Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Musique] CD : Trois Compos de moi

enregistrées avec du 100% libre

    24 novembre 2007 à 18:00:22

    Bonjour !

    Voilà mon projet (bah oui c'est bien un projet, non ?) : faire un CD :)

    Le CD est sorti pendant cet été, non bien sûr il n'est pas en vente à la fnac ou je ne sais où, c'est juste un CD perso avec uniquement 3 chansons dessus que j'ai envoyé à mes amis et à ma famille ^^

    Mais bon, voilà, quoi, souvent, les amis, la famille... Ca donne pas des avis très objectifs, quoi :p

    Donc je vous demande votre avis ;)

    Voilà les trois chansons du CD en question :

    En Ogg Vorbis :
    1. Tetris
    2. Through the look of a child
    3. Cantorayme


    En mp3 :
    1. Tetris
    2. Through the look of a child
    3. Cantorayme


    Voici les paroles des deux dernières (la deuxième on comprend pas très bien parce-que c'est de l'anglais, et la dernière parce-que je n'articule pas :-° ).

    Citation : Through the look of a child


    Here, there is a man with bloody hair.
    Everything is blurred around me
    Except this bloody haired man.
    His spirit is probably free,
    So here he is sleeping
    In the deserted street
    I can't see into the buildings
    Nor into him, perharps there is nothing.

    Chorus:
    Many situations in the world
    Are unfortunately the same.
    But this world is so young,
    We think war is a game!

    I walk alone in this dark street
    I leave the man and his spirit.
    I seek other bloody haired men.
    Not far, I have found lots of them,
    But they have no hair
    Because, they have no heads
    Their thin bodies seem to try to flee,
    Yes, flee farther than I can see.

    Chorus

    So I continue on my way,
    Big Buildings ruined far away.
    A nest has fallen off its tree,
    Because a big bird called a plane
    Destroyed the front parts, so I see
    Ahead lies that degenerate man
    Facing his own annihilation,
    I feel my own death coming soon !

    Chorus



    Citation : Cantorayme


    Un bruit sourd, semblant provenir
    Des entrailles profondes de la Terre,
    Cherche à me faire partir
    Aussi loin qu'il pourrait le faire.
    Ce son ne peut être naturel,
    Mère Nature le prend sous son aile,
    Mais elle ne le fait pas sans peine
    Car son aile va alors droit vers le ciel !

    Une douce mélodie retentit,
    Cette mignonne hirondelle dans son nid
    Fait venir l'oiseau de sa vie,
    Ensembles ils nourrissent leur petits.
    Mais sous ce lieu de liberté
    Une substance noire a tout noyé ;
    Une odeur infecte de brûlé
    Commence déjà à m'agresser.

    Il y a sur Terre dans de merveilles,
    Lorsque le printemps s'éveille
    Les arbres sortent de leur sommeil ;
    Sur les fleurs, butinent les abeilles.
    Mais soudain l'éveil de la forêt sans âge
    Est troublé par un bruit anormal ;
    La machine qui coupe est fatale
    Pour tous les arbres sur son passage.

    Les villes poussent comme des champignons
    Les champignons, eux, ne poussent plus
    Par terre il y a du béton
    A la place de leur terre déchue.
    A Cantorayme, y'a pas tout ça,
    Là-bas les arbres poussent encore droits.
    Hélas bientôt l'homme passera
    Et Cantorayme en souffrira !

    La morale de ma p'tite histoire,
    C'est qu'il faut arrêter de salir
    Cette planète déjà toute noire
    A cause d'une espèce qui fait frémir
    Sinon c'est sûr, on va finir
    Par ne plus pouvoir respirer
    Tellement l'air sera vicié ;
    Tout ça à cause d'un humain déchaîné...



    Note : désolé, mais les paroles de Cantorayme ne sont pas exactement celle du CD, c'est la dernière version qui est dans ce post, et il y a quelques différences minimes par rapport à celle du CD.

    Autres informations :
    • Chant : ma soeur et moi
    • Guitare : moi
    • Basse : moi
    • Batterie : Hydrogen, un logiciel sous Nux qui "émule" la batterie (j'ai pas de batterie chez moi ^^ )....
    • Logiciel d'enregistrement : Ardour principalement, combiné avec Jack (et une touche de Audacity pour des mini-retouches)
    • OS d'enregistrement : GNU/Linux Ubuntu studio :D


    Notez la qualité du son : merci les logiciels libres (bien mieux que des logiciels payant que j'avais essayé sous Windows...) !

    Voilà, j'attend vos avis :)

    PS : Encore désolé, en ce qui concerne les fichiers audio, c'est du ogg, j'ai cherché désespérément à les encoder en mp3 avec toolame mais ça me donnait du mp2 absolument illisible...
    Alors pour les linuxiens pas de problèmes, pour les Windowsiens et Maceux bah... Il doit bien exister un logiciel sous Windows/Mac qui lit les ogg, non ?


    EDIT : Non, c'est bon, j'y qui arrivé, je laisse les fichiers en Ogg (parce-que saroxcélibre), mais vous pouvez les avoir en mp3 (notez que le fichiers mp3 sont exactement 2 fois plus gros que les fichiers ogg... Je sais pas pourquoi :euh: )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2007 à 19:46:43

      bien ecoute franchement je trouve c bien fait et vous chanter bien.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 novembre 2007 à 20:01:27

        Heu... Bah merci :D

        Mais tu ne pourrais pas m'en dire un peu plus... ?

        Merci ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2007 à 20:21:14

          bien la musique en elle même est pas mal. Mais faudrai retravailler le fichier audio. Car dès que tu augmente le son les haut parleur crache.

          Envoie moi un Mp si tu a des questions précise.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 novembre 2007 à 21:17:36

            Tu as pris quels fichiers ? ogg ou mp3 ?

            Et oui, je sais, j'ai essayé "d'aplanir" le son (en fait, ya des "mini-pic" de volume à des endroit, ce qui fait cracher un peu le son), mais je n'y suis pas arrivé...

            Enfin chez moi, ça crache certes, mais faut vraiment monter le son presque à fond !

            Enfin perso j'arrive à entendre largement sans avoir de grésillements ^^

            Pour mes questions, autant les poser ici, le topic est fait pour ça :) :

            Les paroles ? Bien, pas bien ? (perso je trouve les paroles de la première un peu pourries, mais comme c'est en anglais ça s'entend pas ! Traduisez et vous verrez... :p )
            Tu dis que la musique est "pas mal", donc pas parfaite (eh oui :D ), pourquoi ?
            Tu as écouté tous les morceaux ? (même Tetris ?)
            La batterie ? T'en pense quoi ?
            Les solos de guitare ?

            Et puis enfin la grille d'accord à la guitare et la basse enfin ça c'est pas vital ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 novembre 2007 à 23:45:00

              Heu... Personne n'a un avis à donner sur une des trois chansons ? (Tout le monde s'en fous ? :p )

              (Notez qu'il y a quelqu'un qui m'a donné un avis très constructif, mais par MP :s )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 novembre 2007 à 16:40:26

                je suis auteur compositeur interprete moi aussi et je peux te dire que les compositions sont belles, parfois trop basiques

                jaime la guitare mais le seul point noir que je pourrait donner a tes sons cest la voix du chanteur

                il chante pas faux mais on dirait que sa voix et forcée, de plus on comprend pas trop les textes... dommage

                sinon tres belles compos

                tu composes avec quoi ? moi avec Cubase Sx 3

                prend mon msn : Nazgrell @hotmail.fr pour parler de musiquer si tu veux :D

                voila big up mec ^^

                peace...

                EDIT : tiens, tu peux ecouter mes compositions rap sur www.soundclick.com/trigun
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 novembre 2007 à 18:39:59

                  rominou ==> Et de mes chansons, t'en pense quoi (cf les questions de mon message un peu plus haut) ?

                  Ariihau ==> Arf le rap c'est pas trop mon truc (il va falloir que je m'y mette je veux faire du hip hop ^^ ), mais je vais voir ;)

                  ...

                  J'en ai écouté quelques unes : bah la musique en elle-même elle est bien, mais je ne pourrait pas trop dire que j'aime, parce-que c'est du rap ^^

                  Et puis, escuse-moi de l'expression, mais c'est "bateau", disons que y'a une grosse batterie/boîte à rythme (je sais pas trop...) qui fait un rythme (sur À Tous Nos Proches), et puis des p'tit beau de piano et du trucs derrières...
                  Bref pour moi c'est pas de la musique, mais à priori c'est bien dans l'esprit rap donc on peut dire que, musicalement, c'est bien :-°
                  Sinon moi qui suis bassiste (enfin je fais d'autres trucs mais je suis "officiellement" bassiste), j'aime bien la basse de À Tous Nos Proches !

                  Sinon, pour les autres :
                  Anti-Condés => J'aime pas du tout. Oui je sais c'est pas très gentil, mais bon je te donne mon avis, quoi ^^
                  L'autre (À Tous Nos Proches) c'était différent... Disons que j'aimais pas trop parce-que c'était du rap, mais bon y'avait quand même de la musique, quoi ! Alors que là, y'a rien... Un succession de bruits quoi, avec une grosse batterie ("Boum boum tac bouboum boubouboum tac") que j'aime pas du tout. Voilà, c'est celle que je déteste le plus. Après, ça plaira sans doute aux amateurs de rap, qui sait ? ^^
                  Besoin D'Aide => J'adore le début :D (comme quoi...). Ouai, avec une petit musique en fond et la batterie qui arrive peu à peu ça rend super bien !! Mais bon après, ça rappe un peu trop... (Oui désolé pour le jeu de mots foireux, j'ai pas pu m'en empêcher :lol: )
                  Dites À Ce Monde => Mouais, là non plus j'aime pas trop. Mais pour une fois c'est pas le côté "rap" qui me gène... J'ai vraiment du mal à l'expliquer... Disons que c'est trop... "doux", ça fait tout gentil au milieu des autres chansons.
                  La Douleur => Idem, sauf que la batterie est bien plus présente et du coup ça fais un gros contraste entre la batterie qu'on entend tout le temps et le piano tout faible derrière.

                  Globalement : ça manque de paroles (à ma connaissance y'a bien des rappeurs qui mettent des paroles, non ?), puis la batterie est trop présente, on n'entend presque que ça, et souvent ça n'est qu'un rythme qui tourne en rond... Bref au bout d'un moment c'est lassant ;)
                  Mais bon encore une fois c'est peut-être dans l'esprit rap je sais pas, je le connais pas :p

                  Pour mes chansons :

                  Citation : Mon premier post

                  Voici les paroles des deux dernières chansons (on ne comprend pas très bien [...] la dernière parce-que je n'articule pas :-° )


                  Donc oui normal que tu ne comprenne pas les paroles. En vérité j'étais enrhumé pendant que j'ai enregistré la voix (quant tu parle du "chanteur", c'est moi, hein ^^ ), j'ai voulu attendre (pour que mon rhume passe) mais j'avais plus le temps (j'avais besoin du pré-ampli de mon frère qui devait le reprendre).
                  Pour la voix qui "force", j'y suis pour rien c'est toujours comme ça. Mais bon là encore ça concerne que la dernière chanson (Cantorayme), parce-que la voix est un peu aigüe pour moi, du coup je force sur ma voix. J'ai voulu faire la faire une octave en dessous (comprenez : "plus grave") mais on aurait dit Garou :p

                  Cubase ouai je connais on avait ça sur les Mac du lycée (j'ai fait Option musique). Et tu ne compose qu'avec ça. Donc en gros, tu fais que de la musique électronique... Je veux dire que tu ne joue pas d'un instrument, tu fais tout par ordinateur, n'est-ce pas ?
                  Mais encore une fois c'est dans l'esprit du rap je pense... J'y peux rien j'aime pas ce style de musique :-°

                  Si tu regarde mon post plus haut, je dis que j'ai tout enregistré avec Ardour, c'est un logiciel libre disponible sous Mac, Linux et Windows je crois ^^
                  Mais bon ça c'est un logiciel d'enregistrement, et vu ce que tu fais ça te servira à rien ;)
                  Par contre, y'a Hydrogen qui fait la batterie, mais comme me l'a fait remarqué quelqu'un (par MP), la batterie fait "carton".
                  Mais y'a un autre logiciel qui cette fois va vraiment t'intéresser, c'est ZynAddSubFX, c'est un synthé virtuel, du coup tu peux faire plein de sons avec, rajouter des buitages, etc etc...

                  Je rajoute aussi qu'Ardour peut te permettre de combiner plusieurs pistes (par exemple la voix, les bruitages la batterie), si tu l'utilise avec Jack (jack = la BASE de la mao sous Linux, c'est tout simplement génial, en gros, ça te permet de lier un logiciel a un autre, par exemple de poser la sortie de ZynAddSubFX sur l'entrée du Ardour, et d'enregistrer le tout, ainsi tu crée une piste en "enregistrant" ZynAddSubFX dans Ardour... Enfin bref, à essayer :) ! Seul hic : à ma connaissance ça n'est disponnible que sous Linux :euh: ).

                  Voilà, sur ce, bonne continuation quand même pour tes compos !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 novembre 2007 à 19:15:43

                    www.myspace.com/trigun83

                    www.trigun83.skyblog.com

                    tu peux ecouter mes sons (avec paroles lol) sur ces sites ^^

                    Peace...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 décembre 2007 à 23:06:06

                      Yo,

                      comme tu fais de la MAO sous Nux, c'est que t'es un gars bien, donc je poste ! :p

                      Nous allons commencer par la partie musique.
                      Personnellement, des enchaînements d'accords comme ça, j'en ai vus dès mes premiers cours d'harmonisation, donc je ne peux pas dire qu'il y ait vraiment de l'originalité. Disons que ça marche, mais qe personnellemenyt, quand ça module pas, je m'ennuie vite. :lol:

                      Tout snobisme mis à part, j'attaque la partie son.
                      Pour le traîtement des instruments, je pense que la voix mériterait un petit allègement des aigus, pour éliminer un peu de souffle, et mettre en valeur les fréquence qu'elle génère. Pareil pour les basses. Donc je te recommande le LADSPA Caps Eq2x2 ou AmpV (sachant que ce dernier est un peu moins précis, mais plutôt adapté à la voix). Ensuite, je la trouve un peu nasale, donne un peu plus de gorge. Pour éviter les nuances abusives, utilise un compresseur du type TAP Compress pour augmenter le gain, puis un Hard Limiter pour empêcher les pics. Sinon, pour mieux régler le timbre des instrus, un égaliseur multibande est approprié.

                      Partie mastering :
                      je ne saurai trop te recommander JAMin pour finaliser. Il s'agit d'un compresseur multibande qui fait le café : boost, limiteur, égaliseur, balance, et le tout en multibandes. Ma technique est de mettre en valeur la fréquence de chaque instrument, et d'abaisser celles qui sont un peu superflues, ce qui donne un tout plus clair. Ensuite, je mets le Makeup Gain du medium sur 4, et celui des basses et aigus entre 2 et 2,5. J'augmente la balance du medium entre 10 et 15, pour plus de largeur sur les enceintes, et je diminue entre -7 et -10 pour les autres.
                      Bon, ma technique peut changer plus tard, mais elle donne de bons résultats.
                      En tout cas, tu pourras augmenter le volume général, assez faible, sans risquer les pics, mais gare à la saturation quand-même !! ;)

                      Voilà, en espérant t'avoir apporté quelque-chose. :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 décembre 2007 à 0:12:39

                        Bonjour!

                        J'voudrais bien écouter tes compos, mais le blem, c'est que je ne sais pas avec quoi on lit les fichiers ogg :(

                        Si quelqun pouvait me le dire ^^

                        Merci.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 décembre 2007 à 0:17:53

                          Avec un vrai lecteur multimedia ? :p
                          Pour ça, la liste est longue : VLC ? Winamp ? Foobar2000 ?...
                          Sinon, si tu tiens à ton lecteur, cherche les codecs pour le Ogg Vorbis.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 décembre 2007 à 13:59:13

                            Arf désolé Vyrob le topic avait coulé donc j'ai supprimé les fichiers mp3 pour libérer de la place sur mon espace web ;)

                            Si tu y tiens vraiment je les remets (enfin le ogg c'est... Vous le savez :p ) !
                            Mais dans tous les cas je te conseille d'abandonner Windows Lecteur Multimédia, c'est vraiment pourri de chez pourri. Essaye iTunes, perso c'est le meilleur que j'ai trouvé sous Windows (pour les linuxiens, y'a Amarok, c'est le must du must).

                            Ejis ==> Géniale ton analyse :D

                            Merci infiniment, surtout que je connais mal la MAO sous Nux, notamment les plugins LADSPA (que j'ai utilisés un peu n'importe comment pour essayer ;) ).

                            Pour la partie musique ==> Heu... J'ai pas tout compris, comment tu fais tes musiques, toi ? Tu change d'accord tout le temps ? o_O
                            Pour info il y a quand même deux suites.

                            Couplet/Intro : Rém => La# => Do => La
                            Refrain : Rém => La => Rém => La => Fa => Sol => La

                            Pour "Augmenter le son" : j'ai essayé, je n'ai pas pu (j'ai essayé avec Ardour, Audacity, aucun des deux ne voulait), justement à cause des "mini-pics" d'une (je ne sais laquelle) des pistes. Bref, ça renvoi aux autres problèmes.

                            Pour le mixage, j'ai utilisé Jack Control, j'ai bassé légèrement les basses, augmenté un peu les aigu et augmenté le son en général qui était trop faible.
                            J'essayerai JAMin à mon prochain enregistrement. Au fait tu utilise quoi comme distribution ? Là j'ai tout enregistré avec Ubuntu Studio, mais j'ai essayé 64Studio il y a peu, pour moi qui suis un fan de Debian et qui possède un Athlon64, c'est génial !

                            Le problème du son trop faible vient directement du matériel, je branche tous les instruments dans l'entrée micro, je pense que ça vient de là, mais aussi du fait que je rentre directement dans l'ordi (pas de pré-ampli ni d'ampli). Bref, je pense que je vais m'acheter ça ^^

                            Pour la voix nasale... Je suis enrhubé 24h/24, et quasiment toute l'année, je ne pouvais pas attendre !

                            Je le redis encore une fois, mais merci pour tes conseils, cette année j'ai un groupe qui marche plutôt bien, on va bientôt faire des concerts, et je pense qu'on essayera de se produire, tout ça avec Tux bien sûr :D (d'ici là j'espère que j'aurais un meilleur matos, de toutes façon il va bien falloir que j'investisse !).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 décembre 2007 à 14:02:40

                              Alors, si tu veux savoir comment je fais, j'ai fait un grand article d'introduction à la MAO sous Nux sur mon blog, je te conseille de le lire !
                              Et tu verras d'ailleurs une partie sur l'entrée son faible ! ;)

                              La partie musique, c'est juste que les mêmes accords répétés pendant tout un morceau (de plus de 2 minutes), ça me lasse vite, c'est tout. Sinon, c'est aussi bon que ce qui peut se trouver en ce moment.

                              Pour mes compos, mon truc, c'est de moduler fréquemment, et de faire plusieurs passages différents. Tu pourras trouver ça sur mon blog.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 décembre 2007 à 18:41:49

                                Ejis, je suis allé voir ton blog ;)

                                Pour mon son faible, quand même, j'étais allé voir dans alsamixer, j'avais tout mis à fond, ça change rien. Ca vient pas non plus de ma carte son, je pense qu'elle est potable (SB Live!).

                                Bref, je verrais, je vais sans doute m'acheter un pré-ampli.

                                Sinon JAMin, ça a vraiment l'air génial, j'irai voir dès que je serais chez moi !

                                Quant à Hydrogen, quelqu'un m'avait dit (sur le SdZ, mais je sais plus où...) que ça fesait un peu son carton, et il a un peu raison... Bref, à mon avis y'a mieux comme logiciel.

                                PS : je sais pas si ça vient de sapphire-Engine ou de ton blog en particulier, mais la sécurité anti-spamm sert strictement à rien... (si tu ne me crois pas, attends 2 semaines, dis-moi où spammer, et je spammerais :p ).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 décembre 2007 à 19:32:37

                                  Pour Hydro', tu peux chercher d'autres sets de batterie.
                                  Perso, j'utilise un égaliseur par dessus pour modifier un peu le son. Sinon, je le trouve très bien !

                                  (l'anti-spam, c'est pour les bots qui postent des liens de pr0n un peu au hasard... Comme c'est l'admin' qui choisit la question et sa réponse, faudrait que le bot ait une super IA. (MP si tu veux continuer à en parler))
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 décembre 2007 à 23:06:01

                                    Des sets de batterie ? Génial, ça ! Je savais pas ^^
                                    (Parce-que la batterie d'origine est plus que moyenne... Cf mes compos :p )

                                    PS : Ok pour l'anti-spamm, je pense que tu es bien conscient qu'un bot bien programmé "pour ton site" passera sans problèmes, mais comme tu l'as dit, pour un bot qui se balade sur le web, ça suffit ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 janvier 2008 à 23:40:40

                                      Pour les sets, tu les trouveras sur le site d'Hydrogen.

                                      Sinon, je me suis mis aux batteries fournies par les SoundFonts, et je les utilise sur QSynth que je relie à un éditeur matriciel de percu' sous Rosegarden. Je pense que tu devrais trouver de bons kits !
                                      Une fois une séquence faite, je l'enregistre sous Ardour, et y'a plus qu'à ajouter les effets !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      [Musique] CD : Trois Compos de moi

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown