la fin de la semaine. Ces quiz sont notés : ils contribuent à votre note finale.

    -Effectuer le défi suivant : Si vous avez vraiment un projet et que vous souhaitez utiliser une plateforme de crowdfunding, partagez le lien sur ce forum !

    -Réaliser le sujet d’évaluation par les pairs. Ce projet sera noté : il contribue à votre note finale et à votre certification si vous êtes Premium. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Marthe lemelle/ Trophées Solidaires
      23 avril 2014 à 20:14:17

      Bonjour,

      Je souhaitais savoir s'il était envisageable et souhaitable d'utiliser plusieurs plateformes de crowdfunding simultanément pour un même projet, de manière à toucher un public plus large ?

      Autre question concernant le sujet d'évaluation sur les pairs: Est-il possible de rendre un projet dépassant les trois pages ? Je n'arrive pas à descendre en dessous des 5 pages tout en étant extrêmement synthétique. La quantité d'information demandé en plus du soin accordé à la présentation est quand même relativement importante...

      Merci ! :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2014 à 20:15:07

        Bonjour,

        Je pense qu'il n'est pas préférable d'utiliser plusieurs plateformes de crowdfunding simultanément pour un même projet, et ce pour plusieurs raisons :

        - Déjà certaines plateformes ne le permettent pas (ex : MMC)

        - Ensuite être sur deux plateformes c'est avoir deux objectifs de don donc deux fois plus de risque de rien avoir du tout au final (à privilégier les paliers avec pour 1er palier ton objectif de dons récupérables)

        - Aussi, être sur deux sites c'est deux adresses pour les dons donc risque de confusion des donateurs (ça peut également être mal perçu par la communauté)

        - Enfin, et c'est le plus important ! Ce qui prime dans le financement participatif (et surtout au début -> environ les 50 premiers %) c'est l'argent de ton cercle proche (amis / famille / amis des amis / amis de la famille / collègues / connaissances). Si tu veux être sur deux plateforme tu vas  les solliciter deux fois ? oO.

        Bref, je pense qu'il reste préférable de ne pas jouer sur deux tableaux et de se rappeler que le plus important reste le porteur de projet plus que le projet lui même car c'est le porteur qui mobilise les fonds et non le projet, aucun membre des communautés de crowdfunding fera le premier don même si le projet est superbe. La communauté et les personnes  que tu ne connais pas vont commencer à agir lorsque ton projet aura été financé à au moins 50% voir 80% car ils ont vu que c'était un projet qui avait déjà du soutient et donc qui est intéressant.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        http://www.handybox.fr/
          13 mai 2014 à 13:53:50

          Benwalouch a écrit:

          Bonjour,

          Je souhaitais savoir s'il était envisageable et souhaitable d'utiliser plusieurs plateformes de crowdfunding simultanément pour un même projet, de manière à toucher un public plus large ?

          Autre question concernant le sujet d'évaluation sur les pairs: Est-il possible de rendre un projet dépassant les trois pages ? Je n'arrive pas à descendre en dessous des 5 pages tout en étant extrêmement synthétique. La quantité d'information demandé en plus du soin accordé à la présentation est quand même relativement importante...

          Merci ! :)

          Bonjour,

          Je trouves également le nombre de pages insuffisant. Mais le futur mécène ne peut-il exiger un format très condensé. Alors autant s'y préparer. Pour ma part, j'ai préparé mon dossier sans faire attention au nombre de pages que j'ai ensuite formaté selon l'intitulé de l'exercice.

          Bon courag et bonne journée

          Alain

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          L'histoire ne consiste pas seulement en une succession de dates, mais elle raconte surtout qui vous êtes et d'où vous venez................
            18 mai 2014 à 17:49:47

            Bonjour,

            Bizarre qu'il n'y ait aucun retour sur les corrections et le travail pratique.

            Bonne soirée et bon courage

            Alain

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            L'histoire ne consiste pas seulement en une succession de dates, mais elle raconte surtout qui vous êtes et d'où vous venez................
              18 mai 2014 à 23:17:34

              Bonjour, concernant mon travail pratique, j'ai vu que : Pour obtenir votre note 2 conditions doivent d'abord être réunies : 

              1)

              0/0 : vous devez noter 0 exercices d'autres élèves en respecant soigneusement le barème fourni. etc. noter 0 exercices d'autres élève sous 24 h max (c'était un peu court je trouve! sauf pour zéro élèves évidemment pour lesquels cela m'a largement suffit) etc.

              (à noter que ce qui précède est montré en rouge)

              2)

              3/3 notes obtenues

              3 élèves différents doivent avoir noté votre exercice pour que vous puissiez avoir votre note. C'est bon, vous avez reçu vos notes.

              (à noter que ce qui précède est montré en vert)

              Dès lors je ne comprends pas que je ne voie pas ma note, puisque ces deux conditions semblent remplies.

              Merci de m'éclairer sur ce qui me semble être un dysfoncionnement. Et merci pour tout le travail fourni et ce cours très intéressant.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 mai 2014 à 1:49:00

                Finalement j'ai vu que ce 0/0 était inaproprié, et j'ai pu corriger trois travaux.

                Donc si vous aussi vous pensez n'avoir pas de travaux à corriger sur la base de ce 0 travaux à corriger, cliquez sur les liens disponibles et vous aurez probablement des travaux à corriger.

                A part cela... hélas... je me suis planté, et, croyant commencer par le premier j'ai noté le troisième. Il ne va pas comprendre grand chose à mon commentaire... mais sera surement satisfait de la note que je lui ai mise. Donc c'est n'est pas aussi grave que si j'avais mal noté un bon travail.

                Désolé...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 mai 2014 à 13:04:32

                  Bonjour à toutes et tous,

                  Ce MOOC est terminé pour moi, j'ai donc rendu mon devoir de la deuxième semaine il y a plus de 8 jours, et je n'ai pas été corrigé avant la fin du MOOC.

                  Je n'ai plus accès au MOCC projet solidaire puisque celui est terminé pour moi.

                  Comment faire pour avoir mes notes et les commentaires des correcteurs sur mon TP.

                  Merci et bon courage à ceux qui planchent encore.

                  Alain

                  -
                  Edité par amlpq 26 mai 2014 à 13:04:54

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  L'histoire ne consiste pas seulement en une succession de dates, mais elle raconte surtout qui vous êtes et d'où vous venez................
                    26 mai 2014 à 20:29:26

                    amlpq,

                    as tu corrigé les 3 devoirs qui t'étaient proposés ? (voir message de movingmazes juste au dessus du tien)

                    J'avais eu moi aussi du mal à comprendre le "0/0" et j'ai failli les zapper...

                    -
                    Edité par Alpha Centauri 26 mai 2014 à 20:29:50

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 mai 2014 à 23:38:34

                      amlpq,

                      En ce qui me concerne, j'ai eu accès au mooc bien après qu'il se soit terminé. s'implement il faut se loguer je suppose. Donc essaie encore.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 mai 2014 à 9:13:12

                        Bonjour à toutes et tous,

                            J'ai bien sûr corrigé mes trois devoirs.

                         Et pour l'accès aux informations, mea culpa, j'avais effectivement oublié de me connecter.

                         Je n'ai toujours pas reçu mes notes, il me manque une correction.

                        Bonne journée 

                        Alain

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        L'histoire ne consiste pas seulement en une succession de dates, mais elle raconte surtout qui vous êtes et d'où vous venez................
                          29 mai 2014 à 20:53:12

                          Bonsoir à toutes et tous,

                          Suis-je le seul à qui il manque la note d'un correcteur pour que je puisses obtenir enfin ma note finale  pratiquement 15 jours après avoir rendu mon travail et bien évidemment corrigé mes trois devoirs ?

                          Alain

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          L'histoire ne consiste pas seulement en une succession de dates, mais elle raconte surtout qui vous êtes et d'où vous venez................
                            30 juin 2014 à 23:35:38

                            Bonsoir,

                            Il me manque ma note pour le dossier de présentation alors que j'ai fait les 3 corrections...Est-ce normal??

                            Merci d'avance.

                            Romuald

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte -- Winston Churchill
                              9 octobre 2014 à 12:58:28

                              Bonjour,

                              J'aime beaucoup la structure des vidéos : courte intro, témoignages divers et synthèse (parfois doublée de compléments riches en info sous la vidéo) :)

                              Je viens de finir la deuxième partie du mooc projet solidaire. Je n'ai pas "encore" accès à l'activité ni au quiz, est-ce normal ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 octobre 2014 à 14:34:18

                                Bonjour,

                                Si tu n'es pas membre premium, c'est tout à fait normal. En effet si tu n'es pas premium, les cours se font par période d'une semaine.

                                Juste avant le début du cours, tu a une sorte d'échelle du temps où se trouve un curseur qui représente la position à laquelle tu te trouves.

                                Bon courage

                                Alain

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                L'histoire ne consiste pas seulement en une succession de dates, mais elle raconte surtout qui vous êtes et d'où vous venez................
                                  13 octobre 2014 à 7:08:36

                                  Bonjour Alain et merci pour votre réponse !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 novembre 2014 à 0:02:08

                                    Bonjour, je joue le jeu ici faute d'avoir fait un zip pour participer, merci pour cette formation qui me permet de me mettre à niveau sur la situation actuelle

                                    Voici ma présentation :

                                    Jardin SOLEIL est une association de parents, d'éducateurs, de professeurs et d'assistantes maternelles (gardiennes au Québec). Nous souhaitons cultiver la solidarité entre parents pour une éducation à la vie et à la paix.

                                    Nous animons, depuis le mois de mars, un espace parents-enfants gratuit avec le soutien de la commune de Pignans. Ouvert depuis moins d'un an, nous accueillons de plus en plus de parents qui sont à la recherche d'information, de soutien, d'écoute, de partage pour les aider au quotidien.

                                    NOTRE PROJET  : Espace parent-enfant mobile
                                    - une pause autour d'une tasse,
                                    - une documentation sur les ressources locales,
                                    - le prêt de matériel de puériculture et de livres sur l'éducation
                                    - une écoute, des échanges sur les besoins de l'enfant
                                    - un espace bébé (jeux, livres, tapis) pour poser un nouveau regard sur l'enfant

                                    Nous avons besoin de 500 € pour l'investissement en matériel  :
                                    tables, chaises, vaisselle
                                    cafetière, bouilloire, four, frigo
                                    tapis, coussins, coffre à jouets (les jouets viennent de dons)
                                    Abris pour l'extérieur

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 février 2015 à 10:48:17

                                      Bonjour à tous, 

                                      Les Trophées Solidaires lancent leur second Mooc sur le thème de l'accompagnement à la scolarité. Nous aurions aimé recueillir des témoignages d'anciens participants pouvant témoigner de leurs expériences dans notre premier Mooc. N'hésitez pas à partager vos impressions et vos points de vue sur ce que vous avez appris durant ce Mooc à l'adresse suivante : 

                                      ts.solidaires@gmail.com 

                                      Cordialement, 

                                      Calves Maud

                                      Chargée de communication

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Marthe lemelle/ Trophées Solidaires
                                        12 février 2015 à 18:42:40

                                        Bonjour,

                                        C'est Pascal, pour l'asso "Perlucine"

                                        Concernant le financement participatif nous comptons utiliser la plateforme Ulule : http://fr.ulule.com/

                                        pour un montant demandé de 3000€.

                                        Bonne soirée à toutes et à tous,

                                        A bientôt

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          2 mai 2017 à 12:04:10

                                          Bonjour,

                                          J'ai ouvert une cagnotte sur la plateforme Leetchi pour pouvoir aider à lutter contre la pauvreté au Vietnam. Cette cagnotte sera intégralement utilisée pour l'achat de nourriture et biens pour les orphelinats et les pauvres.

                                          Nous avons fixé un budget de 2000€ qui nous permettra de mener plusieurs actions pendant notre séjour d'un mois.

                                          https://www.leetchi.com/c/vietnam2017

                                          N'hésitez pas à partager.

                                          Merci d'avance pour l'aide et bonne journée,

                                          Vinh

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            6 février 2019 à 14:10:09

                                            Bonjour,

                                            Dans mon projet pour un orphelinat à Tananarivo à Madagascar, Maholi a créé un crundfunding sur leetchi.

                                             https://www.leetchi.com/c/aide-pour-un-centre-orphelins

                                            je pense que je vais lui dire de revoir le document

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            MOOC Projet Solidaire - Semaine 2

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown