Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nombres complexes

écrire sous la forme x + iy

Sujet résolu
Anonyme
    14 août 2011 à 16:59:46

    Bonjour à tous :)

    Mon année de première s'est pas si mal passé que ça à part en maths :euh: J'ai tourné à 7 de moyenne toute l'année et résultat on m'a donné une liste d'exercices longue comme le bras à faire pendant les vacances et là je suis sur un exercices sur les nombres complexes et on peut pas dire que je maîtrise :(

    C'est pour cela que je viens vers vous aujourd'hui, j'espère de tout coeur que vous pourrez m'aider.

    On me donne ces informations :

    b le nombre complexe de module 1 et d'argeument π/6.

    c est le conjugué de b.

    Et donc la question est : écrire b et c sous la forme x+iy avec x et y réels.

    Si vous pouviez ne serait-ce que me donner un petit coup de pouce, ce serait génial, merci à tous.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      14 août 2011 à 17:12:34

      Utilise la formule d'Euler

      <math>\(\begin{align} b&=\mathrm{e}^{\imath\frac{\pi}{6}} \\ &=\cos{\frac{\pi}{6}}+ \imath\sin{\frac{\pi}{6}}\text{ par la formule d'Euler}\\ \end{align}\)</math>

      Voici la réponse:
      <math>\(\frac{\sqrt{3}}{2}+\imath\frac{1}{2}\)</math>

      D'ailleurs les complexes c'est pas en terminal ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 août 2011 à 17:17:29

        Bah c'est simple, tu sait que b est de module 1 et d'argument <math>\(\frac{\pi}{6}\)</math>, donc tu sais que ton point dans le plan complexe est sur le cercle de rayon un, et à l'angle <math>\(\frac{\pi}{6}\)</math>.

        Donc avec un peu de trigo, tu peux exprimer l'abscisse (la partie réelle) comme étant <math>\(cos\left(\frac{\pi}{6}\right)\)</math> et l'ordonnée (la partie imaginaire) comme étant <math>\(sin\left(\frac{\pi}{6}\right)\)</math>

        Après la tu doit pouvoir exprimer b=u+vi sans trop de problème...

        Et pour c, le conjugué, il suffit d'inverser le signe de la partie imaginaire.

        <edit>grillé</edit>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          14 août 2011 à 17:31:17

          Super c'est vraiment sympa :) Et donc si j'ai bien compris pour faire le module de c, je fais :

          |c| = √((√3/2)²+(1/2)²)

          Peut-être que je me trompe complètement :(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            14 août 2011 à 17:36:21

            Oui et tu retrouves que <math>\(\left|c\right|=\left|b\right|=1\)</math>, ce qui est logique car <math>\(\left|x\right|=\left|\overline{x}\right|\)</math>.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              14 août 2011 à 17:42:55

              Je m'y prends peut-être mal, je trouve |c| = √7/2 = 1,32 :euh:

              Et si on me demande de calculer le module de a - b, je m'y prends de quelle façon ? :o
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                14 août 2011 à 17:48:01

                <math>\(\begin{align} \left|c\right|&=\sqrt{\left(\frac{\sqrt{3}}{2}\right)^2+\left(\frac{1}{2}\right)^2} \\ &=\sqrt{\left(\frac{3}{4}\right)+\left(\frac{1}{4}\right)} \\ &=1 \end{align}\)</math>

                Citation : designer53

                Et si on me demande de calculer le module de a - b, je m'y prends de quelle façon ?


                C'est quoi a ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 août 2011 à 17:50:44

                  oui tu t'y prend mal, chez moi: <math>\(\sqrt{\left(\frac{sqrt{3}}{2}\right)^2+\left(\frac{1}{2}\right)^2} = \sqrt{\frac{3}{4}+\frac{1}{4}}=1\)</math>
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    14 août 2011 à 17:51:27

                    oups oui pardon, a = √3/4 (1 + i√3)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      14 août 2011 à 18:00:33

                      <math>\(\begin{align} a-b&=\left(\frac{\sqrt{3}}{4}+i\frac{3}{4}\right)-\left(\frac{\sqrt{3}}{2}+\imath\frac{1}{2}\right)\\ &=\frac{\sqrt{3}-2\sqrt{3}}{4}+\imath\frac{1}{4}\\ &=\frac{-\sqrt{3}}{4}+\imath\frac{1}{4}\end{align}\)</math>
                      Donc
                      <math>\(\begin{align} \left|a-b\right|&=\sqrt{\left(\frac{-\sqrt{3}}{4}\right)^2+\left(\frac{1}{4}\right)^2}\\ &=\sqrt{\left(\frac{3}{16}\right)+\left(\frac{1}{16}\right)}\\ &=\frac{1}{2}\end{align}\)</math>
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        14 août 2011 à 18:10:09

                        Mais comment passe-t-on de a = √3/4 (1 + i√3) à a = √3/4 + i3/4
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          14 août 2011 à 18:15:31

                          Citation : designer53

                          Mais comment passe-t-on de a = √3/4 (1 + i√3) à a = √3/4 + i3/4


                          En développant:
                          <math>\(\begin{align} a&=\frac{\sqrt{3}}{4}\left(1+\imath\sqrt{3}\right)\\ &=\frac{\sqrt{3}}{4}+\imath\frac{\sqrt{3}}{4}\cdot\sqrt{3}\\ &=\frac{\sqrt{3}}{4}+\imath\frac{3}{4} \end{align}\)</math>
                          car <math>\(\sqrt{3}\cdot\sqrt{3}=3\)</math>.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            14 août 2011 à 18:39:41

                            Merci, il ne me reste plus que la dernière question, il faut placer les point a, b et c dans un repère (0;u;v), pour les coordonnées des points, je dois m'y prendre de quelle façon? :o
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              14 août 2011 à 18:47:03

                              Tu sais construire b: tu traces l'angle de <math>\(\frac{\pi}{6}\)</math> (moitié de l'angle d'un triangle équilatéral) à partir de l'axe des abcisses et le cercle unité (cercle de centre O et de rayon 1). c: symétrique de b par rapport à l'axe des abcisses. Pour a, l'abcisse est la moitié de l'abcisse de b (=>médiatrice) et l'ordonnée tu sais la tracer.

                              Rappel: pour placer un point dans le plan, la partie réelle est en abcisse et la partie imaginaire en ordonnée.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                14 août 2011 à 19:28:21

                                Le soucis c'est que les points OAB doivent former un triangle rectangle et en plaçant les points ça ne marche pas :S
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  14 août 2011 à 20:40:12

                                  Moi ça marche ;)
                                  Vérifie les coordonnées de chaque point avec les valeurs approchés de la calculatrice...
                                  Mais je pense que l'erreur est chez a: tu prends le projeté orthogonal de b sur l'axe des abscisses (le points de même abscisse et d'ordonnée 0), que je vais noté D. Tu traces la médiatrice de [OD] (parallèle à l'axe des ordonnées) et tu regardes le point d'ordonnée 3/4.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 août 2011 à 20:56:10

                                    Soit le repère complexe Ouv (<math>\(x\)</math> = Abcisses, <math>\(y\)</math> = ordonnées)

                                    L'origine O est en (x,y)=(0,0)

                                    Récapitulons :

                                    <math>\(A=\frac{\sqrt{3}}{4} + \frac{3}{4}i = \frac{3}{4}e^{i\frac{\pi}{4}} \Rightarrow A=\frac{\sqrt{3}}{4}\vec{u} + \frac{3}{4}\vec{v} \Leftrightarrow A=(X_A,Y_A)=(\frac{\sqrt{3}}{4}, \frac{3}{4})\)</math>
                                    <math>\(B=1 e^{i\frac{\pi}{6}}=\frac{\sqrt{3}}{2}+\frac{1}{2}i \Rightarrow B=\frac{\sqrt{3}}{2}\vec{u}+\frac{1}{2}\vec{v} \Leftrightarrow B=(X_B,Y_B)=(\frac{\sqrt{3}}{2},\frac{1}{2})\)</math>
                                    <math>\(C=1 e^{-i\frac{\pi}{6}}=\frac{\sqrt{3}}{2}-\frac{1}{2}i \Rightarrow C=\frac{\sqrt{3}}{2}\vec{u}-\frac{1}{2}\vec{v} \Leftrightarrow C=(X_C,Y_C)=(\frac{\sqrt{3}}{2},-\frac{1}{2})=\overline{B}\)</math> (= symétrique de B par rapport à l'axe <math>\(\vec{Ou}\)</math>)

                                    Tu peux dessiner A en prenant la forme exponentielle (angle de 45° par rapport à <math>\(\vec{Ou}\)</math> et module du nombre = 3/4 donc segment |OA| = 3/4)

                                    Tu peux dessiner B en prenant la forme exponentielle (angle de 30° par rapport à <math>\(\vec{Ou}\)</math> et module du nombre = 1 donc segment |OB| = 1)

                                    Ensuite, dessine C qui est le symétrique de B par rapport à <math>\(\vec{Ou}\)</math>



                                    Je ne vois pas trop où est la difficulté :/

                                    On peut montrer que le triangle OAB est rectangle

                                    OAB rectangle en A <math>\(\Leftrightarrow \vec{OA}.\vec{AB} = 0\)</math> (2 segments sont perpendiculaires ssi leur produit scalaire est nul)
                                    <math>\(\Leftrightarrow (\frac{\sqrt{3}}{4}, \frac{3}{4}).(\frac{\sqrt{3}}{4},-\frac{1}{4})=0\)</math>
                                    <math>\(\Leftrightarrow \frac{3}{16}-\frac{3}{16}=0\)</math> --> OK

                                    ou OAB rectangle en B <math>\(\Leftrightarrow \vec{OB}.\vec{BA} = 0\)</math>
                                    <math>\(\Leftrightarrow (\frac{\sqrt{3}}{2},\frac{1}{2}).(-\frac{\sqrt{3}}{4},\frac{1}{4})\)</math>
                                    <math>\(\Leftrightarrow -\frac{3}{8}+\frac{1}{8}\not=0\)</math> --> NOT OK

                                    Donc ton triangle OAB est rectangle en A... cqfd
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      18 août 2011 à 11:44:49

                                      Merci de vos conseils très précieux, tout marche impec' :)

                                      Il ne me reste plus qu'un exercice de nombres complexes, il faut que je donne la forme trigonométrique de zA (zA = 3 + 3i) et honnêtement tout est embrouillé dans ma tête :euh: Je crois que c'est une histoire de √a²+b² et de têta = tan-1(b/a) mais je suis loin d'être sûr et surtout je ne sais pas quel mot utiliser pour présenter mes calculs :( J'espère que vous pourrez m'aider :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        18 août 2011 à 11:51:13

                                        Pour écrire un nombre sous forme trigonométrique:
                                        • tu calcules le module: ici <math>\(|z_{A}|=3\sqrt{2}\)</math>
                                        • tu factorises par le module: <math>\(z_{A}=3\sqrt{2}\left(\frac{1}{\sqrt{2}}+\imath\frac{1}{\sqrt{2}}\right)\)</math>
                                        • tu cherches à reconnaitre les valeurs grâce au valeurs trigonométriques remarquables

                                        Ici:
                                        <math>\(z_{A}=3\sqrt{2}\left(\cos{\frac{\pi}{4}}+\imath\sin{\frac{\pi}{4}}\right)\)</math>
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Nombres complexes

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown