Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

NFC Pour contrôle société de nettoyage

    27 août 2019 à 20:43:26

    Bonjour

    Je suis en train de voir pour ma société de nettoyage 

    Je voudrais savoir si avec un smartphone avec nfc je peut contrôler le passage des employer qui rentre dans plusieurs pièces

    Je m'explique j'installe des badges nfc ou cartes sur chaque piece ou porte

    pour pouvoir afficher avec le smartphone l'heure/ ce que la personne doit faire/ et plus

    ce n'est pas le badge que jaurrai dans la main, mais le smatphone, je sais que ça existe pour les sociétés de nettoyage mais je voudrais savoir si une application existe sur android

    Bon jespere avoir été clair dans mon projet

    Merci pour l'aide

    Bien cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2019 à 11:07:25

      Bonjour.

      Je ne suis pas certaine de tout comprendre mais de ce que j'en déduis...

      Normalement ce sont plus les lecteurs que l'ont met sur la porte et ce sont les employés qui ont leur propre carte.

      Ça permet de :

      • Filtrer les entrées aux employés habilités uniquement
      • D'avoir un historique de passage des employés
      • De pouvoir avoir accès à toute les informations depuis votre PC/tablette/téléphone/minitel/autre support sans avoir à vous balader devant chaque porte avec votre téléphone : vous savez que la NFC, c'est 5cm de portée à tout casser ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2019 à 16:35:09

        Ce qu'il propose est quand même moins cher qu'installer des lecteurs et tirer des câbles d'alimentation à chaque porte. 

        Et en plus, il devrait être possible de le faire simplement en stockant une URL unique dans le tag NFC qui va automatiquement ouvrir un site avec login obligatoire pour identifier l'employé, ce qui permet à la fois de savoir où se trouve l'employé et à quel moment, en notant, côté serveur, le premier accès à la page en question, mais aussi d'afficher des informations sur les tâches à effectuer. Mais pour ça il faut quand même écrire une application web (c'est soit ça, soit écrire une application android en plus d'une application web ou serveur pour gérer les requêtes de l'application android).

        Ca marcherait aussi avec des URL encodées dans des codes barres 2D, mais ça demanderait à l'employé de cliquer explicitement sur une application scanner.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2019 à 14:03:17

          alexisdm a écrit:

          Ce qu'il propose est quand même moins cher qu'installer des lecteurs et tirer des câbles d'alimentation à chaque porte.

          Moins cher oui, mais avec beaucoup moins d’intérêt.

          Ça voudrait dire filer un portable à chaque employé ? Plus cher, plus fragile, non waterproof, plus chiant à transporter et à enrôler qu'un badge.

          Et puis je vois pas l'intérêt d'une traçabilité si la salle est en accès libre.

          On se retrouve à sortir le porte-monnaie juste pour que l'employé puisse prendre connaissance des tâches à effectuer dans la salle... C'est bof je trouve. A ce moment-là, autant lui envoyer un excel sur son GSM ou faire un simple programme d'accès en BDD.

          Y'a un certain nombre de projets de ce genre qui sont développés par ce que "ça fait cool de bipper un truc". Pour autant, je préfère de loin cracher beaucoup d'argent pour un projet utile qu'un tout petit peu pour pas grand chose.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2019 à 20:26:38

            Ca a déjà existé: https://www.zdnet.fr/actualites/nfc-une-premiere-application-professionnelle-dans-le-nettoyage-industriel-39382620.htm

            L'intérêt de la traçabilité est expliqué dans l'article (mais bon, le GPS généralisé chez tous les employés de services de livraison, les commerciaux, ou toute autre profession très mobile..., ça donne aussi une indication de l'engouement des employeurs pour le flicage de leurs employés, là c'est pour donner une indication à la salle près, un peu comme les préparateurs de commandes des entrepôts Amazon ou autres).

            Les employés de société de nettoyage ont généralement un uniforme, donc le rangement et le transport d'un smartphone n'est pas vraiment un problème. Le téléphone NFC coûtait 300€ et visiblement, même pour une expérimentation, ça n'a pas posé de problème d'équiper tous les employés.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 septembre 2019 à 11:40:24

              Je n'avais pas réalisé que c'était une solution à déployer chez plusieurs clients, mea culpa.

              Effectivement, ça rend le projet sensé.

              alexisdm a écrit:

              L'intérêt de la traçabilité est expliqué dans l'article (mais bon, le GPS généralisé chez tous les employés de services de livraison, les commerciaux, ou toute autre profession très mobile..., ça donne aussi une indication de l'engouement des employeurs pour le flicage de leurs employés, là c'est pour donner une indication à la salle près, un peu comme les préparateurs de commandes des entrepôts Amazon ou autres).

              Je peux le comprendre, quand on voit le comportement de certains au travail...
              Malgré tout, je trouve que c'est une très mauvaise idée d'abord pour des raisons d'éthique, mais aussi parce qu'un employé qui perd confiance en sa boîte, c'est un employé qui prétend avoir oublié son portable ou n'avoir plus de batterie. ;)



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              NFC Pour contrôle société de nettoyage

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown