Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

No module named tk

Sujet résolu
    21 mars 2015 à 3:07:01

    Bonjour à tous,

    Je code en Python sur PyCharm. Pour ce qui est de tkinter sur PyCharm, tout fonctionne, il est bien inclu.

    Cependant, lorsque je lance des scripts dans lesquels j'importe tkinter, ma console m'indique qu'aucun module nommé tkinter n'existe...

    J'en conclus donc que je n'ai pas tkinter.

    Impossible de trouver sur internet comment récupérer tkinter. Egalement, je ne comprends pas comment inclure un bibliothèque python dans un projet python (dans le dossier du projet). Je suis sous Mac 10.10, j'ai également Windows et Linux. Quelqu'un aurait une solution ou une explication à ce problème ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 mars 2015 à 3:49:34

      Tu ne serais pas sous Python 2.X par hasard ? Si tel est le cas, il y a une majuscule à Tkinter.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mars 2015 à 4:30:23

        Non, je suis sous la dernière version de Python 3

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          21 mars 2015 à 6:48:52

          Vérifie les bibliothèques qui sont installés avec PyCharm voir si tu vois le module Tkinter. S'il y est pas faut l'installer

          sinon ta ligne pour importer ressemble à quelque chose comme ça :

          from tkinter import *

          ou ça :

          import tkinter

          Sinon je vois pas d'ou viens le problème

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 mars 2015 à 12:28:40

            J'ai bien tkinter dans mes external libraries sur PyCharm, et ma ligne est correct. :/

            Je réinstalle python 3 et pycharm, j'ai du me foirer sur quelque chose

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 mars 2015 à 12:34:57

              A mon avis tu as Python 2 ET Python 3 installés sur ton Mac (Python 2 vient pas défaut). Lorsque tu lances le script depuis une console, sans t'en rendre compte, tu le fais avec python 2. Ajoute en haut de ton script

              !/usr/bin/env python3

              -- coding: utf-8 --

              </pre>

              Et ça devrait solutionner le problème.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 mars 2015 à 12:50:14

                Ah oui, c'est Python 2 qui se lance !

                Merci beaucoup. Cependant, la ligne que tu m'as donnée ouvre quand même Python 2. J'avais fait la commande pour trouver le path de python sur le terminal mais il semble qu'il m'ai donné le chemin de Python 2.

                Y a-t-il un moyen de remplacer python 2 par python 3 ? Ou comment trouver le chemin de Python 3 et non le 2 ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 mars 2015 à 12:53:28

                  C'est expliqué ici

                  Et on ne remplace PAS Python 2 par Python 3

                  The Apple-provided build of Python is installed in /System/Library/Frameworks/Python.framework and /usr/bin/python, respectively. You should never modify or delete these, as they are Apple-controlled and are used by Apple- or third-party software. Remember that if you choose to install a newer Python version from python.org, you will have two different but functional Python installations on your computer, so it will be important that your paths and usages are consistent with what you want to do.

                  Et pour terminer ceci est important pour que le sheebang que je t'ai fourni fonctione

                  To run your script from the Terminal window you must make sure that /usr/local/bin is in your shell search path.

                  -
                  Edité par Dan737 21 mars 2015 à 12:55:50

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 mars 2015 à 13:03:37

                    Je voulais dire mettre à jour en grand, étant donné que je ne connais que le 3 ^^"

                    Ca ne fonctionne toujours pas, c'est Python 2 qui s'ouvre :/ Et impossible d'aller à usr/local/bin, je n'ai pas ça dans usr/

                    -
                    Edité par ChibiFR 21 mars 2015 à 13:05:43

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 mars 2015 à 13:48:09

                      En mettant python3au lieu de python dans la console, tu lanceras Python 3.

                      Et juste pour être sûr que tu aies bien compris un truc: les deux lignes (sheebang) que je t'ai données doivent être copiées dans ton script en ligne 1 et 2. Donc du style

                      example.py

                      !/usr/bin/env python3

                      -- coding: utf-8 --

                      import sys print(sys.version)

                      </pre>

                      Et dans le terminal, tu fais python example.py.

                      Et voici un petit tuto (en anglais) pour modifier ton shell search path

                      -
                      Edité par Dan737 21 mars 2015 à 13:59:42

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 mars 2015 à 15:24:54

                        Merci pour ton aide, ça fonctionne enfin !

                        Et après avoir lu le tuto sur le path, écrire #!python3 est en fait suffisant pour lancer Python 3, et évite ainsi les erreurs de chemin. :)

                        Sujet résolu !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 mars 2015 à 17:04:00

                          Content que tu aies résolu ton problème!

                          ChibiFR a écrit:

                          Et après avoir lu le tuto sur le path, écrire #!python3 est en fait suffisant pour lancer Python 3, et évite ainsi les erreurs de chemin. :)

                          Cependant ce n'est pas compatible avec tous les environnements. Normalement, le sheebang #!/usr/bin/env python3 est le plus portable.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          No module named tk

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown