Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nombre Complexe

Racines d'un polynome de degré 3 à coefficients complexes

Sujet résolu
    19 janvier 2012 à 19:10:27

    Bonjours a tous,

    Alors voila j'ai un DM pour demain et je bloque a une question qui est la suivante :

    On considère l'expression polynomiale
    <math>\(P(z) = z^3 + (-\sqrt{3}+2i)z^2 + (1-i2\sqrt{3})z + 2i\)</math>

    L'équaption <math>\(P(z) = 0\)</math> admet une solution imaginaire pure (de la formme <math>\(iy\)</math> avec <math>\(y\)</math> réel.
    déterminer cette solution

    Le prof nous a dit de remplacer z par iy, ce que j'ai fait mais apres je bloque.. pouvez vous m'aidez ?
    Merci d'avance

    Cordialement,
    Maxime
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Pensez à mettre vos sujets en résolu !

      19 janvier 2012 à 19:20:10

      Peux-tu écrire tous les calculs que tu as fait avant de bloquer pour qu'on puisse t'aider plus efficacement.

      Sinon, l'idée, c'est que si tu as <math>\(A(y)+iB(y) = 0\)</math> (avec <math>\(A(y)\)</math> et <math>\(b(y)\)</math> des réels), tu as <math>\(A(y)=0\)</math> et <math>\(B(y)=0\)</math>. Si tu arrives à mettre ton équation sous cette forme, l'une des deux équations sera peut-être de degré inférieur ou égal à <math>\(2\)</math> et donc tu pourras trouver une solution <math>\(y\)</math> qui convient.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2012 à 19:25:08

        J'ai remplacer z par iy et j'obtient :

        <math>\(-iy^3 -\sqrt{3}iy^2 - y^2 + iy + 2\sqrt{3}y + 2i\)</math>
        <math>\(= -iy^3 -y^2(1+\sqrt{3}i) + y(2\sqrt{3}+i) + 2i\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Pensez à mettre vos sujets en résolu !

          19 janvier 2012 à 19:33:16

          A partir de là essaye d'obtenir une équation de la forme <math>\(A(y)+iB(y) = 0\)</math> (avec <math>\(A(y)\)</math> et <math>\(B(y)\)</math> des réels) pour appliquer ce que je dis dans mon précédent post.

          Pour cela, il faut que tu développes tout puis que tu factorises <math>\(i\)</math>.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2012 à 19:38:15

            Je ne voit pas comment factoriser i...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Pensez à mettre vos sujets en résolu !

              19 janvier 2012 à 19:41:17

              Bein si tu as <math>\(iy+y^2+2iy^3\)</math>, tu obtiens <math>\(i(y+2y^3)+y^2\)</math> reste à appliquer ça à ton expression, je ne peux/veux pas le faire à ta place, ça ne t'aiderait pas.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 janvier 2012 à 19:53:37

                <math>\(i(-y^3 - \sqrt{3}y^2 + y + 2) - y^2 + 2\sqrt{3}\)</math>

                C'est sa ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Pensez à mettre vos sujets en résolu !

                  19 janvier 2012 à 19:58:16

                  Oui. Un complexe est nul si et seulement si... ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 janvier 2012 à 20:00:16

                    Il faut que la somme entre parenthese soit nul ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Pensez à mettre vos sujets en résolu !

                      19 janvier 2012 à 20:03:55

                      Bien tenté mais c'est pas ça... Sinon je viens de me rendre compte que ton développement était faux, tu peux le recommencer ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 janvier 2012 à 20:05:22

                        C'est <math>\(2\sqrt{3}y\)</math>, pas <math>\(2\sqrt{3}\)</math>, mais sinon, c'est bon (si ton développement initial est bon ce qui ne semble pas le cas selon Manuu, et en effet, la parenthèse au niveau du <math>\(y^2\)</math> est fausse).

                        Essaye d'identifier le <math>\(A(y)\)</math> et <math>\(B(y)\)</math> dont je parlais.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 janvier 2012 à 20:10:38

                          Citation : Manuu

                          Bien tenté mais c'est pas ça... Sinon je viens de me rendre compte que ton développement était faux, tu peux le recommencer ;)


                          Deux nombres complexes sont égaux si et seulement si ils ont même partie réelle et même partie imaginaire.

                          Citation : rushia

                          C'est <math>\(2\sqrt{3}y\)</math>, pas <math>\(2\sqrt{3}\)</math>, mais sinon, c'est bon (si ton développement initial est bon ce qui ne semble pas le cas selon Manuu, et en effet, la parenthèse au niveau du <math>\(y^2\)</math> est fausse).

                          Essaye d'identifier le <math>\(A(y)\)</math> et <math>\(B(y)\)</math> dont je parlais.



                          <math>\(i(-y^3 - \sqrt{3}y^2 + y + 2) + y(2\sqrt{3} - y)\)</math>

                          La j'ai ton A et ton B, n'est ce pas ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Pensez à mettre vos sujets en résolu !

                            19 janvier 2012 à 20:30:58

                            Ecrit <math>\(A(y) = ...\)</math> et <math>\(B(y) = ...\)</math>
                            ensuite il te suffit d'appliquer ce que je dis dans mon premier post.

                            Par contre, il faut absolument que tu corriges ta première étape (quand tu développes après avoir remplacé <math>\(z\)</math> par <math>\(iy\)</math>) en particulier la partie avec <math>\(z^2\)</math>
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 janvier 2012 à 20:45:20

                              Ah oui je croit que jai fait une erreur effectivement, car <math>\(iy^2 = -y\)</math> c'est sa ?

                              EDIT : Ce qui donne :

                              <math>\(i(2-y) + y(3\sqrt{3}- y^2)\)</math>
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Pensez à mettre vos sujets en résolu !

                                19 janvier 2012 à 21:04:31

                                non <math>\((iy)^2 = -y^2\)</math>
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 janvier 2012 à 21:10:55

                                  Ah oui.. Désolé c'est le soir j'ai un peu de mal...
                                  Je vais me laver, je reprend sa apres et je vous dit si je bloque encore ;)

                                  EDIT : J'ai toujours pas de degré inférieur ou égal a deux...

                                  <math>\(i(-y^3-2y^2+y-2) + \sqrt{3}y^2 + 2\sqrt{3}y\)</math>

                                  Y doit encore y avoir une erreur... j'ai du mal ce soir xD
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Pensez à mettre vos sujets en résolu !

                                  Anonyme
                                    19 janvier 2012 à 22:11:29

                                    Il y a effectivement une erreur de calcul dans ton résultat, mais le degré inférieur ou égal à <math>\(2\)</math> y apparaît quand même.
                                    Si tu ne le vois pas comme ça, réécris ton résultat comme te l'a conseillé rushia, avec <math>\(A(y)=...\)</math> et <math>\(B(y)=...\)</math>
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 janvier 2012 à 11:46:17

                                      Merci a tous de m'avoir aider. J'ai eu 15/20 =DD
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Pensez à mettre vos sujets en résolu !

                                      Nombre Complexe

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown