Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

NFC

Sujet résolu
    28 août 2014 à 13:19:42

    Salut les zéros !

    Est-il possible d'utiliser la technologie NFC pour créer une serrure qui s'ouvre au passage 

    d'un téléphone à proximité ?

    J'espère que vous comprendrez cette question.

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Ne pas oublier le +1
      28 août 2014 à 18:26:07

      Je pense que oui, y a certains hôtel qui permette à leur client d'avoir de déverrouillé leur porte avec les smartphones. Il faut juste crée une serrure connecté (objet connecté).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Mon site web: Spreadnet chat vous permet de parle avec n'importe qui en fonction du thème (salon). (HS => recodage en nodejs) Discuter du projet ici
        29 août 2014 à 8:30:22

        Merci beaucoup :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ne pas oublier le +1
          2 septembre 2014 à 13:10:51

          La portée du NFC est limitée à 10cm donc il faudra quand même sortir son téléphone de sa poche et l'approcher du lecteur de la serrure.

          Cependant, je ne suis pas certain que ce soit l'invention du siècle :

          - D'un coté, on pourrait se dire que c'est génial car on n'a pas besoin d'avoir de clef :soleil:

          - De l'autre, ce serait très con de se retrouver à la porte parce qu'on a plus de batterie et que le chargeur se trouve à l’intérieur :-°

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 septembre 2014 à 13:20:48

            lorrio a écrit:

            - De l'autre, ce serait très con de se retrouver à la porte parce qu'on a plus de batterie et que le chargeur se trouve à l’intérieur :-°


            Après le "*TOC TOC* Vous avez du sel ?" voici le "*TOC TOC* Vous avez une prise électrique + un chargeur de tel ?"

            Bon à 3h du mat ça va être plus dure :D.

            Sinon dispositif clef + NFC.

            -
            Edité par Ender-events 2 septembre 2014 à 13:22:31

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mon site web: Spreadnet chat vous permet de parle avec n'importe qui en fonction du thème (salon). (HS => recodage en nodejs) Discuter du projet ici
              2 septembre 2014 à 16:07:55

              lorrio a écrit:

              La portée du NFC est limitée à 10cm donc il faudra quand même sortir son téléphone de sa poche et l'approcher du lecteur de la serrure.

              Cependant, je ne suis pas certain que ce soit l'invention du siècle :

              - D'un coté, on pourrait se dire que c'est génial car on n'a pas besoin d'avoir de clef :soleil:

              - De l'autre, ce serait très con de se retrouver à la porte parce qu'on a plus de batterie et que le chargeur se trouve à l’intérieur :-°


              Je n'y connais rien en NFC mais techniquement, il doit être possible de mettre une puce indépendante de la batterie du téléphone; il ne me semble pas que les CB soient alimentées en électricité.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 septembre 2014 à 17:20:13

                En effet, les CB ont ont un tag NFC qui reçoit une alimentation par le lecteur donc pas besoin de batterie.

                Par contre, en ce qui concerne le téléphone, je pense qu'il doit être allumé pour pouvoir communiqué par NFC donc obligation que la batterie soit suffisamment chargée.

                D'un autre coté, si NFC est utilisé, pourquoi ne pas utiliser tout simplement une carte bancaire ?

                Lorsque le client réserve sa chambre, il paye par carte bancaire et peu ensuite utiliser celle-ci pour ouvrir sa porte.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 septembre 2014 à 18:08:30

                  lorrio a écrit:

                  En effet, les CB ont ont un tag NFC qui reçoit une alimentation par le lecteur donc pas besoin de batterie.

                  Par contre, en ce qui concerne le téléphone, je pense qu'il doit être allumé pour pouvoir communiqué par NFC donc obligation que la batterie soit suffisamment chargée.

                  D'un autre coté, si NFC est utilisé, pourquoi ne pas utiliser tout simplement une carte bancaire ?

                  Lorsque le client réserve sa chambre, il paye par carte bancaire et peu ensuite utiliser celle-ci pour ouvrir sa porte.


                  Y a des failles sur les CB NFC et donc je pense qu'il y aura plus de personne ayant un smartphone équipé de NFC que de CB NFC.

                  Et les interdis bancaire font comment. De plus avec le NFC je suis sur qu'il y a/aura des API pour smartphone pour payer via PayPal et donc les payement ce ferons via le smartphone.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Mon site web: Spreadnet chat vous permet de parle avec n'importe qui en fonction du thème (salon). (HS => recodage en nodejs) Discuter du projet ici
                    25 septembre 2014 à 20:55:40

                    les failles des CB NFC sont liées au fait que certaines données privées sont diffusées en clair alors qu'elles ne le devraient logiquement pas. (code, cryptogramme visuel, numéro de carte, possesseur, date de validité, etc...). le seul truc qui rend le NFC sur un appareil mobile plus sûr c'est que l'action de diffusion sur le mobile vient de l'utilisateur, et pas du lecteur. sinon, les mêmes données sont "publiées".

                    par contre, pour faire de l'identification, aucune faille du NFC ne gene: c'est même pour ça que la RFID - mère du NFC- a été inventée (radiofrequency identification, c'est même écrit dans le nom): diffuser des données pour identifier le porteur du tag/de la puce NFC.

                    maintenant est-ce que tu es sur que tout le monde a les moyens de se payer un smartphone dernier cri maintenant... (ceux qui font NFC sont aux alentours de 400€ en ce moment, ce qui représente pour pas mal de ménages en France l'équivalent de plus d'un tiers de salaire, la nourriture/habillement pour 3 personnes pour facilement un mois, bref c'est cher, donc c'est pas dit que ça permet l'accès à la technologie à tout le monde en ce moment

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                      25 septembre 2014 à 21:17:12

                      remace a écrit:

                      Maintenant est-ce que tu es sur que tout le monde a les moyens de se payer un smartphone dernier cri maintenant... (ceux qui font NFC sont aux alentours de 400€ en ce moment, ce qui représente pour pas mal de ménages en France l'équivalent de plus d'un tiers de salaire, la nourriture/habillement pour 3 personnes pour facilement un mois, bref c'est cher, donc c'est pas dit que ça permet l'accès à la technologie à tout le monde en ce moment


                      La NFC n'est plus réservé au haute gamme, il existe des smartphone à moins de 200€ qui on le NFC (cf: ici). Ça va se démocratiser.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Mon site web: Spreadnet chat vous permet de parle avec n'importe qui en fonction du thème (salon). (HS => recodage en nodejs) Discuter du projet ici
                        13 octobre 2014 à 10:36:04

                        Ender-events a écrit:

                        lorrio a écrit:

                        En effet, les CB ont ont un tag NFC qui reçoit une alimentation par le lecteur donc pas besoin de batterie.

                        Par contre, en ce qui concerne le téléphone, je pense qu'il doit être allumé pour pouvoir communiqué par NFC donc obligation que la batterie soit suffisamment chargée.

                        D'un autre coté, si NFC est utilisé, pourquoi ne pas utiliser tout simplement une carte bancaire ?

                        Lorsque le client réserve sa chambre, il paye par carte bancaire et peu ensuite utiliser celle-ci pour ouvrir sa porte.


                        Y a des failles sur les CB NFC et donc je pense qu'il y aura plus de personne ayant un smartphone équipé de NFC que de CB NFC.

                        Et les interdis bancaire font comment. De plus avec le NFC je suis sur qu'il y a/aura des API pour smartphone pour payer via PayPal et donc les payement ce ferons via le smartphone.

                        il y a bien, pas les cartes bancaires à proprement parler, des cartes surement NFC utilisé comme clé d’hôtel ou pour les voitures

                        ceci dis quelque soit l'utilisation je préfère la bon vielle clé

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                          13 octobre 2014 à 15:00:11

                          romain51 a écrit:

                          ceci dis quelque soit l'utilisation je préfère la bon vielle clé

                          et t'as bien raison, parce que tant que c'est des instances peu consciencieuses qui gèrent les données qui y sont stockées, t'as beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                            14 octobre 2014 à 15:43:17

                            Je viens de voir le sujet à propos du NFC. On peut maintenant faire des choses très bien sans forcement stocker des données personnel.

                            Exemple : Salto fait du système de contrôle d'accès, les serrure fonctionne par piles donc pas de câble à installer et les cartes peuvent transmettre des informations (autorisation d'accès , état des lecteurs...). J'ai trouvé ça malin.

                            je met un lien pour plus d'info : http://www.saltosystems.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=177&Itemid=110

                            -
                            Edité par Kréation 14 octobre 2014 à 15:43:45

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 octobre 2014 à 14:48:17

                              oui, on peut fair plein de choses autour du controle d'accès. mais pour tout ce qui est paiement, ou même identification simple, bah c'est trop intrusif, et la plupart ouvert à n'importe qui parce que les informations sont mal gérées du côté de ceux qui gèrent la carte.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                                15 octobre 2014 à 14:59:50

                                remace a écrit:

                                oui, on peut fair plein de choses autour du controle d'accès. mais pour tout ce qui est paiement, ou même identification simple, bah c'est trop intrusif, et la plupart ouvert à n'importe qui parce que les informations sont mal gérées du côté de ceux qui gèrent la carte.


                                mais même si c'est juste du contrôle d'accès c'est un problème quand même
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                  15 octobre 2014 à 15:14:41

                                  bah en France en tout cas, la CNIL interdit les applications qui collectent (et donc stockent et utilisent) des données personnelles de manière "injustifiée". et lorsque c'est impératif, ces donnés sont "interprétées avant stockage". c'est à dire que ton nom par exemple est remplacé par un identifiant dans toute l'application, soit vraisemblablement... un grand nombre. du coup, personne sait vraiment qui t'es, même en piratant le serveur de données.

                                  enfin ça c'est la théorie. je sais pas ce qui est fait dans la vraie vie. j'ai tellement été étonné par les pratiques industrielles ces derniers temps que j'en suis devenu méfiant :p (des choses à base de compter ce qui coûte le plus cher entre vraiment sécuriser les choses et juste compter sur les assurances pour combler les préjudices) 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                                    15 octobre 2014 à 15:22:33

                                    je parlais plutôt des clés au niveau du contrôle d'accès

                                    voiture ou autre

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro

                                    NFC

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown