Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

NetBEANS IDE et C++

2 octobre 2009 à 19:17:03

Bonjour,

Je sais pas si quelqu'un a essayé l'utilisation de netbeans avec un environnement C++ mais j'ai de la difficulté à le faire fonctionner avec minwg. Quelqu'un pourrai t'il m'aider ou m'indiqué une façon de l'intégré à netbeans (le compilateur) j'ai pourtant suivi toute les étapes sur le site de netbeans... je suis pas capable de détecté le problème mais rien ne veut compiler..

Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 octobre 2009 à 19:29:44

Quand tu dis rien ne veut compiler que se passe-t-il ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 octobre 2009 à 20:28:00

J'ai un erreur du genre :

/bin/make -f nbproject/Makefile-Debug.mk SUBPROJECTS= .build-conf
make[1]: Entering directory `/c/Users/Séb/Documents/NetBeansProjects/CppApplication_1/Welcome_1'
/bin/make  -f nbproject/Makefile-Debug.mk dist/Debug/MinGW-Windows/welcome_1.exe
make[2]: Entering directory `/c/Users/Séb/Documents/NetBeansProjects/CppApplication_1/Welcome_1'
mkdir -p build/Debug/MinGW-Windows
make[2]: mkdir: Command not found
make[2]: *** [build/Debug/MinGW-Windows/welcome.o] Error 127
make[2]: Leaving directory `/c/Users/Séb/Documents/NetBeansProjects/CppApplication_1/Welcome_1'
make[1]: *** [.build-conf] Error 2
make[1]: Leaving directory `/c/Users/Séb/Documents/NetBeansProjects/CppApplication_1/Welcome_1'
make: *** [.build-impl] Error 2
BUILD FAILED (exit value 2, total time: 971ms)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 octobre 2009 à 20:30:00

Tu es sous Windows ou Linux ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 octobre 2009 à 20:35:53

Je suis sous Windows 7 64bits (bien que cela change pas grand chose comparativement à Windows Vista 64bits).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 octobre 2009 à 20:41:20

C'est étrange, on dirait que ton make n'est pas bon (ce serait celle de Linux vu que mkdir n'existe pas sous Windows).
Où l'as-tu téléchargé ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 octobre 2009 à 20:46:02

En faite, c'est pas le make de minwg c'est celui de msys 1.0 car sur le site de netbeans, le make de minwg n'est pas compatible avec netbeans, ils recommande donc de prendre celui de msys (minimalist system). J'ai carrément suivi les étapes suivantes : http://www.netbeans.org/community/rele [...] ns.html#mingw
et sa disait.. d'utilisé :

make 3.79.1 MSYS make utility
Note that MinGW make is not supported



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
2 octobre 2009 à 21:21:54

Oui c'est ce qu'il fallait faire.
Pourrais-tu donner le chemin de ton dossier MSYS ainsi que celui de Mingw ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 octobre 2009 à 4:22:55

Il me semble avoir règler le problème ! j'ai simplement ajouter le chemin vers MSYS dans le path.. mais la j'ai un autre probleme... il le build mais le run pas... sa fini par

Le chemin d’accès spécifié est introuvable
Process is started in an external terminal ...
RUN FAILED

Les chemins sont les suivant
MSYS : C:\msys
minwg: C:\minwg
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 octobre 2009 à 7:56:29

j'ai configuré netbeans en suivant ce tuto et tout marche parfaitement (j'ai netbeans 6.7 et je suis sous windows 7 64bits ;) )
EDIT: j'ai oublié le lien :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 octobre 2009 à 13:25:50

Ouais mais sans le path vers le make de msys.. sa build pas.. maintenant sa build mais sa run pas lol a rien y comprendre.. c'est juste que j'ai jamais lu nul part qu'il fallais mettre le dossier bin de msys en path ! et puis tu as laire d'utilisé.. Cygwin moi j'utilise minwg.. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 octobre 2009 à 13:34:45

Peux-tu faire un Screen de ce qui apparait dans Options > C/C++ > Onglet Build Tools ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 octobre 2009 à 14:58:38

Image utilisateur

Et mon PATH contient :

C:\cpp\binutils\bin;
C:\cpp\gdb68\bin;
C:\cpp\MinGW\bin;
C:\cpp\msys\1.0\bin;
C:\cpp\Qt\2009.03\qt\bin

bonne chance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
3 octobre 2009 à 15:05:20

C'est un programme utilisant Qt ? Il n'y a pas une manip à faire (qmake et qmake-project) ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 octobre 2009 à 23:33:19

Monsieur_JaKy: Nope... bah j'avais l'intention d'utilisé Qt mais seulement plus tard! pour l'instant je l'utilise pas.

_skip: j'ai exactement la même chose à l'exception que j'utilise le gdb de Minwg (du dossier bin) et mon dossier minwg est le C:\minwg mais bon.. il compile mais il ne démarre pas.. sauf si j'utilise debug.. c'est quand même étrange ! sa dit que le chemin d'accès est introuvable :

Le chemin d’accès spécifié est introuvable
Process is started in an external terminal ...
RUN FAILED
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 octobre 2009 à 9:35:17

Dans les propriétés de ton projet, dans les paramètres "run", (je me souviens pas exactement de tête) essaie de changer la console de "default" à "external windows" ou "external terminal" je sais plus.

Citation : Monsieur_JaKy

C'est un programme utilisant Qt ? Il n'y a pas une manip à faire (qmake et qmake-project) ?



Netbeans utilisera Qmake automatiquement quand tu compileras, pour peu qu'il soit correctement mis dans le Path.
Quand tu crées un projet Qt, il y a tout un panel d'options supplémentaires dans les paramètres du projet, dont les paramètres persos qmake si tu veux préciser += debug et tout ça.
Le support de C++ et Qt est assez jeune mais l'autocomplétion et l'éditeur de code sont de qualité, il est assez prometteur je trouve pour ceux qui n'utilisent pas vs2008. Personnellement, tous les autres IDE basés sur minGw m'ont déçu.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 octobre 2009 à 13:09:20

_skip:

Ouais et bien dans tout les cas sauf "output Windows" sa me dit :

Le chemin d’accès spécifié est introuvable
Process is started in an external terminal ...
RUN FAILED

Sa l'aire d'être un bug de l'IDE tant qu'a moi ! c'est pas normal lol et pourtant quand je clique sur "debug" a place de "run" sa fonctionne! de plus le .exe est bien généré dans le dossier.. alors ou pourrai bien être le problem :( mais bon j'en ai glissé un mot sur le forum de netbeans. On vera bien, pour l'instant je vais utilisé soit Code::Block ou soit une ligne de commande.

Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 octobre 2009 à 15:09:07

C'est effectivement un bug connu...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 octobre 2009 à 22:16:23

Alors devrai-je opter pour Code::Block temporairement ou définitivement lol ? remarque que ce n'est pas un gros bug mais c'est plutôt dérangeant :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 avril 2015 à 1:35:38

bonsoir les amis je suis nouveau sur netbeans j'ai deja suivi plusieurs tuto et baaaah a chaque fois je me suis planté dans les explications mon pb es que je veux developper en c++ sur netbeans 8.2 alors j'utilise windows 7 pro mais j'ai deja installé wingw, netbeans et mis a jour le plugins c/c++ pour netbeans mais quand je lance le projet alors s'affiche une fenetre ou on me dit que le compilateur mingw n'est pas trouvé !!! ma question es d'avoir toute les etapes les unes après les autres pour intégrer mingw dans netbeans car les lies que j'ai eu a parcourir m'ont gaver avec trop de superflus merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2019 à 16:20:42

salut 

moi je ne trouve pas le plugin C/C++ dans netbeans 11 ... 

qqn a une solution svp ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2019 à 17:38:25

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter