Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Multiverses

Indépendants ou pas ?

Anonyme
    13 juin 2012 à 14:48:49

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ces questions ont déjà été abordé mais elles me dérangent un peu...
    Dans la théorie des univers multiples est-ce que les univers sont indépendants ou est-ce qu'ils peuvent interagir entre eux ?
    Cette interaction impliquerait que deux univers partagent des propriétés physiques communes, y a t-il plusieurs types de bigbang et donc différentes possibilités d'univers ?
    La théorie M dit que notre bigbang serait issue de la collision de deux membranes du multiverse mais combien y en a t-il ? Les membranes sont elles toutes identiques ou y en a t-il des différentes ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    PS : Je ne pense pas que ces questions aient de réponses fixes pour le moment (si c'est le cas je n'ai pas trouvé), je cherche donc des avis et potentiellement des personnes qui savent ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juin 2012 à 15:23:18

      Il y a autant de théories sur les univers multiples qu'il y a de personnes qui s'intéresse à ces questions. Tout ce que l'on peut dire c'est que c'est au-delà de ce que la science actuelle peut traiter. Et même, si nos théories actuelles sont correctes, on aura jamais aucun moyen de savoir ce qu'il y a en-dehors de l'Univers (pour autant qu'il y ait un "dehors").

      En conclusion, on ne peut pas te donner de réponse fondée scientifiquement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
        13 juin 2012 à 16:10:33

        Bonjour,

        Je rejoins l'idée générale de Nanoc : ces théories sont actuellement des théories, et n'ont aucun moyen d'être vérifiées expérimentalement. J'ai entendu parler de certaines en conférence, donc je peux t'éclairer rapidement sur deux d'entre elles (mais je préviens, je ne suis pas expert) :
        - la théorie M : elle est loin d'être complètement pensée actuellement, mais dans l'idée les "univers" seraient en fait des hyperplans dans un espace à beaucoup de dimensions qui interagiraient très peu (possiblement par gravitation seulement si j'ai bien compris). Les membranes peuvent être de dimensions différentes, donc différentes tout court.
        - la théorie d'Everett donne juste une réponse au paradoxe du chat de Schrödinger : lors de la réduction du paquet d'ondes, Everett postule que la fonction d'onde de l'univers ne se réduit pas vraiment (elle ne se projette pas sur un sous-espace d'états) mais que seule notre perception se réduit. Il ne s'agit donc pas vraiment d'une théorie à plusieurs univers, mais plutôt d'une théorie à un seul univers dans un état de superposition quantique dont on ne verrait que la projection sur un des sous-espaces accessibles (vous pouvez aller prendre une aspirine :p ) ; auxquel cas, les autres composantes de la fonction d'onde (celles qu'on ne perçoit pas, les "univers parallèles" dans l'image courante) n'interagissent pas avec la partie que l'on perçoit puisque la fonction d'onde vit dans un espace vectoriel de Hilbert, donc linéaire.

        Enfin, ça n'est pas directement lié, mais le lien entre la théorie M et le Big Bang est à mon sens le lien entre une théorie non complète et non vérifiable et une interprétation abusive d'une singularité mathématique : en effet, il ne faut pas oublier que le Big Bang n'est pas une explosion ; ce nom désigne juste la limite de nos théories, on ne sait tout simplement pas ce qui s'est passé au-delà d'une certaine date.

        Voilà, j'ai répondu de façon assez pointue et peu pédagogique, j'en suis conscient (je ne sais pas à quel niveau répondre a priori, AwpSoLeet :euh: ). Si vous voulez des explications plus orientées "pour les Zéros", dites-le et je ferai un post plus lisible ;)

        whityranger

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2012 à 23:27:52

          Bonjour

          J'aurai une question:
          Dans la théorie M, on dit que la force de gravité pourrait "s'enfuir" de notre membrane, et donc aller titiller les autres, parce qu'elle est plus faible que les 3 autres forces connu.
          Mais comment s'enfuit-elle ? J’imagine que sa seul porte de sortit serait en se déplaçant sur d'autres dimensions que les 3 (ou les 4, ou les 11 ?) de notre univers, mais je n'ai pas trouvé d'endroit où vérifié ma théorie à propos de cette théorie ^^

          Et puis je viens de me poser une autre question en écrivant ce message, dans les 11 dimensions de la théorie M, le temps est déjà compté ou c'est 11 + le temps ?

          Et une autre qui me vient (désolé ^^), pourquoi y aurait-il 11 dimensions et pas plus (ou moins), parce que j'ai bien compris (je crois) que ces dimensions servent aux cordes d'onduler, mais dans ce cas j'ai du mal à comprendre comment on arrive à en déduire qu'il y en a 11 sans même savoir comment elles ondulent.

          Merci pour ceux qui auront le courage d'expliquer tout ça :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juillet 2012 à 9:44:19

            Pour les gravitons: il faut voir qu'il y a deux types de cordes, les cordes ouvertes et fermées. Les cordes ouvertes sont comme un ruban, il y a deux extrémités, et celles-ci sont forcément attachées à une brane. C'est le cas de la majeur partie des cordes, et celles-ci forment la grande partie des particules que l'on connait qui reste "collées" à notre brane. En revanche, les corde fermées sont comme des élastiques, elles n'ont pas d’extrémités, et ne sont donc pas attachées aux branes. c'est le cas des gravitons à priori, ce qui fait que la gravité apparait plus faible que les autres forces.

            Pour ce qui est des dimensions, il me semble que c'est onze en tout, donc dix d'espace et une de temps.

            Après, pour la dernière, je en suis pas assez calé pour répondre, surement que les modèles ne donnent rien de valable avec moins de dimensions. Après, il faut voir que la m-théorie à 11 part du fait que les cinq théories des cordes "classiques" ont besoin de dix, et qu'il en faut une de plus pour unifier tout le monde.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Multiverses

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown