Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[NAS] En entreprise

Confiance ou pas ?

Sujet résolu
    10 juin 2013 à 13:20:35

    Bonjour,

    Si je viens vous embêter c'est parce que je suis à la recherche d'informations importantes et je n'ai pas pas trouvé pour le moment de réponse claire à ce sujet.

    En résumé :

    Je suis dans une entreprise de taille... petite à moyenne, le serveur (de fichiers) actuel a 7 ans et personne ne s'en plaint, il manque juste que de la capacité de stockage (160Go actuellement). La sécurité par contre doit être exemplaire puisque il y a des données très sensibles et soumises à confidentialité.

    Donc en fait il y a une 20 aines d'utilisateurs, mais les fichiers sont de faible taille, juste de la bureautique et parfois des photos.

    Moi je compte mettre en place une nouvelle infrastructure avec 2/3 sous-réseaux, un serveur de fichiers, un serveur web + un serveur d'administration (Puppet).

    Ma première idée était d'acheter un serveur puissant et faire de la virtualisation mais maintenant je me demande vraiment si pour jouer le rôle de serveur de fichiers + web (voire impression) je ne pouvais pas utiliser un NAS (celui là : Synology DS412+ en raid 5)

    ) et réutiliser le serveur actuel en tant que serveur d'administration.

    http://xattractive.com/rencontrer-une-cougar-sur-internet

    http://squaredownload.com/geolocaliser-un-telephone-portable-avec-geolocaleasy-2-0

    http://www.ExSurInternet.com

    Ma question est donc la suivante : Puis-je faire confiance à ce NAS pour ce genre d'utilisation plutôt que d'acheter un serveur ultra-puissant qui le sera peut-être trop et de manière inutile ?

    Pensez vous que si 20/30 personnes partagent des fichiers bureautique toutes la journée sur ce NAS ça peut engendrer des problèmes ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -
    Edité par Mikou30 2 juillet 2016 à 14:45:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 juin 2013 à 13:42:59

      Personnellement dans notre entreprise (6 salariés) on avait des machines virtuelles pour quasi n'importe quoi ... (web, mail, samba, anti-spam, FTP, ...).

      J'ai récemment migrer sur Google Apps (enfin bref passons), pour justement enlever notre gros serveur, puis pour le reste j'ai choisi un NAS Synology (DS412+ justement) pour Web, FTP, partage.

      Et je suis très content du résultat : super stable, administration super facile, upgrade de raid facile (pas besoin d'une baie externe).

      Bref, je te conseil le Synology pour ton partage (surtout qu'il est bien robuste, même après plusieurs coupure électrique il redémarre seul sans brailler)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 juin 2013 à 13:51:20

        Merci beaucoup pour cette réponse =)

        Je comptais justement migrer sur le cloud de google, mais je veux d'abord terminer d'installer l'architecture physique avant de le faire.

        Donc c'est pas un mythe, synology c'est du costaud à ce que je vois ^^ merci encore.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 juin 2013 à 13:52:15

          Cela parait une bonne solution. Sinon peut-être regarder aussi le DS1513+ (Identique au 412+, + 1 baie, + 1GO RAM, + possibilité d'ajouter module d'extension), selon la quantité de fichiers et les prévision d'évolutions de l'entreprise.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            10 juin 2013 à 14:01:38

            seven-up a écrit:

            Cela parait une bonne solution.
            Sinon peut-être regarder aussi le DS1513+ (Identique au 412+, + 1 baie, + 1GO RAM, + possibilité d'ajouter module d'extension), selon la quantité de fichiers et les prévision d'évolutions de l'entreprise.


            Bonne idée, mais bon actuellement il a même pas 160Go de DATA, donc bon. Le 4 baies permet de monter jusqu’à 6To (le notre étant à 4To + Hot spare).

            Après si ton entreprise risque d'évoluer vite n’hésite pas à investir un peu plus. 

            Un détails que j'ai oublié de préciser : Le NAS fait vraiment aucun bruit.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 juin 2013 à 14:14:40

              Merci à vous. !

              Oui la société risque d'évoluer quand même assez d'ici 2/3 ans donc je crois que je vais essayer de m'orienter plus vers le DS1513+ ! C'est pas si cher que ça finalement.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 juin 2013 à 14:20:26

                Oui effectivement, je n'avais pas retenu cette information :) Avec +50% dans le prix faut voir... Autre chose que je n'ai pas mis dans mon post: tu passes de 2 à 4 liens ethernet.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 juin 2013 à 14:34:39

                  Oui donc je vais en discuter pour voir si ça vaut le coup d'investir, mais je pense que oui.

                  En plus si je ne m'abuse il y a possibilité de faire des sauvegardes sur un autre synology, donc je pense que je vais en prendre aussi un petit pour faire des sauvegardes à distance par vpn. (c'est bien possible hein ? xD)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 juin 2013 à 17:45:24

                    Oui tu peux effectivement. VPN ou directement avec rsync (utilise ssh) http://www.synology.fr/dsm/business_data_backup_server_backup.php?lang=fre

                    Tu peux aller voir une démo live. Toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles. http://demo.synology.com:5000/webman/index.cgi Account: admin Password: synology

                    Pour la destination de la sauvegarde : Control Panel > Network Backup Pour la source de la sauvegarde: Backup & Restore (non accessible en démo...)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 juin 2013 à 22:45:42

                      Merci beaucoup pour ces liens c'est super sympa !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [NAS] En entreprise

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown