Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nettoyage laptop = perte de garantie ?

Sujet résolu
    5 mai 2019 à 23:31:22

    Bonjour/bonsoir, je viens vers vous car les réponses sur d'autres forums n'étant pas assez précises et adaptées dans mon cas, j'aimerais en savoir plus.

    Je vous décris mon problème : le 13 novembre, j'ai acheté un Acer Nitro 5, et, hier je me suis aperçu, en le rangeant dans mon sac, que les aérations avaient de la poussière (j'utilise comme support un gros ventilateur de chez CoolerMaster (je rajouterai la référence plus tard)) et j'aimerais donc le nettoyer, mais pour ça je dois ouvrir le capot. Sur des forums, j'avais lu que, soit je perdais la garantie en cas de casse de matériel, soit en cas de déchirure de l'étiquette de garantie sous le laptop (je n'en ai pas).

    Du coup je ne retrouve un peu bloqué, sachant ne pas quoi faire (je l'ouvre et je perds possiblement ma garantie de 2 ans, ou je le laisse tel quel mais il risque de souffler beaucoup plus ou de ralentir).

    Merci d'avance pour vos réponses

    -
    Edité par PepitoMLG 5 mai 2019 à 23:53:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mai 2019 à 20:41:45

      D'accord, et je dois leur expliquer mon cas et je pourrais le nettoyer ou c'est eux qui le feront ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mai 2019 à 21:13:28

        Bonjour,

        On ne perd pas la garantie en ouvrant un ordinateur, sauf si il y a explicitement des autocollants sur les vis. Si il n’y a pas d’autocollants, ils n’auront de toute manière aucun moyen de savoir qu’il a été ouvert. Sauf si  tu casses quelque chose en l’ouvrant.

        Par ailleurs, un nettoyage en envoyant du gaz comprimé (ces petits aérosols de nettoyage d’ordinateur) par les grilles est souvent suffisant sans avoir à ouvrir l’ordi.

        -
        Edité par Bibou34 10 mai 2019 à 21:14:59

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mai 2019 à 0:20:42

          Salut

          Si tu dois contacter, c'est uniquement par écrit. AUCUNEMENT à la voix. Tu leur envoies un mail leur expliquant en détail la situation, tu énumères les conséquences possibles (dégradation des perfs due à la surchauffe, etc.), tu attends la réponse. Si le vendeur veut te garder comme client, il répondra vite et fera tout pour que tu aies un ordi utilisable, s'il ne répond pas sous 15 jours, tu relances, si après 8 jours, pas de réponse, c'est toi qui gère si tu dois les "incendier" sur les réseaux sociaux,  et/ ou te plaindre. Si tu te plains, le vendeur te proposera obligatoire une médiation parce qu'en France, si on porte plainte, on va d'abord chercher un terrain d'entente par l'intermédiaire d'un médiateur pour éviter d'engorger la justice. Si la proposition ne te convient pas, ça se réglera en justice.

          Mais, avant tout cela, fait des tests de perfs avant de faire ce que te dit Bibou, refais les mêmes tests de perfs. Si ça évolue mieux (moins de chauffe, plus rapide), c'est bon, sinon, tu fais ce que je dis dans le premier paragraphe et tu y ajoutes tes tests datés, et les instructions de Bibou datées aussi. Là tu auras un bon dossier, et tu pourras peut-être réclamé le rallongement de la garantie.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mai 2019 à 12:21:38

            Non mais y’a pas besoin de contacter le vendeur, si y’a pas d’autocollants sur les vis y’a pas de perte de garantie. C’est tout.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mai 2019 à 12:55:45

              Bibou34 a écrit:

              Bonjour,

              On ne perd pas la garantie en ouvrant un ordinateur, sauf si il y a explicitement des autocollants sur les vis. Si il n’y a pas d’autocollants, ils n’auront de toute manière aucun moyen de savoir qu’il a été ouvert. Sauf si  tu casses quelque chose en l’ouvrant.

              Par ailleurs, un nettoyage en envoyant du gaz comprimé (ces petits aérosols de nettoyage d’ordinateur) par les grilles est souvent suffisant sans avoir à ouvrir l’ordi.

              -
              Edité par Bibou34 il y a environ 15 heures

              Ouais je veux bien mais d'une, j'en ai pas, et de deux, j'avais lu que si tu faisais tourner les ventilos du processeur, il pouvait y avoir de l'énergie ou je sais plus quoi, et donc aura une conséquence sur le processeur...

              Mais je sais plus de quoi ça parlait 🤣

              Si jamais je retrouve le site web en question, je vous en informe

              Le Cobriste 128 a écrit:

              Salut

              Si tu dois contacter, c'est uniquement par écrit. AUCUNEMENT à la voix. Tu leur envoies un mail leur expliquant en détail la situation, tu énumères les conséquences possibles (dégradation des perfs due à la surchauffe, etc.), tu attends la réponse. Si le vendeur veut te garder comme client, il répondra vite et fera tout pour que tu aies un ordi utilisable, s'il ne répond pas sous 15 jours, tu relances, si après 8 jours, pas de réponse, c'est toi qui gère si tu dois les "incendier" sur les réseaux sociaux,  et/ ou te plaindre. Si tu te plains, le vendeur te proposera obligatoire une médiation parce qu'en France, si on porte plainte, on va d'abord chercher un terrain d'entente par l'intermédiaire d'un médiateur pour éviter d'engorger la justice. Si la proposition ne te convient pas, ça se réglera en justice.

              Mais, avant tout cela, fait des tests de perfs avant de faire ce que te dit Bibou, refais les mêmes tests de perfs. Si ça évolue mieux (moins de chauffe, plus rapide), c'est bon, sinon, tu fais ce que je dis dans le premier paragraphe et tu y ajoutes tes tests datés, et les instructions de Bibou datées aussi. Là tu auras un bon dossier, et tu pourras peut-être réclamé le rallongement de la garantie.

              Merci pour vos réponses mais sinon je pense pas aller jusqu'a porter plainte...



              -
              Edité par PepitoMLG 11 mai 2019 à 12:56:18

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Nettoyage laptop = perte de garantie ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown