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Moteur 3D

Ogre3d - Irrlicht

Sujet résolu
    15 septembre 2007 à 13:10:19

    Hi all.

    Si je viens ici, ce n'est pas pour débattre à propos de "Quel est le meilleur moteur 3d entre Ogre3D et Irrlicht ?". Non, c'est simplement pour que vous me conseillez sur lequel choisir dans mon cas.

    En fait, j'aimerais passer à la 3D et créer un petit jeu vidéo 3D. Oh, je ne souhaite en aucun cas recréer Half-Life; mais c'est simplement pour "m'entrainer". Et puis j'ai toujours eu envie de créer un petit jeu vidéo 3D. Donc mon projet n'est pas ambitieux, c'est plutôt dans mon cadre personnel.

    Pour les détails du jeu, je pense essayer de créer un FPS. Une arme ou deux, trois quatre ennemis dans une map et quelques items... Et déjà avec ça j'en serais content.

    Je sais que ça peut prendre du temps et qu'il faut être plutôt expérimenté, mais je n'ai pas de pression, pas de date limite et je ferais ça dans mon temps libre quand j'en aurais envie. Donc vous voyez, c'est vraiment pour moi en fait.

    Et puis, on s'améliore en pratiquant non ?

    Tout ça pour dire : Faut-il choisir Ogre3d ou Irrlicht dans mon cas ?

    Merci.
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      15 septembre 2007 à 15:46:01

      Réponse trolleur : Ogre3D !!!
      Réponse contre le trolleur : Irrlicht !!!
      Réponse typique : les deux sont très bien !!!

      Après je te conseil de surtout regarder ce qui est fourni avec le moteur 3D (documentation, tutorial ...etc).
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      Anonyme
        15 septembre 2007 à 17:50:00

        D'après ce que j'en sais , Irrlicht est 'plus haut niveau 'que Ogre mais Ogre est plus beau et offre au final plus de fonctionalité
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          15 septembre 2007 à 17:59:22

          Hum je vois.

          Choix difficile en fait ^^
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            15 septembre 2007 à 20:42:50

            Si tu n'as utilise aucun des deux je te conseil Irrlicht pour demarer car il est bien plus simple a utiliser et ca marche alors que Ogre il te faut un bon moment a l'installer virer tout les bugs que tu risque d'avoir...
            Monter un jeu avec Ogre en connaissances de cause car j'ai essayer tres difficile car le moteur n'est pas simple et tres complex alors Irrlicht en 30 ligne de code tu fais une camera 3eme personne, tu charge une map quake3...

            La communaute et la documentation de Irrlicht sont aussi plus complet que Ogre. Meme si Ogre est le ou l'un des plus puissants et complet moteur 3D il reste dur de faire quelques chose avec, ouvrir une fenettre est deja assez complex car il y a beaucoup de paramettre a prendre en compte...

            Si tu prefere avoir une super bonne connaissance d'un moteur, savoir le debug, ajouter des modules...
            Tu peux en cree c'est long mais pas trop complex.
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              15 septembre 2007 à 23:03:03

              Je crois en effet que je vais me tourner vers Irrlicht alors.

              J'ai aussi écouté qu'il était plus simple techniquement.

              Pour ce qui est de créer mon moteur, je crois que je n'ai pas assez de connaissances pour ça et pas assez d'expérience; mais un jour, pourquoi pas ?

              Merci en tout cas de vos réponses :)

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                16 septembre 2007 à 11:08:36

                Je suis un peu dans le même cas que int main(void).

                Cependant j'ai une autre question qui s'y rapporte :

                Est-il utile d'apprendre l'OpenGL avant d'apprendre le moteur 3D (Irrlicht ou Ogre) ?

                Thx.
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                  16 septembre 2007 à 12:54:41

                  Merci je vais lire ça :p

                  EDIT : Oui donc en fait il est quand même bien de connaitre un minimum OpenGL même si ce n'est pas indispensable.
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                    16 septembre 2007 à 12:58:26

                    Ca aide à comprendre comment ça marche, et ça c'est indispensable au coding serein (selon moi).
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                      16 septembre 2007 à 22:33:15

                      Je penses aussi, comprendre d'ou viennent les choses aide beaucoup a mieu comprendre ce qu'on fait et donc ne pas le faire en Xtrem coding qui est un peu mauvais selon moi...
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                        16 septembre 2007 à 22:52:42

                        Yep je vois ce que vous voulez dire.

                        Je vais me pencher sur l'OpenGL en premier temps donc.

                        Merci
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