Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Movie Maker/VSDC Free Editor

Problème après encodage

    17 mars 2015 à 9:02:58

    Bonjour à tous.

    Je rencontre un soucis sur l'encodage d'une vidéo sous Movie Maker et VSDC Free Editor.

    J'ai enregistré une session de jeu grâce au logiciel Fraps. La vidéo d'une durée d'1H40 pèse aux alentours de 250 Go.

    J'ai donc téléchargé un logiciel de montage vidéo pour encoder cette vidéo afin de l'envoyer sur ma chaine YouTube.

    Mon choix s'est d'abord porté sur VSDC Free Editor. Après plusieurs essais quand j'exporte ma vidéo en Mp4 en qualité descente (pour la diffuser en 1080p sur YouTube) j'ai un message d'erreur au lancement de la vidéo (j'utilise VLC) et rien ne se lance, pas de son et pas d'image. Si j'essais d'importer dans VSDC la vidéo que je viens d'encoder lui même ne la reconnais pas. En changeant le profil d'encodage (mais toujours en Mp4) même constat. Par contre si je prend juste un bout de 10 min pour tester l'encodage là tout fonctionne, le programme me sort bien une vidéo quelque soit les paramètres d'encodage utilisé, c'est uniquement dès que je prend la vidéo dans son ensemble que ça plante.

    Me disant que c'est peut être VSDC qui pose problème je décide alors d'utiliser Movie Maker. J'importe ma vidéo je ne fais aucune retouche et l'encode en utilisant le profil pré-crée de Movie Maker nommé "YouTube".

    Magnifique ça fonctionne !!! Sauf que... j'ai pleins d'artefacte (je crois que c'est le terme technique)... Bref la vidéo n'est franchement pas agréable a regarder. Je relance alors un encodage en reprennant tous les paramètres utilisé pour le profil "YouTube" j'augmente juste le débit vidéo pour une meilleur qualité d'image. Et PAF rebelote, la vidéo encodé ne se lance pas ni sur VLC ni sur Windows Media Player. Je décide alors de réencoder ma vidéo en utilisant à nouveau un profil proposé par Movie Maker mais j'ai toujours le même problème, l'encodage se fait (longuement) mais au final la vidéo ne fonctionne pas. Quand je refais un test en ne prennant que 10 minutes de ma vidéo d'origine là tout fonctionne quelque soit le profil d'encodage la vidéo fonctionne.

    Conclusion soit je me démerde vraiment mal avec mes logiciels soit j'ai un problème sur ma vidéo d'origine mais alors lequel ? Pourquoi ai-je pu l'encoder au moins une fois avec Movie Maker et n'y arrive plus maintenant ? Et qu'est ce qui pourrait faire ce genre de blocage dans une vidéo enregistré avec Fraps ?

    Je compte essayer d'encoder ma vidéo en la divisant en 2 pour voir si l'une des deux partie plante et dans le cas ou les deux fonctionneraient essayer de les réassembler ensuite. Y'a t'il un risque quelconque de réencoder une vidéo qui l'a déjà été (en terme de perte de qualité notament) ?

    Merci d'avoir lu, j'espère n'avoir pas été trop brouillon et si vous avez une idée voir la réponse a mes problèmes merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mars 2015 à 13:08:43

      Désolé pour le double poste j'apporte quelques nouvelles infos.

      L'encodage en deux partie de ma vidéo n'a rien donné. Je l'ai divisé en 8 et là je n'ai eu aucun soucis sur chacune des parties.

      J'ai ensuite essayé de rassembler les 8 morceaux à nouveau et toujours le même problème, le résultat final n'est pas lisible ce n'est pas donc non plus ma vidéo source qui pose problème... Mais alors quoi d'autre ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Movie Maker/VSDC Free Editor

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown