Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ne555 + ? Pour controler tracker GPS

    25 août 2016 à 2:24:06

    Bonjour à tous,

    Je vous explique le problème que je cherche à résoudre. Je précise que je n'y connais rien en électronique mais quand j'ai compris, en général, je m'en sors :) Merci d'avancepour votre patience :D 

    J'ai un tracker GPS sur ma moto. Ce dernier est relié en direct à ma batterie 12V. Il consomme malheureusement pas mal et me vide ma batterie en 6/7 jours si je ne roule pas avec ma moto.
    Ma moto dormant dans un garage, pas besoin du tracker GPS la nuit. Donc je le débranche. Par contre en rue, je le laisse bien évidemment activé.
    Malheureusement, il m'arrive d'oublier de le débrancher une fois à mon garage, et bien entendu c'est comme par hasard cette fois là que je ne roule plus pendant une semaine...je vous laisse imaginer la suite.

    Mon idée était donc initialement de mettre en place un circuit NE555 (temporisateur/minuteur) que j'aurai activé quand je laisse ma moto en rue, par exemple avec un décompte de 12hrs. Ainsi , je sais que quoi qu'il arrive, après 12hrs le tracker serait off. 
    Pour cela, j'aurai caché le système dans la moto et j'aurai placé un bouton poussoir quelque part que j'aurai pressé en quittant la moto. En espérant ne pas oublier...

    A ce stade, j'avais déjà une question. Mon circuit NE555 consomme d'après ce que j'ai vu 16mA en circuit ouvert et 6mA en fermé.
    Cela ne va-t-il pas au final aussi mettre rapidement ma batterie à genoux ? Sinon aucun interet. (Il me semble que mon tracker fait 0.4mAh à 1mAh suivant la force du signal...cela me semble donc beaucoup pour le NE555 ?!)

    Exemple de circuit NE555 que je pensais prendre:
    http://www.tomtop.com/modules-219/p-e1194.html?currency=EUR&lang=fr&aid=gplabe3&gclid=Cj0KEQjwi_W9BRD_3uio_Jz-p8UBEiQANU80vnDdTXqSgue8f2jaTemEfm8t21atvMIjnAS3UWr2dLYaAtZr8P8HAQ 
     

    Maintenant en poussant l'idée plus loin, je me suis demandé si plutôt que de devoir pousser sur un bouton en quittant la moto et risquer d'oublier, je ne pourrais tout simplement pas démarrer mon NE555 lorsque je démarre la moto, automatiquement. Juste en détectant la baisse de tension sur la batterie ?

    Merci d'avance pour vos réponses et idées ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 août 2016 à 14:40:32

      Bonjour. Quelles sont les caractéristiques de ta batterie ? Quelle tension ? L'énergie emmagasinée ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 août 2016 à 14:55:15

        Bonjour, 

        C'est une batterie 12V "standard" pour moto. Neuve, donc normalement pleine charge.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 août 2016 à 14:57:14

          Le lien ne revoit vers rien.

          Pourquoi pas alimenter le GPS derrière le contact?

          -
          Edité par Gérard68 25 août 2016 à 14:59:02

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
            25 août 2016 à 15:25:26

            mais l'energie contenu dans la batterie ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 août 2016 à 15:28:20

              Gérard68 a écrit:

              Le lien ne revoit vers rien.

              Pourquoi pas alimenter le GPS derrière le contact?

              -
              Edité par Gérard68 il y a 26 minutes


              C'est un tracker, pas un simple GPS. Donc l'idée est justement qu'il tourne quand je ne suis pas sur la moto en cas de vol (moteur éteint donc).

              pkem a écrit:

              mais l'energie contenu dans la batterie ?

              Désolé, je ne vois pas de quoi tu parles. Mais je veux bien vérifier avec plaisir avec un voltmètre ou autre si tu me dis ce que je dois te fournir. :) 
              Je pense, si mes souvenirs sont bon qu'il s'agit des batteries 12V au plomb (6 cellules). 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 août 2016 à 15:38:31

                en fait, ta batterie est de 12V c'est bon, mais je voudrais savoir qu'elle est la capacité énergétique que peut te contenir la batterie car c'est justement quand cette batterie est déchargé que ton système s'éteint. Si tu ne trouve pas cela inscrit sur la batterie alors donne nous seulement la référence qui est inscrite sur la batterie.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 août 2016 à 15:53:13

                  pkem a écrit:

                  en fait, ta batterie est de 12V c'est bon, mais je voudrais savoir qu'elle est la capacité énergétique que peut te contenir la batterie car c'est justement quand cette batterie est déchargé que ton système s'éteint. Si tu ne trouve pas cela inscrit sur la batterie alors donne nous seulement la référence qui est inscrite sur la batterie.

                  Ah pardon !

                  Il s'agit de la YT12B-BS, donc en infos techniques, cela donne une capacité, d'après ce que j'ai trouvé sur les fiches officielles, de 12 Ah


                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 août 2016 à 16:36:25

                    Mais si le 555 arrête le tracker, comment veux-tu pouvoir le suivre si ta machine est volée?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                      25 août 2016 à 16:44:08

                      J'ai vu 10Ah comme capacité minimum (http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-yuasa-yt12b-bs-12v-10ah-mot9215.html). ok, je vais voir. Le mieux dans ce cas serait de brancher la batterie (en 12V) lorsque tu es à la maison. Ainsi lorsque tu ne conduis pas : la batterie est en charge et ne se décharge pas.

                      -
                      Edité par pkem 25 août 2016 à 16:47:24

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 août 2016 à 21:42:29

                        Gérard68 a écrit:

                        Mais si le 555 arrête le tracker, comment veux-tu pouvoir le suivre si ta machine est volée?


                        Si le tracker s'active pour 12hrs (par ex) à partir du moment ou j'abandonne la moto en rue, quand je vais revenir une ou deux heures après (déjà rare que je la laisse autant "seule"), et bien cela me laisse 10hrs pour la localiser. Normalement c'est suffisant. Si je n'y arrive pas, c'est qu'elle est soit déjà dans le fin fond d'un garage où le signal ne passera pas, soit déjà désossée... :D RIP

                        pkem a écrit:

                        J'ai vu 10Ah comme capacité minimum (http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-yuasa-yt12b-bs-12v-10ah-mot9215.html). ok, je vais voir. Le mieux dans ce cas serait de brancher la batterie (en 12V) lorsque tu es à la maison. Ainsi lorsque tu ne conduis pas : la batterie est en charge et ne se décharge pas.

                        -
                        Edité par pkem il y a environ 4 heures

                        Tu penses également que le module 555 va consommer au final presque que autant que le GPS et donc bouffer ma batterie ? Même en mode "veille" ?  En effet dans ce cas il n'y a aucun intérêt et je  mets un "on/off" que j'essaie de ne pas oublier quand je rentre la moto dans mon garage.

                        Car la brancher sur le chargeur chaque fois que je la rentre le soir dans le garage, cela va vite devenir encore plus saoulant que de devoir la recharger une fois tt les trois mois quand elle est vide car j'ai oublié de débrancher le tracker :D

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 août 2016 à 22:27:02

                          Une tempo avec un CD 4060 devrait faire ce que tu souhaites et consommer peu, c'est un circuit CMOS.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                            25 août 2016 à 23:18:27

                            Gérard68 a écrit:

                            Une tempo avec un CD 4060 devrait faire ce que tu souhaites et consommer peu, c'est un circuit CMOS.


                            Merci pour l'info. Je vais me renseigner, mais n'y connaissant rien, cela me semble plus complexe que les exemples précédents non ? Cela existe sous forme de "circuit tout prêt" à l'utilisation ? (n'y connaissant vraiment pas grand chose en électronique :)) 

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 août 2016 à 7:23:07

                              Regarde ici, ça pourra t'aider.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                26 août 2016 à 14:39:52

                                very goog ce lien ! j'espère qu'il t'a aidé. Les circuits CMOS consommes peu et je pense que cela pourra tenir mais bien que la durée de fonctionnement sera grande : tu devra quand même en prendre compte.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 août 2016 à 14:55:19

                                  Merci pour ce lien ! Ca semble pas mal technique quand même quand on n'y connait rien, mais je vais analyser cela du week-end en détails. Merci !
                                  Je vais m'envisager, même si cela semble moins "facile "que les modules dont on a parlé les posts avant. 

                                  Pour les modules comme ceux montrés en début de post, vous pensez donc que cela va consommer autant que mon tracker, donc aucun intérêt ? 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 août 2016 à 15:31:33

                                    combien consomme ton tracker ? quelle est la puissance consommée ? afin que nous sachions si c'est bon ou pas !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 août 2016 à 13:31:35

                                      • Consommation électrique: entre 0.4 et 1 mAh suivant la qualité du signal GPS reçu. 
                                      • Sur ma batterie actuelle ça tient entre 5 et 7 jours, ensuite la charge est trop faible pour lancer la moto.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 août 2016 à 21:43:27

                                        ce que tu donnes en fait ce n'est pas la puissance (la puissance s'exprime en watt) mais ce que tu nous donnes s'exprime en Ah qui est l'énergie et nous pour calculer nous avons besoin de la puissance consommée.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 août 2016 à 21:55:34

                                          GeoffroyM a écrit:

                                          Merci pour ce lien ! Ca semble pas mal technique quand même quand on n'y connait rien, mais je vais analyser cela du week-end en détails. Merci !
                                          Je vais m'envisager, même si cela semble moins "facile "que les modules dont on a parlé les posts avant. 

                                          Pour les modules comme ceux montrés en début de post, vous pensez donc que cela va consommer autant que mon tracker, donc aucun intérêt ? 


                                          Ce que tu souhaites, c'est d'un système que tu armes par appui sur un BP et qui reste actif pendant 12h. J'ai juste?

                                          J'ai fait une tempo de ce genre d'1/4h, il est facile de faire suivre un autre 4060 pour arriver à 12h.

                                          Le système de ton 1er lien est bien compliqué et consomme beaucoup.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                            27 août 2016 à 22:27:31

                                            Gérard68 je crois que si tu pouvais approfondir l'aide ce serait mieux par ce que je ne sais pas si seul il pourra le faire.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 août 2016 à 22:38:56

                                              pkem a écrit:

                                              Gérard68 je crois que si tu pouvais approfondir l'aide ce serait mieux par ce que je ne sais pas si seul il pourra le faire.


                                              Faut que le demandeur dise exactement ce qu'il souhaite.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                                28 août 2016 à 19:39:19

                                                on attend donc plus de précision sur ce qu'il veut en détail maintenant.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 août 2016 à 16:31:03


                                                  Gérard68 a écrit:

                                                  GeoffroyM a écrit:

                                                  Merci pour ce lien ! Ca semble pas mal technique quand même quand on n'y connait rien, mais je vais analyser cela du week-end en détails. Merci !
                                                  Je vais m'envisager, même si cela semble moins "facile "que les modules dont on a parlé les posts avant. 

                                                  Pour les modules comme ceux montrés en début de post, vous pensez donc que cela va consommer autant que mon tracker, donc aucun intérêt ? 


                                                  Ce que tu souhaites, c'est d'un système que tu armes par appui sur un BP et qui reste actif pendant 12h. J'ai juste?

                                                  J'ai fait une tempo de ce genre d'1/4h, il est facile de faire suivre un autre 4060 pour arriver à 12h.

                                                  Le système de ton 1er lien est bien compliqué et consomme beaucoup.

                                                  Merci pour vos réponses et désolé du délai pour vous revenir :)

                                                  Donc , dans l'idée ou c'est ce que je souhaitais faire initialement. Un bouton push qui enclenche le fonctionnement du tracker GPS pour XX heures.
                                                  Après coup, je me suis dis que le mieux serait, en plus, si possible, que plutôt que de devoir l'activer moi même, serait qu'il s'active dès que l'on démarre la moto (et donc fait varier fortement la tension de la batterie pour le détecter). Enfin là c'était le "must have" :)



                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 août 2016 à 20:56:19

                                                    Et pourquoi pas lancer le démarrage de la tempo après le contact?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                                      30 août 2016 à 0:57:59

                                                      Gérard68 a écrit:

                                                      Et pourquoi pas lancer le démarrage de la tempo après le contact?


                                                      Oui, mais manuellement tu entends? ou automatiquement ? car automatiquement c'est ce que j'imaginais... :) (d'ou l'idée de regarder la variation de tension sur la batterie)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        30 août 2016 à 8:28:38

                                                        Automatiquement, tu mets le contact, le 12V est pris en compte et lance la tempo, pas besoin de vérifier la variation de la tension de batterie.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                                          30 août 2016 à 11:59:43

                                                          Gérard68 a écrit:

                                                          Automatiquement, tu mets le contact, le 12V est pris en compte et lance la tempo, pas besoin de vérifier la variation de la tension de batterie.


                                                          Oui mais une fois le contact coupé, le 12V se coupe et donc le tracker également...Hors c'est un tracker surtout contre le vol, et donc au final il doit tourner principalement quand je ne roule pas ! :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            30 août 2016 à 16:06:01

                                                            Non, le contact va déclencher la tempo de 12h et alimenter le tracker. Si la machine tourne 1/2h, le tracker sera alimenté 12h.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                                              31 août 2016 à 11:23:33

                                                              Gérard68 a écrit:

                                                              Non, le contact va déclencher la tempo de 12h et alimenter le tracker. Si la machine tourne 1/2h, le tracker sera alimenté 12h.


                                                              OK alors :)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              ne555 + ? Pour controler tracker GPS

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown