Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Mysql][Docker] mysqld utilise énormément de RAM

    9 janvier 2021 à 1:42:04

    Bonjour,

    après plusieurs jours d'essais je passe le pas pour vous demander de l'aide.

    Le problème principal est que une seule instance mysql utilise toute la RAM du serveur au bout d'un certains temps (parfois plusieurs jours)

    J'ai un serveur VPS qui me sert a déployer plusieurs pré-productions. Mais à ce jour seul 1 site en Wordpress ayant besoin d'une base de donnée est déployé sur ce serveur (les autres sont juste des front en React).

    VPS:

    • OS: ubuntu 20.04
    • Ram 16Go
    • CPU: 8 coeurs virtualisés
    • hyperviseur: KVM
    Ce VPS est équipé de Docker utilisé sur le projet posant problème
    • Docker version 20.10.2, build 2291f61
    • docker-compose version 1.25.0
    La version MYSQL utilisée est 8.0 (dans un conteneur docker)
    version: '3.3'
    
    services:
      mysql:
        image: mysql:8.0
        restart: always
        environment:
          MYSQL_ROOT_PASSWORD: xxxxxx
          MYSQL_DATABASE: xxxxxxx
          MYSQL_USER: xxxxxx
          MYSQL_PASSWORD: xxxxx
        volumes:
          -  ./mysql:/var/lib/mysql

    Capture d'écran d'un htop:

    On peut y remarquer beaucoup d'instance mysqld utilisant la quasi intégralité de la RAM du serveur. Le fait de stopper le conteneur mysql ne libère pas la RAM (seulement un redémarrage complet du serveur le peut) ce qui indiquerai une potentielle fuite mémoire (?).

    Je tiens à ajouter que le site génère très peu de trafic (c'est une préproduction, peut être une 50aine de visite par jour pour moins de 10 visiteurs uniques), le site étant en développement, la base de donnée possède très peu de donnée (bdd wordpress basique + 20 pages et quelques articles)

    Ici wordpress est utilisé en tant qu'headless CMS, ce qui veut dire (pour vulgariser) que wordpress n'est pas appelé lors d'une visite. Le front utilisé est un front en Next.js qui lors du déploiement du site, effectue énormément d'appels a Wordpress pour construire toutes les pages en statique (SSG). Ce front en Next.js est équipé d'un système de ISG (Incremental static generation) qui viens vérifier chaque minute si des données ont changé dans Wordpress, mais d'après ce que je vois le probleme survient même quand le conteneur Next.js n'est pas démarré. 

    J'espère avoir correctement exposé le problème, merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller. 

    -
    Edité par Zoraneus 9 janvier 2021 à 1:45:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    un projet ? Fait le ou ne le fait pas, il n'y a pas d'essai.

    [Mysql][Docker] mysqld utilise énormément de RAM

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown