Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

nombre de permutations possibles

si l'on considère certaines séquences comme identiques

    7 décembre 2011 à 1:51:20

    Bonsoir,

    Je cherche à savoir comment connaitre le nombre de permutations possibles si l'on considère 2 séquences "circulaires" (comment on dit, au fait ?) comme identiques, et aussi si possible comment énumérer ce type de permutations.

    Exemple:


    Soit <math>\(S = \{a,b,c\}\)</math>
    on a <math>\(\{a,b,c\} = \{b,c,a\} = \{c,a,b\}\)</math>, et <math>\(\{a,c,b\} = \{b,a,c\} = \{c,b,a\}\)</math>, mais <math>\(\{a,b,c\} \ne \{a,c,b\}\)</math>, donc 2 permutations en tout.

    Aussi, je me pose ma même questions dans le cas d'une permutation avec répétitions, comment ne donner que les permutations non circulaires ?

    Merci ! :)


    EDIT : Après réflexion, je me suis dit que puisque toute séquence de taille n admet n rotations, le nombre de permutations de ce type pour un ensemble de cardinal n devrait être de <math>\(\frac{n!}{n}\)</math>. C'est bien cela ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 décembre 2011 à 9:20:50

      *
      EDIT : j'ai mal compris la question qui est un peu plus difficile que ce que j'imaginais, j'y répondrai plus tard.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 décembre 2011 à 11:04:06

        Citation : yoch

        Après réflexion, je me suis dit que puisque toute séquence de taille n admet n rotations, le nombre de permutations de ce type pour un ensemble de cardinal n devrait être de <math>\(\frac{n!}{n}\)</math>. C'est bien cela ?


        Mais oui, c'est bien cela. :) Et donc, plus simplement, le nombre de cycles distincts vaut <math>\((n-1)!\)</math>.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 décembre 2011 à 14:26:48

          Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

          Citation : Aladix

          *
          EDIT : j'ai mal compris la question qui est un peu plus difficile que ce que j'imaginais, j'y répondrai plus tard.


          Dommage que tu aie effacé le précédent message, le point que tu m'a semblé soulever semblait très intéressant. On pourrait par exemple se poser cette question :

          Pour un ensemble <math>\(S\)</math> de <math>\(n\)</math> éléments, combien d'arrangements répétitifs de <math>\(r\)</math> éléments présentent une structure de k-cycles (cycles de <math>\(k\)</math> éléments groupés) ?

          Exemples avec l'ensemble <math>\(\{1,2\}\)</math> :
          - la séquence <math>\([2,1,2,1]\)</math> contient 2 cycles de <math>\((1,2)\)</math> - ou <math>\((2,1)\)</math>, c'est pareil.
          - la séquence <math>\([1,2,2,1,2,2]\)</math> peut être décomposée en 2 cycles de <math>\((2,1,2)\)</math> comme ceci : <math>\(1,2),(2,1,2),(2\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          nombre de permutations possibles

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown