Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

nextjs + WPrestAPI qui l'a exploiter ?

    16 décembre 2023 à 23:52:55

    Bonjour a tous Je me suis mis a etudier NextJS et comme je connaissais Wordpress je me suis dis aller on vas mixer les 2 dans une installation WPheadless + Wordpress.

    C'est cool, pour l'instant j'ai fait un truc basic, mais j'hésite entre pousser le truc avec WooCommerce, ou explorer d'autre truc comme Strapi, voir des BaaS comme Supabase ou Firebase.

    Enfin bref je voulais savoir si parmis vous certain ont exploiter a fond WpHeadless avec NextJS.

    Si ils kiff leur installation, ou si finalement vous préférez autre chose ?

    Je suis preneur de tout temoignage de vos stack NextJS

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 'KawaBunga'

      18 décembre 2023 à 22:45:15

      Salut,

      De mon côté c'est le stack que j'utilise le plus souvent, les clients étant habitués à Wordpress ça leur permet de ne pas quitter un environnement qu'il connaissent déjà, perso j'ai essayé beaucoup d'alternative, strapi, payload, contenfull etc.. etc.. 

      Aujourd'hui le stack pour les petits projets c'est WP + NextJS et pour les plus gros Laravel + NextJS. 

      Concernant l'API REST WP, tu vas pouvoir créer tes endpoints à la main, mais tu va souvent te retrouver à demander beaucoup de data pour pas grand chose, je prend un exemple mais tu te fais un call API /getProducts pour récupérer la liste complète des produits alors que tu n'as besoin que des 3 premières images. Alors oui tu vas pouvoir passer des params et complexifier tes requêtes ou à la limite te créer une multitude de endpoints mais attention par la suite à la difficulté à entretenir tout ça et au effets de bords..
      Sachant que si tu utilises ça pour un front ça va encore mais si des services externes commencent à l'utiliser puisque tu construit littéralement une API donc autant y penser pour dès le départ pour certain projet, et bien là attention au modifications que tu apportes, tu vas devoir adapter tes call ou créer une V2 pour éviter de faire potentiellement crasher les potentiels utilisateur de ton API, un exemple tout bête tu te fais un front sous NEXT, tu te créer une appli mobile qui tape les même endpoints, tu renomme un champ dans ton endpoint en prenant soins d'adapter le front, et bien bye bye l'appli.

      Aujourd'hui je te conseil plutôt de te tourner vers GraphQL avec WPGraphQL, la façon de créer les requêtes est bien plus scalable, tu ne demande que ce dont tu as besoin et c'est carrément moins gourmand en ressources et puis.. Sans parler des calls pour permettre l'ajout d'un post depuis le front par exemple, avec un endpoint ça devient vite un enfer alors qu'avec GraphQL il te suffit simplement de faire une mutation plutôt qu'une Query. 

      Pour la partie WooCommerce, ça reste aujourd'hui encore assez complexe mais tu as l'extension "WPGraphQL WooCommerce (WooGraphQL)" qui permet de faire une liaison en headless. elle va te permettre de garder le "panier" en mémoire et il suffira simplement par la suite de lui demander les infos des produits que le panier contient, pour ce qui est du reste, calcul de la TVA prix total, expéditions bah en fait c'est déjà Woo qui s'occupe de tout ça donc tu te serviras logiquement beaucoup de l'API de Woo. La grand difficulté restera si tu veux vraiment intégrer le paiement via une page de ton Front, là franchement pour plus de simplicité mieux vaudra utilisé l'API Stripe et envoyer le montant sur une page de paiement chez eux qui elle s'occupera de traiter le paiement et de rediriger le user sur la bonne page si le paiement est Ok. 

      Voilà, j'espère t'avoir un minimum aidé, je sors ça un peu brut mais c'est mon retour d'expérience sans relecture ( il est bientôt 23h 😂 ) 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      -> Hébergement GRATUIT <- Parfait pour débuter/dev/test/...

        20 décembre 2023 à 18:59:41

        Merci pour ton message Il est très claire je me suis régaler à le lire ça fait du bien de savoir que je ne suis pas le seul à m'intéresser à cette stack ! D'ailleurs, je suis ouvert à toute opportunité de collaboration. Si tu cherches un développeur pour t'associer, n'hésite pas à me contacter.

        Je dois avouer que je lutte parfois pour rester concentré. En plus, je suis encore à l'étape de recherche de stage ou de premier emploi. Je m'intéresse particulièrement au développement et à l'automatisation, notamment avec n8n, mais j'explore aussi d'autres domaines.

        Pour revenir sur la stack Wp + nextJS j'utilise WpGraphQL. Et pour l'instant j'ai récupéré seulement les articles et les catégories et les pages J'ai également fait un système avec wp graph ql jwt authentification qui restreint l'accès au front-end si je ne suis pas connecté au Dashboard WordPress. Je n'ai pas encore créé un véritable espace membres, mais c'est une étape à laquelle je réfléchirai bientôt.

        Dans pas longtemps je vais intégrer le système de commentaire et Yoast SEO.

        Ensuite je mettrai en ligne le projet. Puis ensuite je voudrais voir comment ça se passe avec ACF Pro, et WooCommerce, j'ai pensé a l'API strippe également.

        J'ai résolu le problème de lenteur induit par le debug de wordpress ...

        Tu boss en entreprise ou en freelance ? Tu connais d'autre développeur sur cette stack ? Tu as explorer ACF Pro ? J'ai vu des projet pour allier Guttenberg + ACFpro + NextJS et Wordpress deviens une sorte de machine à créer des site assez rapidement.

        Tu connais faust.js ?

        Je t'enverrai la vidéo, moi aussi je suis un peu brut sans relecture car je suis attendu 🤣

        -
        Edité par Tortue_Ninja 20 décembre 2023 à 19:06:07

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 'KawaBunga'

          21 décembre 2023 à 17:27:17

          On continue par MP ;-)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          -> Hébergement GRATUIT <- Parfait pour débuter/dev/test/...

          nextjs + WPrestAPI qui l'a exploiter ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown