Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MPSI ou DUT Info ?

Hésitation

Sujet résolu
    10 février 2010 à 11:30:16

    Bonjour à tous !

    Voilà mon problème, je suis en TS spé math, et depuis quelques temps déjà je comptais faire une prépa MPSI.
    Bref, ma passion depuis quelques années c'est l'informatique. Et cette nuit j'ai réfléchi un peu à mon orientation et j'ai eu un gros doute.
    En effet je ne sais pas si je suis prêt à encaisser vraiment 2 ans de formation strictement scientifique sans faire vraiment d'informatique digne de ce nom.

    En clair je ne sais vraiment plus du tout quoi choisir... :(

    J'aimerai quelques témoignages de personnes étant dans ces deux formations, et qu'ils essayent de ne pas trop valoriser leur formation non plus, qu'ils montrent les défauts et les qualités de la formation !
    Si possible aussi quelqu'un qui aurait tenté une prépa et été réorienté en DUT Info.

    Merci d'avance à vous. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 février 2010 à 17:14:11

      salut, j'étais en TS spé math il y a 2 ans,
      dans mes voeux post bac j'ai mis prépa MPSI en 1er, et DUT info ensuite

      j'ai été pris en MPSI, je suis actuellement en MP. J'ai des amis qui ont choisi de faire DUT info, on se rassemble de temps en temps, et ce qu'il ressort c'est que le DUT info, si tu as certaine base informatique, tu t'en sortira facilement.
      Maintenant, je vais pas te le cacher, si tu vas en MPSI, il faudra que tu travailles sérieusement et régulièrement pendant 2 ans.
      la prépa va en partie te prendre tout ton temps libre contrairement au DUT info.

      En fait, tout dépend du métier que tu compte exercé, si c'est pour devenir informaticien / programmeur / infographiste / technicien informatique; alors je te conseil le DUT info, à long terme, tu sera posé dans une entreprise, avec un salaire moyen.
      Si tu compte devenir ingénieur en informatique, je te conseil la MPSI (c'est pas impossible avec un DUT info, mais pour intégrer une école d'ingénieur en informatique avec un DUT info, il faut être parmis les meilleurs de ta promo). Un ingénieur en informatique gagne, en général, bien sa vie. Il peut même envisager de fonder sa propre entreprise. Il a une place de cadre supérieur.

      Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu as les capacités pour faire MPSI, fait le, tu vas galéré 2 ans, mais au final, c'est tout ta vie que tu aura un métier dans un domaine qui t'interesse et qui est bien payé.

      T'auras pas la même vie suivant le choix que tu vas faire, prend le temps d'y réfléchir.

      N'hésite pas si tu as des questions.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        10 février 2010 à 18:25:51

        Citation : hayden

        En fait, tout dépend du métier que tu compte exercé, si c'est pour devenir informaticien / programmeur / infographiste / technicien informatique; alors je te conseil le DUT info, à long terme, tu sera posé dans une entreprise, avec un salaire moyen.


        Pour la description que tu fais j'aurais plus dit BTS (+ éventuellement licence pro).

        Citation : hayden

        Si tu compte devenir ingénieur en informatique, je te conseil la MPSI (c'est pas impossible avec un DUT info, mais pour intégrer une école d'ingénieur en informatique avec un DUT info, il faut être parmis les meilleurs de ta promo). Un ingénieur en informatique gagne, en général, bien sa vie. Il peut même envisager de fonder sa propre entreprise. Il a une place de cadre supérieur.


        Pour intégrer une école d'ingénieur après un DUT Info faut être dans les 30% de tête, bien sur si tu vises les écoles publiques type INSA / UT faut plutôt viser dans les 10% de têtes, ENSIMAG et ENSEEIHT faut être premier de promo avec une excellente moyenne en maths (et encore c'est même pas gagné d'avance). Sinon dans les 50% de tête tu peux avoir les MIAGE (bac+5 info-gestion très bien reconnu par les entreprises, parfois même préférés aux ingénieurs quand de bonnes compétences en éco-gestion sont demandées). Généralement le reste de la promo c'est licence informatique ou licence pro (très peu arrêtent après le DUT pour aller dans le monde du travail).

        Sinon l'histoire de monter sa boite n'est pas forcément un bon argument, un technicien sup' (bac+2/3) peut très bien monter sa boite tout comme quelqu'un avec un bac pro ou un CAP.

        Et c'est pas parce que t'as fait un DUT que t'as gâché ta vie.



        Pour revenir au sujet initial, je te conseillerais, si tu en as la possibilité, de passer par la case prépa, si tu y arrives tant mieux, en plus tu pourras avoir des très bonnes écoles informatique (ENSIMAG et ENSEEIHT) mais si tu as trop de mal (en ayant travaillé sérieusement) tu pourras facilement te réorienter en IUT Informatique et avec les méthodes de travail en plus des connaissances déjà acquises te permettront de t'en sortir très bien et briguer le haut du classement (sur les 10 premiers à l'IUT Paris 5 l'année dernière, on devait être plus de la moitié à être passé par la case prépa/prépa intégrée/L1 science).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 février 2010 à 19:08:17

          Le problème aussi, est du fait que pour l'instant je réussi bien, certes, voire même très bien. Mais voilà quand je me dis qu'au lycée ça m'embête de continuer à bosser chez moi, et cela même pour les maths et la physique, qui sont pourtant des matières où j'excelle, qu'est-ce que je vais devenir en prépa quoi... :/

          Après voilà, comme vous l'avez dit il est possible de devenir quand même ingénieur en ayant passé par un DUT en finissant dans les meilleurs de sa promo donc pourquoi pas. :o
          Bref c'est vraiment un grand moment d'hésitation... soit continuer dans une voie plus générale et galèrer pendant 2 ans quoi... mais est-ce que je pourrai surmonter ça moralement je ne sais pas.
          Soit faire ce que j'ai envie, c'est à dire de l'informatique avec un peu de maths quand même, mais peut-être avoir moins haut qu'en passant de l'autre côté :(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            10 février 2010 à 19:28:29

            Tu excelles à combien de moyenne, juste pour pronostiques rapides ?

            Sinon, même si tu échoues (lamentablement) en MPSI, ce n'est jamais une année de perdue. Tu as appris beaucoup de choses, ne serait-ce que dans la méthode de travail et dans l'apprentissage. C'est un plus certain pour n'importe quelle autre formation, tant justement dans la méthode de travail que dans les connaissances. Excepté si tu bifurques vers un CAP coiffure, évidemment.

            Faut surtout faire un truc qui te plaise, mais voir plus loin de que le bout de ton nez (entendre 2 ans de "calvaire" en CPGE). Le fait est que si tu veux faire "simple" programmeur, gagnant un salaire correct, et bien la pépa n'est pas forcément une case obligatoire. Mais si à long terme ce qui te passionne c'est la maitrise des grands projets informatiques, l'installation de supers infrastructures réseaux, le développement d'un super algorithmes de recherche pour Google, etc ... la prépa est un passage quasi-obligatoire. C'est cadre supérieur, ingénieur qu'il te faut devenir. Bon salaire également.

            Bref, pèse le pour et le contre et raconte nous. :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 février 2010 à 19:52:53

              Pour les moyennes, entre 18 et 19 en maths, et un point en dessous pour la physique environ.

              Et du côté pour devenir ingénieur après avoir fait un DUT vous avez quelques informations un peu plus pointues à me donner ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 février 2010 à 20:12:43

                Bon je peux te renseigner, j'ai fait un DUT Info avant d'intégrer l'INSA Rennes (et d'ailleurs l'INSA c'est fini pour moi, le dernier partiel était ce matin, héhéhéhé).

                Pour intégrer une école d'ingé il te faudra un très bon dossier en DUT (top 5 pour l'INSA en gros, encore moins pour Lyon ; on peut quand même trouver une école d'ingé un peu moins sympa en étant 10 ou 15ème). Cela peut sembler difficile, mais il faut se dire que si tu n'as pas le niveau pour être en haut de ta promo d'IUT, tu n'as pas non plus le niveau pour être ingénieur.
                De plus, même avec un gros dossier, toutes les écoles ne te seront pas ouvertes. Bye bye toutes les écoles sur concours X/Centrale/Mines/Supélec/P&C "accessibles" par une MPSI.

                Concernant le passage entre les 2, ça se fait franchement bien. Au début on est un peu troublé par le retour de la théorie et par la sacrée hausse de niveau, et finalement on se prend au jeu.

                Après, si tu as effectivement un très bon dossier en term S, que tu n'es pas plus pressé que ça de te débarrasser de la physique/chimie, que tu te sens des nerfs d'acier, je trouverais ça dommage de ne pas tenter une prépa =)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 février 2010 à 20:17:46

                  l'autre avantage d'une prépa, c'est que ca te laisse 2 t'es lassé de l'informatique d'ici là ou que tu aies découvert quelque chose qui ans : après seulement tu décide dans quel école tu veux t'orienter : imaginons que tu te plait d'avantage, tu pourra donc choisir l'école qui te correspond le mieux.

                  Mais vu ta moyenne, hésite pas => prépa :) !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 février 2010 à 20:24:38

                    Merci pour vos témoignages.
                    J'pense que j'ai encore besoin d'y réfléchir... Mais je me laisse pour le moment plus tenté vers un DUT Info, qui me permettra peut-être même de continuer et d'être ingénieur tout en faisant quelque chose qui me passionne vraiment après le BAC.

                    Merci à tous !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      10 février 2010 à 20:27:18

                      Le problème c'est que c'est bien plus aléatoire de finir 1er de ta promotion en DUT que de réussir en CPGE où là, c'est uniquement ton travail qui fera la différence (et pas la probabilité de te retrouver avec justement un alien qui te mettra des caisses dans toutes les matières).

                      2 ans de ta vie à "donner" pour finir ingénieur pendant 40 ans ? Je suis sur que ça vaut le coup.
                      A mon avis, le pourcentage des ingénieurs étant passés par un DUT frôle le 5% ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 février 2010 à 20:30:25

                        Citation : Hod

                        Le problème c'est que c'est bien plus aléatoire de finir 1er de ta promotion en DUT que de réussir en CPGE où là, c'est uniquement ton travail qui fera la différence.



                        Honnêtement, entre finir major en IUT et réussir un concours, je ne sais pas lequel est le plus aléatoire :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          10 février 2010 à 21:01:44

                          Et bien, le concours est plus où moins aléatoire, je te l'accorde. Combien de personnes qui sortent de CPGE n'ont pas une grande école, ou en tout cas une meilleure école que s'ils étaient passés par un DUT ?

                          De toute manière la voie classique c'est la prépa, ou prépa intégrée, et si c'est la voie classique c'est que c'est celle qui met le plus de chance de ton côté. ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 février 2010 à 21:22:02

                            Citation : Hod

                            Et bien, le concours est plus où moins aléatoire, je te l'accorde. Combien de personnes qui sortent de CPGE n'ont pas une grande école, ou en tout cas une meilleure école que s'ils étaient passés par un DUT ?



                            La question c'était juste de savoir si le DUT est plus aléatoire qu'une prépa. Le DUT c'est 1/3 de CC et 2/3 sur plusieurs séries de partiels, le concours c'est... UN concours. Ça me paraît assez clair qu'un concours est plus aléatoire d'un diplôme sur 2 ans.

                            Après les histoires de niveau, de pourcentage de sortie en école, des écoles atteintes, c'est autre chose :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              10 février 2010 à 21:53:59

                              Ça se prends en compte aussi, parce que sinon, ça devient plus facile d'entrer en école d'ingénieurs par un DUT parce que c'est moins aléatoire qu'une CPGE, ce qui est faux.
                              D'ailleurs je en suis même pas d'accord pour dire qu'un concours c'est aléatoire, pas tant que ça.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 février 2010 à 10:48:49

                                Après... Est-il préférable d'être dans les premiers en DUT ou dans les derniers en CPGE... :o
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 février 2010 à 11:33:52

                                  Citation : Hod

                                  Ça se prends en compte aussi, parce que sinon, ça devient plus facile d'entrer en école d'ingénieurs par un DUT parce que c'est moins aléatoire qu'une CPGE, ce qui est faux.
                                  D'ailleurs je en suis même pas d'accord pour dire qu'un concours c'est aléatoire, pas tant que ça.



                                  Evidemment, mais je le répète une nouvelle fois, je répondais à ta quote 5 posts au dessus. Finir major d'IUT quand tu as un bon niveau n'a rien d'aléatoire, c'est tout. Après, savoir si c'est préférable d'être major en IUT ou "dernier" de CPGE, comme le demande Mood, c'est une autre question.

                                  Citation : Mood

                                  Après... Est-il préférable d'être dans les premiers en DUT ou dans les derniers en CPGE... :o



                                  Si par dernier tu entends réussir le moins bon concours, alors il vaut mieux être major en IUT.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  MPSI ou DUT Info ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown