Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Multiples instances

Sujet résolu
    16 août 2017 à 10:05:32

    Bonjour à tous,
    Je débute en Java et en POO en général, et j'aurais besoin de vos lumières. Ma question est sans doute très simple pour les connaisseurs. Je prends volontairement un exemple fictif élémentaire.
    Imaginons qu'on souhaite développer une application avec deux classes, ObjA et ObjB. On souhaite établir une relation de type 1-N entre les deux, c'est à dire qu'un objet de classe ObjA peut contenir entre 0 et N instances de ObjB. On suppose qu'on stocke les données de l'application dans une base de données (via une connexion JDBC).
    Dans les cours que j'ai pu lire, je vois qu'on peut modéliser cela de la façon suivante :
    Classe ObjA :
       Attributs :
          listeObj : ArrayList<ObjB>
          ...
    Il peut être de plus nécessaire, lorsqu'on travaille sur une instance de ObjB, d'accéder à l'instance de ObjA à laquelle il appartient. J'imagine qu'on doit donc avoir un attribut dédié dans la classe ObjB :
    Classe ObjB :
       Attributs :
          pere : ObjA
          ...
    Imaginons maintenant que le nombre d'instances de ObjB contenues dans une instance de ObjA soit énorme. Lorsqu'on souhaite instanciée un objet ObjB donné, il va falloir instancier également l'objet ObjA auquel il appartient, et donc également instancier tous les objets ObjB qu'il contient. Par exemple, si on souhaite simplement afficher dans une IHM une instance de ObjB donnée, il faut instancier également toutes les autres instances ObjB appartenant à la même instance ObjA.
    Est-ce bien comme cela que l'on procède en pratique ? Sinon, y a-t-il d'autres façons de modéliser les choses afin d'optimiser les performances de l'application ?
    Désolé pour cette question sans doute bête, et merci par avance pour vos réponses !!
    Marc
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 août 2017 à 10:37:45