Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Neuro-informatique

Sujet résolu
Anonyme
    26 janvier 2011 à 22:25:30

    Bonsoir,

    Sur un site, je ne comprends pas une petite chose. c'est la 2). Pouvez-vous m'aider svp à comprendre.
    voici le site:
    http://interstices.info/jcms/c_45638/o [...] au-ordinateur

    " 1. Mesure de l'activité cérébrale (avec les machines d’acquisition de type EEG),
    2. Pré-traitement et filtrage des signaux cérébraux (souvent très bruités),
    3. Extraction de caractéristiques des signaux (pour ne conserver que des informations utiles),
    4. Classification des signaux (pour identifier l’activité mentale et lui attribuer une classe),
    5. Traduction en une commande (envoyée à l’ordinateur ou à la machine)
    6. Retour perceptif (l’utilisateur voit ainsi le résultat de sa commande mentale et va progressivement apprendre à mieux contrôler le système). "

    Merci d'avance et bonne soirée :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 janvier 2011 à 11:33:40

      Salut,

      de manière générale, la majorité des méthodes de mesures sont imprécises et peuvent générer des artefacts (créer un signal qui n'existe pas réellement).
      Qaund on mesure de telles données il faut donc en être conscient et, avant le traitement final, commencer à tirer et traiter les données pour être sur d'avoir un jeu de données utilisable et non biaisé. Par exemple, si une mesure paraît biaisée ou illogique, il est parfois mieux de les enlever plutôt que de voir son analyse faussée par ces valeurs.

      En ce qui concerne le bruit, cela définit à la fois l'imprécision de la mesure et les artefacts créés par les instruments qui par exemple, enregistrent souvent un signal de fond qui est inexistant. Il existe aussi des méthodes statistiques et expérimentales pour corriger ça. Par exemple, une méthode simple consiste à réaliser une fois la mesure sans données à mesurer. Le signal (indument) enregistré permettra alors d'avoir une idée du buit de fond généré par la technique et pourra être retiré des autres mesures.

      J'espère que ça t'aura aidé, n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions.

      ++

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        27 janvier 2011 à 13:33:40

        ok ! j'ai compris...
        J'ai une autre question à propose de la neuro-informatique.
        Où ils mettent les électrodes (dans quels parties précises du cerveau) et pourquoi dans ces parties ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 janvier 2011 à 15:02:08

          Alors là par contre je ne suis pas expert du tout, les remarques précédentes s'appliquent à tout type de démarche expérimentale et donc devrait normalement pouvoir s'appliquer à des mesures de type électroencéphalogramme,...

          Après pour les zones choisies je ne sais pas exactement. Le seul truc que je sais est qu'il est possible (et assez répandu) de cartographier l'activité cérébrale et de déterminer quelle région est activée ou "éteinte" lors d'une activité particulière.
          Par exemple, je demande à un sujet de lire et j'enregistre en même temps son activité cérébrale. On peut alors voir que certaines zones sont plus actives qu'au repos et d'autres moins. On peut ainsi définir quelles zones sont utilisées pour quel type d'activité.
          En allant un peu plus loin (là je ne suis pas trop sûr de moi, j'ai quelques lacunes) tu peux aussi voir comment cette zone réagit plus en détail, par exemple quel type d'onde est produite lorsque le cerveau effectue une activité particulière.
          Une fois que tu connais ça, tu peux faire l'inverse: tu mesures un signal grace à tes électrodes et tu essaies voir si ça correspond à un évènement (marcher, bouger la main,...) qui a été précédemment mesuré.

          C'est d'ailleurs une des limites de ce genre de technologies: pour retranscrire un mouvement ou autre il faut l'avoir caractérisé précisément d'un point de vue activité cérébrale (qui est une mesure indirecte).

          ++
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            27 janvier 2011 à 17:41:43

            d'accord merci pour ton aide et bonne soirée !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Neuro-informatique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown