Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mouvements de chutes libres

Sujet résolu
    28 mars 2012 à 16:00:28

    Salut à tous !
    J'ai une toute petite question, il s'agit en réalité d'une confirmation.
    Prenons le cas d'une bille qui chute dans l'air. On trouve 3 forces :
    <math>\(\vec{P}\)</math> Poids
    <math>\(\vec{F}\)</math> Frottements de l'air
    <math>\(\vec{Pa}\)</math> Poussée d'archimède
    Les deux dernières s'opposant à la chute.

    Le mouvement de la bille sera rectiligne accéléré jusqu’à qu'on atteigne une vitesse limite. Lorsque cette vitesse limite est atteinte, l'accélération est nulle (<math>\(\vec{a} = \frac{d\vec{v}}{dt}\)</math> et <math>\(\vec{v} = \vec{O}\)</math>).
    Donc, <math>\(\sum{\vec{F}} = m\vec{a} = 0\)</math>
    J'en déduis que d'après le principe d’inertie, les forces se compensent.
    Est-ce juste?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      28 mars 2012 à 17:55:12

      Bonjour,

      ce que tu dis est exact dans la limite où le référentiel où se déroule ton expérience est galiléen.

      Cette dernière précision pour dire qu'un référentiel terrestre n'est pas strictement galiléen et selon la précision attendue du résultat , tu devras éventuellemnt en tenir compte .
      En particulier un corps en chute libre sera soumis à la force d'inertie de Coriolis <math>\(F_C=-2m \vec{\omega} \wedge \vec{v}\)</math> qui provoque une déviation de la verticale vers l'est de l'objet en chute.( <math>\(\vec {\omega}\)</math> vecteur rotation terrestre )
      Cet effet peut ne pas être totalement négligeable pour de grandes vitesses et de grandes distances ( tirs balistiques par exemple)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 mars 2012 à 18:22:37

        Très bien, donc dans la mesure ou j'ai un référentiel "plutôt" galiléen je peux appliquer les loi de Newton. Normal.
        Merci beaucoup! (On étudie des petits mouvements à mon niveau, donc je préfère me réserver les difficultés pour ma prépa l'année prochaine ;) )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Mouvements de chutes libres

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown