Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[NAS] Hibernation disques dur

    2 août 2018 à 18:03:17

    Salut, 

    alors j'ai acheté un Synology il y a peu (un DS216j) et je me pose des questions concernant l'hibernation des disques durs.

    Par défaut dans les paramètres les deux disque durs (des WD RED) entrent en hibernation au bout de 20 minutes d'inactivité, pourquoi ? Je trouve assez embêtant à chaque fois d'attendre que les disques dur sortent de ce mode lorsqu'ils sont sollicités...

    Cela poserait-il un problème de mettre l'option à "jamais" dans les paramètres ?

    Merci !

    -
    Edité par KorangaR 2 août 2018 à 18:03:36

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 août 2018 à 11:18:13

      Hello !

      Effectivement, par défaut les disques dures sont mis en veille.

      Le seul problème que tu peux rencontrer si tu fais ça, c'est que les disques dures tournent donc en permanence, ce qui réduit leurs durées de vie.

      Maintenant c'est un peu à toi de juger.

      Moi par exemple, j'ai un disque dur qui tourne principalement pour les logiciels. L'utilisant tout le temps quand mon ordi est allumé, j'ai enlevé le mode de mise en veille.

      Par contre, j'ai un autre disque dur pour stocker mes données, et j'ai laissé le mode de mise en veille, car je l'utilise pas souvent donc c'est inutile de le faire tourner en permanence.

      Étant donné que toi c'est dans un NAS, j'imagine qu'il tourne en permanence, nuit et jour, donc, à ta place, je l'éteindrais quand je sais que je l'utilise pas, et quand il est allumé, j'enlève la mise en veille si je vais souvent dessus.

      C'est à toi de juger en rapport avec tes besoins :)

      Bonne journée !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Joris
        12 août 2018 à 22:31:26

        Ok merci pour ta réponse Joooris, d'ailleurs il n'y a pas d'option " Jamais" mais "Aucun" je vais voir ce que signifie cette dernière. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 août 2018 à 12:27:18

          Joooris a écrit:

          Le seul problème que tu peux rencontrer si tu fais ça, c'est que les disques dures tournent donc en permanence, ce qui réduit leurs durées de vie.


          En fait, c'est plutôt le contraire. Il me semble qu'il a été montré que des arrêts/redémarrage fréquent étaient plus nocifs pour les disques que de les laisser tourner 24/7. Cela a à voir avec le fait que cela crée de l'usure mécanique de freiner et accélérer les plateaux trop souvent, contrairement au fait de les laisser tourner toujours à la même vitesse.

          Après, l'inconvénient de ne pas les arrêter c'est qu'ils consomment davantage et donc produisent plus de chaleur. Synology doit partir du principe que si le NAS est utilisé en permanence (petite entreprise), les 20 minutes suffisent à ce que les disques ne s'arrêtent jamais et que les fichiers restent accessible rapidement. A contrario, si le NAS est utilisé occasionnellement seulement, ils se disent que ça vaut le coup d'arrêter les disques rapidement si ils ne seront pas utilisés pendant des heures, pour épargner de la consommation et de la chaleur pour rien.

          Comme le dit Joooris, à toi de voir selon ton cas d'utilisation ou ce que tu crois être le mieux pour tes disques ou ta consommation électrique.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [NAS] Hibernation disques dur

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown