Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

NSI, obligatoire ou pas.

    25 janvier 2024 à 17:34:08

    Bonjour, je. suis actuellement en seconde. Je souhaite devenir plus tard ingénieur en cybersécurité. Le lycée dans lequel je suis actuellement ne dispose pas de la spécialité NSI tout comme quasiment aucun lycée de mon département (ceux qui en dispose sont soit à une heure de chez moi ou soit assez mal noté). Je voudrais savoir si pour rejoindre une école d'ingénieur, il étais obligatoire de choisir cet spécialité ou le combo physique/mathematique pouvait suffir.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 janvier 2024 à 19:03:40

      Bonjour

      effectivement vous pouvez par exemple faire une CPGE MPSI ou PCSI avec les spés maths + PC + l'option maths expertes, puis aller dans une école d'ingénieur.

      Il faudrait cependant étudier l'informatique de votre côté, ne serait ce que pour être sûr que cela vous intéresse effectivement de passer des heures à programmer  (cours OC, FUN-mooc, Coursera...).

      Dans quel département êtes vous ?

      Êtes vous dans un lycée privé ? J'ai l'impression que les lycées privés réduisent les choix de spés ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 janvier 2024 à 12:10:29

        Bonjour, mon lycée dispose de ces spécialité suivante: 
        • Arts : théâtre.

        • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

        • Humanités, littérature et philosophie.

        • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales.

        • Mathématiques.

        • Physique-chimie.

        • Sciences de la vie et de la Terre.

        • Sciences économiques et sociales.


          Selon vous, lequelle devrais-je choisir ? Je suis dans le 78.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 janvier 2024 à 14:30:33

          Il n'y a pas de 3e spécialité correspondant à votre projet.

          Je suggère de prendre maths + PC + SVT, la SVT étant intéressante pour la culture générale.

          Si vous n'êtes pas particulièrement emballé par la SVT prenez une spé qui vous plait/où vous avez de bonnes notes sans trop travailler. Vous l'abandonnerez en fin de 1re.

          Faites de l'info en parallèle.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 janvier 2024 à 16:41:49

            Ok merci, mais le fais que je ne prennent pas NSI ne frennera pas mon entrée pour une potentiel école d'ingénieur pour plus tard ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 janvier 2024 à 17:25:52

              Cela va être gênant pour certains cursus avec beaucoup d'info dès le départ (en fait pas si nombreux) comme des licences maths-info, les prépas MP2I, le BUT info...

              Il reste les prépas MPSI/PCSI, la plupart des écoles postbac.

              Le plus important est d'avoir de très bons résultats en maths, et de prendre maths expertes en Terminale.

              De toute façon c'est grand le 78, et c'est toujours compliqué de changer de lycée, j'ai l'impression que vous n'avez pas vraiment le choix ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 février 2024 à 9:51:37

                La NSI n'étant pas présente dans tous les lycées, même les prépas MP2I acceptent sans soucis  maths et physique-chimie en terminale. Je ne vois pas comment les autres filières n'en feraient pas autant?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                NSI, obligatoire ou pas.

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                • Editeur
                • Markdown