Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

O-Caml sur Mac Os-X

    28 décembre 2006 à 15:59:46

    Salut à tous !
    Je cherhce déspérément un tutorial TRES DETAILLE qui pourrais m'éxpliquer CLAIREMENT comment installer O-Caml sur mon Mac.

    Quant je lit ce que je voit sur internet, soit c'est en anglais, soit ça utilise des abréviations incompréhensibles.... Enfin voila quoi...

    Alors j'aimerais trouver, soit un package qui installe ça bien, soit un compilateur "tout en 1" soit un bon petit tuto avec des petites nimages...

    Venez en aide à mon ésprit faible... Pitié :(


    Merci bien !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2006 à 16:10:21

      Disons que je comprend la moitié...

      Pour une procédure à suivre c'est pas top (et c'est meme pas vraiment sur l'anglais que ça bloque mais surtout sur le langage informatique)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2006 à 17:13:36

        J'ai commencé une petite traduction ici :
        http://wiki.cocan.org/fr/getting_started_with_ocaml_on_mac_os_x
        Il n'y a pas tout, mais tu as déjà accès à l'essentiel.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 décembre 2006 à 17:35:12

          Moi j'ai déjà installé les binaires (enfin il me semble)... Mais ensuite ?

          Par le terminal j'arrive à lancer un truc qui affiche la version de ocaml et me met un #.

          Après je sais pas quoi faire pour utiliser ocaml...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 décembre 2006 à 18:28:39

            Si t'as ça :
            powerbook-g4-de-pmol:~ pmol$ ocaml
            Objective Caml version 3.09.3

            #

            C'est que c'est bon, tu as lancé le toplevel d'Ocaml (l'interpéteur).
            # let f x = x + 1;;
            val f : int -> int = <fun>
            # f 2;;
            - : int = 3

            Tu peux aussi compiler ton code :
            powerbook-g4-de-pmol:~/Ocaml/codeSource pmol$ ocamlc -o nomDuProgrammeCompile ./taSource.ml


            Mais réfère-toi plutôt à la doc officielle ou à un tutorial, ils t'expliqueront sûrement mieux que moi.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 décembre 2006 à 18:51:04

              J'ai bien ce que tu m'a montré, ensuite je comprend plus rien ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                28 décembre 2006 à 18:51:41

                Tu peux détailler :) ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 décembre 2006 à 18:59:35

                  Heu, non... en fait il ne reconnait pas la commande ocaml

                  Il faut que je tape une adresse pour afficher ça (mais je sais plus laquelle ...


                  EDIT
                  Donc voila, en fait j'ai le premier texte qui s'affiche quan je tape

                  /usr/local/bin/ocaml

                  Ensuite je peut taper ce que je veut, faire des aut à la ligne etc...

                  La touche entrée ne valide plus rien. Tout ce passe comme si rien ne se passait après ça oO

                  Dsl de na pas vraiment mieu savoir.

                  Et grand merci de votre aide ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 décembre 2006 à 19:39:55

                    Ah ! J'ai eu le même problème ^^
                    Essaie voir de créer un fichier .bash_profile dans ton home :
                    powerbook-g4-de-pmol:~ pmol$ cd ~
                    powerbook-g4-de-pmol:~ pmol$ nano .bash_profile

                    Et dedans met :
                    export PATH=/usr/local/bin:$PATH

                    Quitte le Terminal, relance-le et essaie. Ça dit quoi ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 décembre 2006 à 12:09:59

                      Youpi

                      La commande ocaml fonctionne (et je suppose les autres également).

                      Mais sur le terminal, une fois Ocaml lancé, il n'y a plus moyen d'actionner une quelquonques action.
                      C'est comme si ce n'était plus qu'un éditeur de texte ( bien que je ne puisse pas revenir en arrière.)

                      En gros j'aimerais savoir à quoi ça peut bien servir de lancer ce truc sur le terminal si ça ne permet rien de faire...



                      ENCORE MERCI !!


                      EDIT
                      Ha non, en tapant du language Ocaml ça active des choses...

                      Bon bah ça me semble très bien ca.


                      Des millions de mercis à vous.
                      Encore quelques chose qui rend le site du zero genial !!
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 décembre 2006 à 12:16:58

                        Pour quitter le toplevel ocaml (le truc qui se lance quand tu tappes "ocaml" dans un terminal), tu peux soit utiliser la commande #quit;; (tu tappes le # aussi, même s'il y en a déjà un d'affiché), soit envoyer un caractère "fin de fichier", solution commune à beaucoup de choses sous UNIX, et qui s'obtient sur un PC en faisant la combination Ctrl+D. Avec un clavier mac je sais pas :p

                        (par ailleurs, ça m'intéresserait de savoir pourquoi tu fais du caml, et si t'as des questions n'hésite pas à les poser, pour une fois que quelqu'un utilise un langage cool ^^ )
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 décembre 2006 à 12:29:50

                          Je fais du caml car j'ai eu l'option informatique en prépa. Je vais donc commencer à la rentrée et c'est mieux de pouvoir s'entrainer...

                          Et puisque c'est dit si gentillement j'ai encore une question ^^

                          Quant je compile un fichier caml, il est écrit en éxécutable Unix... Mais voila mon ordi ne veut pas le lire...

                          Peut-etre qu'il y a un rapport avec le fait que je soit avec un mac Intel.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 décembre 2006 à 13:01:23

                            Si ça crée un fichier nommé "test", en terminal, tu vas dans le répertoire et tu fais "./test".
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 décembre 2006 à 13:07:05

                              Citation : Com-Snake

                              Je fais du caml car j'ai eu l'option informatique en prépa. Je vais donc commencer à la rentrée et c'est mieux de pouvoir s'entrainer...


                              Comme tu l'as dit, tu vas faire du Caml et non de l'OCaml, ces deux langages sont tout de même bien différents sur beaucoup de choses.

                              Donc autant que tu installes camllight tout de suite.
                              La commande sera alors : camllight et non ocaml dans la console.
                              Pour compiler un fichier : camlc tonfichier.ml -o tonfichier

                              Voilou
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 décembre 2006 à 13:15:34

                                Hmm pchiter, dans certaines prépas ils font de l'OCaml il me semble.
                                (et tant qu'à apprendre l'un des deux, autant apprendre ocaml non ?)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  29 décembre 2006 à 13:24:08

                                  Pfouuu


                                  Moi je veux bien mais camllight ils ne donnent pas les binaires pour mac...

                                  Et déjà que j'ai eu du mal là... Je suis pas sorti.

                                  Et... On peut pas programmer en light à partir d'ocaml ? Puisque comme son nom 'lindique ça doit etre une version simplifiée non ?

                                  Et j'ai une autre question:
                                  Dans le terminal comment faire pour afficher une adresse devant le nom (car ils me demandent de faire une commande à partir d'une adresse (top directory qu'ils disent...)

                                  Si je me fait mal comprendre... Un truc comme ça

                                  powerbook-g4-de-pmol:~/Ocaml/codeSource pmol$ blabla
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 décembre 2006 à 13:26:24

                                    Non, pas exactement, mais ce sont deux implémentations du même langage, très proches.

                                    À ta place je garderais OCaml. C'est plus puissant, plus utilisé, etc.. Passer de OCaml à Caml light est très simple, et si tu connais déjà le caml, tu n'auras que ça à faire pendant tes premiers cours d'info, donc ce ne sera pas le temps qui te manquera.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      29 décembre 2006 à 13:29:41

                                      Ouai enfin... Ce serait bête de me tromper dans un controle en écrivant du ocaml plutot que du light...

                                      Enfin bon... je verrais bien


                                      Mais.... Mon truc ne compile toujorus pas correctement...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        29 décembre 2006 à 13:39:47

                                        Pour "afficher une adresse devant le nom" :
                                        En fait ça indique dans quel dossier tu te trouves.
                                        Si tu fais
                                        cd "glisse ton dossier ici"
                                        , tu te déplaceras dans ce dossier.
                                        Je te conseille de regarder ce tuto.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 décembre 2006 à 13:42:58

                                          Comme l'a dit bluestorm, il est très facile de passer de l'Ocaml au Caml, donc tu peux rester sur Ocaml si tu le souhaites.

                                          Quel est ton problème de compilation ?

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 décembre 2006 à 14:04:00

                                            Ca me rassure merci ^^

                                            Le prebleme est que quant je compile, ça crée un éxécutable Unix (normal jusque là)...

                                            Mais le probleme est qu'il ne s'éxécute pas...

                                            Et il y a un truc louche... En l'ouvrant avec un editeur de texte je trouve des signes incompréhensibles ( Tout à fait normal quoi... )


                                            Mais un peu plus loin je toruve un gros paté de trucs com ça:

                                            J'ai pas réussi à le coller


                                            C'est une liste de mots reliés les un avec les autres par _
                                            Une cinquantaine de lignes...

                                            Je ne croit pas que ce soit normal pour un exe
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 décembre 2006 à 14:07:45

                                              En tapant dans la console ./tonfichier qu'obtiens tu ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 décembre 2006 à 14:23:46

                                                Je me sent tout bête...

                                                Ca marche

                                                merci ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                O-Caml sur Mac Os-X

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown