Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moteur électrique

    16 février 2014 à 17:47:36

    Bonjour à tous,

    je travaille actuellement sur un projet de plateforme mobile électrique, et j'aurais quelques questions sur les moteurs électriques:

    - Tout d'abord, je souhaite donner plusieurs vitesses à mon moteur, pour cela, dois-je faire varier la tension aux bornes du moteur pour faire varier la vitesse de celui-ci ?

    -Ensuite par rapport à la puissance du moteur qui est de 1500 W , il serait alimenté en série par 2 batteries de 12V et de 180 Ah. Après calcul, j'obtiens une autonomie de 3h, mais le moteur consomme t-il toujours 1500 W ou seulement à vitesse max ? Si ma plateforme a une allure de croisière ( bien moindre que la vitesse max ), est ce que je peut donc envisager de rallonger son autonomie ? 

    Merci d'avance 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 février 2014 à 20:23:38

      Voici la suite du tutoriel Arduino sur les moteurs. Même si cela ne te concerne pas forcément, on y trouve des informations générales sur les moteurs et comment ils sont constitués / pilotés :) http://eskimon.fr/285-arduino-601-le-moteur-courant-continu

      Ton moteur a des chances de consommer 1500W lorsqu'il sera en phase d'accélération et s'il a besoin de couple pour se déplacer. En vitesse de croisière, sa consommation devrait être moindre (sauf s'il est dans des conditions difficiles). Tout cela peut se calculer en déterminant les "pires scnéarios" (charge énorme à transporter, en montée avec vent de face et pneus super larges :D )

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        16 février 2014 à 21:36:28

        Je viens de survoler ton article ( pas le temps de tout lire maintenant ), et effectivement, cela a l'air très intéressant( pont en H, PWM) , je te remercie pour ton aide ! Il n'est pas possible de contrôler la vitesse du moteur sans passer par une carte électronique ? ( J'aurais préféré éviter même si j'ai déjà eu l’occasion d'utiliser Arduino avec ton tutoriel ).

        Et quand tu dis consommation moindre ? Cela peut-il être réellement significatif ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 février 2014 à 22:34:08

          Et quand tu dis consommation moindre ? Cela peut-il être réellement significatif ?

          Si tu as un sac de 20kg sur les épaules dans une pente à 10% ce sera aussi facile que quand tu te promènes tranquille sur une route plate ?

          Il n'est pas possible de contrôler la vitesse du moteur sans passer par une carte électronique ?

          Oui et non. Il faudra forcément une solution pour générer soit une PWM, soit une tension analogique. A partir de là, faut chercher...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            16 février 2014 à 22:57:27

            Pour faire une réponse simple : non il n'est pas possible de contrôler la vitesse du moteur sans passer par une carte électronique. Note que c'est une réponse simple qui t'es destinée pour ton application, pas une vérité générale.

            Quand on dit consommation moindre : avec un moteur courant continu 20W alimenté à tension nominale, en mettant une petite hélice sur l'axe pour faire ventilateur, il est possible que ton moteur ne consomme que 1W. On dit alors que tu as gâché ton argent (puisque tu as payé un moteur 20W là ou un moteur 1W faisait l'affaire). Sur ton système, l'économie dépendra de la différence entre ta vitesse de croisière et ta vitesse max.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
              16 février 2014 à 23:22:28

              D'accord, je vous remercie pour vos réponses :)

              Ayant quelques connaissances en Arduino, je vais essayer de creuser dans cette direction pour contrôler la vitesse du moteur. Je reviendrais sur ce post si j'ai d'autres questions ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 mars 2014 à 17:33:34

                Bonjour à tous ,

                je me permet de relancer le question, car j'ai toujours quelques problèmes avec mon moteur électrique.

                J'ai désormais réussi à contrôler sa vitesse grâce a un variateur de fréquence, mais je dois déterminer l'intensité à ces bornes en vitesse max. et en vitesse de croisière. Le moteur a un couple de 37 N/M, une puissance de 5500W, et il est alimenté en 230V.

                Pour la vitesse max, je trouve une intensité de 23,91 A ce qui semble un minimum cohérent.

                Pour la vitesse de croisière, je trouve une puissance nécessaire de 600W et donc une intensité de 2,47 A ce qui me parait faible, je pense donc à une erreur de compréhension de ma part mais je ne vois pas où.

                Est ce que quelqu'un aurait une petite idée et pourrait m'aiguiller pour voir où se situe le problème ?

                ( La vitesse max est de 5 km/h et la vitesse de croisière de 0,5 km/h )

                Cordialement ,

                Darkspacee

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moteur électrique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown