Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nouvel arrivant sur le SiteDuZéro

Ma présentation et demande d'avis sur nouvel ordinateur

    16 février 2013 à 19:24:47

    Bonjour à tous et à toutes, je me présente, je suis Florent, j'ai 15 ans et je suis passionné depuis toujours par l'automobile et par l'informatique.

    Ma passion pour l'informatique m'est venu tout petit lors de l'arrivée à la maison du premier ordinateur. J'étais tout d'abord intrigué par cette imposante machine, dont je ne comprenais pas très bien l'utilité. De nature très curieuse, j'ai longtemps observé mon père et lui ai posé tout un tas de questions en rapport avec l'utilisation de l'ordinateur, ce qu'il faisait avec, à quoi servait tel et tel élément de l'ordinateur. Il m'expliqua en me résumant comment fonctionner une souris ou un clavier par exemple. J'étais intrigué mais avant tout admiratif de tout cet attirail technologique, qui me paraissait juste venir tout droit du futur pour moi à l'époque. Mon père, voyant mon intéressant pour cet ordinateur, m'acheta mon premier jeu vidéo, il s'agissait de Midtown Madness. J'étais juste émerveillé du résultat, ça me paraissait impossible de pouvoir mettre dans un ordinateur des petites voitures et un décor où l'on pouvait jouer en toute liberté. J'ai tout de suite acquis plusieurs autres jeux de voitures, tel Need for Speed : Conduite en Etat de Liberté ou bien encore V-Rally 2. Le fait de pouvoir concilier ma passion pour l'automobile avec un ordinateur était juste magique pour moi. J'ai ensuite appris à allumer cet ordinateur tout seul et à explorer un petit peu plus le potentiel. Outre le fait de jouer, je découvris à l'époque que l'on pouvait aussi écrire sans stylo, mais aussi dessiner. Une longue période de temps se déroula entre cette première découverte et la seconde. La seconde ne fut pas la moindre avec la découverte d'Internet. Certes, c'était le bas débit, mais la recherche d'informations me fascina au plus haut point. Je pouvais lire des textes sur les voitures et j'allais fréquemment affuter ma curiosité sur des sites comme Tintin.com. Le haut débit arriva en 2009, toujours sur le même ordinateur qui était à l'époque complétement obsolète. Mais la possibilité de regarder des vidéos, de communiquer sur des forums et de pouvoir découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles choses fit que j'y consacrais presque tout mon temps libre. En 2010, le vieux ordinateur Nec, doté d'un processeur de 0,98 Ghz, d'un disque dur de 19 Go et d'une mémoire RAM de 512Mo fut remplacée par un nouvel ordinateur, un Dell Inspiron 580 avec Intel Core i3 3.10 Ghz en mode Turbo, de 2.98 Ghz sans, d'une carte graphique de 512Mo et d'un disque dur de 1.000 Go changea radicalement ma vision de l'informatique. Le potentiel me paraissait encore plus grand. La vitesse de connexion à Internet était encore plus rapide, permettant le téléchargement de films et de musique, ainsi que mes autres occupations inchangées (lecture de sites, lecture de forums et participation à ces derniers).

    L'informatique, malgré mes résultats et mes performances scolaires médiocre (j'ai toujours eu juste la moyenne) m'a permis d'évoluer considérablement en français et surtout en culture générale. Un monde magique se dessinait devant moi quand j'ouvrais mon ordinateur. Et le besoin de toujours aller plus loin pour comprendre son fonctionna me poussa à me lancer vraiment dans l'informatique, pas seulement me laisser guider. J'ai donc décidé d'installer Linux. Mais c'est là que les déboires ont commencé. J'avais commencé par partitionner mon disque dur après l'avoir défragmenter en le classant en deux catégories distinctes : les fichiers Windows (980Go et .nfls) et les fichiers Linux (j'avais choisi à l'époque, en février 2011) le format .ext4. Mais comme la démarché était longue, je me suis planté et j'ai perdu Windows et les documents de mon père. J'en fus privé pendant un mois et j'ai vite découvert que sans cette source d'informations, la vie me parut plus longue. Je réalisais à cet instant que une moindre erreur pouvait entraîner des conséquences fatales, que l'informatique était loin d'être un hasard, et que l'ordinateur était un important outil social et culturel, comme une passerelle, c'est en tout cas grâce à l'informatique que j'ai pu développer un esprit critique et objectif. L'envie de posséder moi même un ordinateur s'est fait sentir, et après cette longue présentation (j'espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyés à la lire), décidé du choix de ce dernier. Possédant une petite chambre et d'un budget de 500 € (deux mois de travail m'ont permis de n'accumuler que 300 €), mon choix s'oriente vers un ordinateur portable.

    A noter que j'ai aussi un Xperia U et souhaite aussi me lancer dans la programmation avec ce dernier.

    [url]http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/asus-f75vd-ty042h-noir/f-107092203-f75vdty042h.html#tabtechnicaldescription[/url]

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2013 à 3:18:13

      Salut :)

      Pour commencer, tu n'avais pas besoin de te présenter aussi longuement (surtout que les topics de présentation ne sont pas trop appréciés ici).

      Après, par rapport à ta demande de PC portable, il nous faudrait plus d'infos pour te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande comme indiqué dans ce post-it.

      Mais, les PC portables n'étant pas trop ma spécialité, je laisse ceux qui s'y connaissent mieux que moi dans ce domaine t'en proposer.


      PS : la prochaine fois, aère un peu plus tes posts car les gros pavés sont plutôt galères à lire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

      Nouvel arrivant sur le SiteDuZéro

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown