Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

moteur PANTONE

ça marche ou pas ?

    20 juillet 2011 à 2:21:57

    bonjour,
    Depuis quelques temps sur internet je tombe sur des vidéos montrant tourné des moteurs classiques(avec des rendements de mer..) avec le système PANTONE (meilleur rendement, moins de pollution...)
    Donc j'ouvre le débat, ça marche ou pas ?

    Si oui, comment? Si non, pourquoi?
    voila :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 juillet 2011 à 10:55:09

      Salut M@riO,

      Pour en avoir parlé avec des ensignants-chercheur de mon école, qui ont fait des essais sur différents moteur et avec plusieurs configuration, ils ont constaté que ça fonctionne. En effet, sur un moteur pantone, tu peux mettre un peu de tout et n'importe quoi comme "combustible", et le moteur tourne.
      Mais ce moteur a différents problèmes. Il a un rendement très mauvais (c'est à dire qu'un moteur à essence de 15cv, ne fera même plus 10cv en pantone). De plus, le moteur (de part son fonctionnement particulier) consomme énormément d'huile, ce qui fait monter le prix de fonctionnement du moteur.

      Ce qui fait que pour un particulier ce n'est pas réellement intéressant, parce qu'il faut investir dans un plus gros moteur que nécessaire (à cause de la perte de puissance), et en plus du combustible (certes peu cher), il faut beaucoup d'huile moteur.
      Et ce qui fait aussi que pour un constructeur automobile, de poids lourd, etc, ce n'est pas du tout intéressant.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 juillet 2011 à 12:14:52

        Citation : Bouv

        (c'est à dire qu'un moteur à essence de 15cv, ne fera même plus 10cv en pantone).

        Donc il y aurait une perte de puissance pas du rendement "essence consommé/puissance" (l'eau ne compte pas ;) ).
        Et quand est t'il de la pollution?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 juillet 2011 à 13:28:39

          Oui, en effet, c'est de puissance, que j'aurai du parler. Les rendements n'ont pas été calculé (pas que je sache).
          Tout comme la pollution, rien n'a été mesuré, ils n'ont pas d'appareil adéquate.

          Mais bon, un moteur qui consomme de l'huile ne doit pas rejeter que de l'eau... Après, comparer à un moteur thermique "classique", je ne serais dire !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juillet 2011 à 20:32:10

            Si tu fait quelques recherches sur google,tu trouveras des étudiants qui ont participé au 4L trophy en version "moteur Pantone", preuve que ca doit marcher ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              20 juillet 2011 à 20:36:42

              J'en avait vaguement entendu parlé, Aucun constructeur automobile actuel ne l'utilise, non ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juillet 2011 à 20:50:57

                pas que je sache...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  20 juillet 2011 à 21:36:33

                  Citation : Bouv

                  Les rendements n'ont pas été calculé (pas que je sache)


                  Ils ont surement était calculé, c'est étonnant pas le faire de quand on étudie un moteur :lol:

                  Citation : Eskimon

                  Si tu fait quelques recherches sur google,tu trouveras des étudiants qui ont participé au 4L trophy en version "moteur Pantone", preuve que ca doit marcher ^^


                  je l'avais pas vu encore celle là :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 août 2011 à 22:24:10

                    Salut, la première fois que l'on m'a parlé de ce moteur le personne m'a dit qu'il n'est pas utilisé car les assurances ne le prennent pas en charge. Donc si tu as un accident c'est toi qui paye tout...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 août 2011 à 22:58:11

                      Et je te déconseille fortement d'avoir un accident si t'es pas assuré... car en cas de dommage humains ça équivaut à payer toute sa vie pour l'accident...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                        30 décembre 2014 à 20:19:37

                        Bonsoir ? j’espère que ce forum est encore d’actualité .

                        Moi je travail sur le systéme depuis peut , j'aimerais bien trouver des gens qui on déjà travaillaient sur le moteur pantone .

                        Je par sur un turbo  diesel de 2.5L .

                        J'ai fabriqué mon bulleur , il est chauffé via le circuit de chauffage donc environ 90° .

                        J' ai mon réacteur : longueur 430 diamétre int 18 . La tige int fait 300 par 14 de diam .

                        A l'entrée du réacteur , je pensais y mêtre un carbu de tronçonneuse pour réguler les gaz . La je voudrais bien votre avis ...

                        En sachant que le bulleur doit étre en dépression , j'ai mis un tube diam 10 qui va au fond . La je voudrais avoir votre avis sur le diam que je dois mettre sortie bulleur via réacteur .

                        Merci

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 janvier 2015 à 8:39:31

                          Bonjour et bonne année,

                          j'ai monté plusieurs moteurs avec l'ancienne version du pantone qui demandait pas mal de transformation et il fallait avoir un peu d'outillages mécaniques pour le monter. C'est je pense le montage que tu as fait. C'est n'est plus du tout d'actualité et c'est beaucoup plus simple maintenant. tu peux le voir ici http://www.hypnow.fr/ c'est le site des gars qui ont mis au point le système en france,Ils ont écrit un livre qui explique dans quelles conditions cela marche. Pantone est en fait un système d'injection d'eau et là il suffit d'aller voir les quintaux de brevet sur le sujet.

                          Pour ma part j'ai donc monter l'ancien version sur une tondeuse, un groupe électrogène et une vieille voiture. Et la première chose étonnante est de voir tourner un moteur sans carburateur. La seconde c'est avec un simple test du filtre coton en sortie du pot, de voir qu'après quelques minutes de fonctionnement celui ci ce salit moins qu'avec la carburation normal.

                          Mais maintenant le système est beaucoup plus simple c'est juste un tube écraser fixé au pot, servant d'évaporateur instantané, le bulleur à eau et un tube qui injecte dans l'arrivée d'air à l'aide d'un tube biseauté .

                          Il vaut mieux avoir des gros moteurs et qui tourne régulièrement comme les tracteurs et camion, tp etc mais cela marche sur les voitures aussi. De mémoire dans le bouquin il y la formule qui donne le rendement possible.

                          Par chez moi dans le Morvan il y a une boite qui c'est créé récemment et qui installe le système sur les engins agricole forestier et autre.

                          -
                          Edité par olivierchampion 5 janvier 2015 à 8:43:53

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          moteur PANTONE

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown