Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

nerf

neurone unipolaire et type de neurone plus abondant

    13 septembre 2015 à 17:44:12

    s'il vous plait quelqu'un connai comment se deroule le trajet nerveux dans un neurone unipolaire?et aussi le type de neurone le plus abondant dans l'organisme?Je demande ça parce que normalement l'influx nerveux va des dendride au corp cellulaire puis axone et enfin arborisation terminale,mais dans le cas du neurone unipolaire qui n'a que le corp cellulaire et un axone...... et je ne sais pas non plus le type de neurone le plus en abondance dans l'etre humain(multipolaire,pyramidal,bipolaire....?????) . Donc sil vous plait,j'en appel aux ame de bonne volonté
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 septembre 2015 à 18:22:20

      Bonjour,

      quelqu'un connai comment se deroule le trajet nerveux dans un neurone unipolaire?

      Dans un neurone unipolaire (corps cellulaire + axone toujours unique) le message nerveux va du corps cellulaire à l'axone puis à l'arborisation terminale, qui peut être ramifiée pour contacter plusieurs neurones.

      et aussi le type de neurone le plus abondant dans l'organisme?

      Il semble que ce soit les neurones multipolaires (plusieurs dendrites + un axone). Ils sont retrouvés par exemple dans le SNC et la corne ventrale de la moëlle épinière (motoneurones).

      Je demande ça parce que normalement l'influx nerveux va des dendride au corp cellulaire puis axone et enfin arborisation terminale,mais dans le cas du neurone unipolaire qui n'a que le corp cellulaire et un axone......

      Cela ne pose aucun problème puisque le neurone précédent peut faire synapse au niveau du corps cellulaire (au lieu de la dendrite), il y a aussi des récepteurs-canaux (sensibles à un ligand, neurotransmetteur) au niveau du corps cellulaire.

      Il y a aussi les neurones pseudo-unipolaires (en T de Dogiel) retrouvés dans les ganglions spinaux, ici le corps cellulaire est localisé au niveau de ces ganglions et à partir de lui deux prolongements, un vers la peau et l'autre vers la corne dorsale de la moëlle épinière. Au niveau fonctionnel il s'agit d'un axone mais qui peut donner lieu à des ramifications dendritiques au niveau périphérique (côté peau, récepteurs). Le message va toujours de ces dendrites vers l'axone puis corps cellulaire du ganglion puis suite de l'axone vers la terminaison axonale dans la corne dorsale de la moëlle épinière.

      Ce n'est pas aussi simple de classifier, il faut souvent s'en tenir au côté fonctionnel. Ce sens de déplacement du message nerveux est conditionné par la période réfractaire du potentiel d'action.

      et je ne sais pas non plus le type de neurone le plus en abondance dans l'etre humain(multipolaire,pyramidal,bipolaire....?????)

      De façon générale le côté neurone sensitif regroupe des neurones unipolaires/pseudo-unipolaires, le côté organe des sens des neurones plutôt bipolaires (on en retrouve au niveau de la rétine, le deuxième neurone de la chaîne) et le côté moteur/interneurone regroupe des neurones multipolaires (les plus abondants). Il y a sans doute, comme toujours, de nombreuses exceptions à cela.

      J'espère que ça te paraît plus clair désormais.



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

        13 septembre 2015 à 19:58:26

        Oui,merci pour l'explixation!!!!!."Le message va toujours de ces dendrites vers l'axone puis corps cellulaire du ganglion puis suite de l'axone vers la terminaison axonale dans la corne dorsale de la moëlle épinière." Donc au niveau des neurone pseudo unipolaires,l'influx nerveux va dans un premier temps de l'axone vers le corps cellulaire(ça c'est une exeption par rapport au autres neurone).merci pour l'explication
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 septembre 2015 à 20:50:48

          Oui c'est ça, normalement c'est corps cellulaire -> axone (si pas de dendrite, comme pour les unipolaires).

          Pour le cas des pseudo-unipolaires vu que le corps cellulaire est dans le ganglion, près de la moëlle épinière, alors le message nerveux en provenance de la peau doit d'abord passer par des dendrites puis un long axone.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

          nerf

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown