Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

moteur 2D ou 3D

    1 avril 2007 à 21:32:31

    bonjour tout le monde,
    ca fait très longtemps en surfant sur le net que je rencontre le terme moteur 2D et plus encore moteur 3D. j'ai beau cherché mais je n'arrive pas à comprendre la définition de ce terme là.
    bon je suis étudiante en informatique, donc je suis assez bien familiarisée avec le vocabulaire de développement, mais j'aimerai tout de même qu'on me donne une explication simpliste et très claire de la définition d'un moteur dans le langage informatique, mais aussi son utilité.
    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 avril 2007 à 21:39:55

      c'est assez simple, en fait :

      un moteur, c'est une quantité de codes sources (ou une bibliothèque) portant sur quelque chose de complexe, mais qui a été simplifié pour la joie du dévelloppeur.

      Le moteur 2D : c'est un moteur gérant tout ce qui ce rapporte au graphisme en 2 dimensions. Un exemple serait la SDL (pour les languages C et C++).

      Le moteur 3D : idem, sauf qu'il se rapporte au graphisme en 3 dimensions. Pour lui, il y a, par exemple, OpenGL et DirectX.

      Voilà, j'espère t'avoir éclairé ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Altarapp.com - Applications, Code Snippets, API Wrappers et etc, le tout en C# le plus clair du temps!
        1 avril 2007 à 21:57:36

        merci beaucoup,
        je vois mieux de quoi il s'agit maintenant :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 avril 2007 à 23:03:22

          OpenGL et DirectX ne SONT PAS DES MOTEURS 3D.
          Ce sont des API, la base de l'affichage 3d par les cartes graphiques ! Les moteurs 3D est une couche par dessus qui simplifi le tout. Les moteurs 3D se basent donc sur OpenGL / DirectX.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            1 avril 2007 à 23:30:34

            Ogre est un moteur 3D d'après wikipedia, et OpenGL n'est est pas un

            Def. Ogre 3D
            Def. OpenGL
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 avril 2007 à 2:25:00

              @XT95 : Ah oups... je ne le savais pas...C'est vrai que ça fait plus de sens ce que tu viens de dire ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Altarapp.com - Applications, Code Snippets, API Wrappers et etc, le tout en C# le plus clair du temps!

              moteur 2D ou 3D

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown