Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Normes d’écriture C++

Normes et conventions

    21 février 2020 à 14:10:41

    Hello, 

    Y’aurait t-il quelqu’un pour m’énumérer les principales normes et conventions de syntaxe et d’écriture en C++. Dans un soucis de lisibilité et pour que ces règles soient communes dans notre groupe de projet.

    Merci d’avance :) 

    -
    Edité par Ligade 21 février 2020 à 14:12:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 février 2020 à 15:16:30

      Conventions de nommage et d’écriture de code

      (Normes de codage sur des projets C++)

      Exemple :

      Si ça peut t'aider.

      -
      Edité par Auzou 21 février 2020 à 15:35:28

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 février 2020 à 15:27:25

        Le plus important, c'est pas le style. Le tout est d'en convenir d'un, et de paramétrer clang-format en conséquence (pour ce qu'il peut faire). Dans le standard, il y a une omni-présence du snake_case. Evite des saletés comme Withesmith pour l'indentation, Allman et/ou Stroustrup sont très bien.

        Dans le genre des débats sans gagnant possible: east const VS const west, tab VS space, 2 VS 4 VS 8 VS...

        Bref, en revanche ce qui est important, c'est plutôt https://isocpp.github.io/CppCoreGuidelines/CppCoreGuidelines

        (Je ne suis pas d'accord sur tout). Et aussi, il y en a un paquet d'autres (CERT, MISRA->AUTOSAR, JSF, HIC++, C++ Coding Standard de Sutter et Alexandrescu...)

        -
        Edité par lmghs 21 février 2020 à 15:31:42

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
          21 février 2020 à 17:21:55

          A mon avis, le critère le plus important, c'est celui donné par lmghs : en choisir un et s'y tenir.

          La seconde critère, a mon avis, c'est le principe de moindre surprise : choisis les guidelines qui seront le plus naturel pour les devs. Par exemple, si tu bosses sur un projet avec Qt, suis les règles de Qt. Si tu bosses sur une lib boost-like, utilises les règles du standard.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 février 2020 à 1:32:23

            @Auzou:
            XD, y'a des trucs qui font rire dans tes liens. openj9 ils sont fâchés avec les références ? :lol:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 février 2020 à 2:04:58

              Ils ont tous des règles un peu WTF.

              Quand tu vois les raisons :

              They're just syntactic sugar to hide pointers, so we 
              prefer to be explicit about how the argument is being 
              passed.

              ils n'ont juste pas compris l'intérêt des références. Mais bon, c'est des règles pour le "C/C++", donc pas surprenant. Ils mettent des void aussi dans les fonctions, par exemple. Aucune règles sur les template.

              Dans celle de Google et Qt, tu as les exceptions qui sont interdites.

              Il faut prendre des guidelines comme base de depart pour ses projets, mais pas comme des references absolues.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Normes d’écriture C++

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown