Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Obtenir coordonnées GPS sur une droite

    23 novembre 2018 à 15:19:37

    Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour obtenir des réponses mais on sait jamais. Je suis ici pour mon projet de SI Terminale et suis à la recherche d'une manière pour obtenir un certains nombres de coordonnées GPS sur une droite entre deux coordonnées GPS. Si ma question n'a pas été claire je peux expliquer quel est le but de mon projet pour que ça vous paraisse plus clair. Merci de vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2018 à 23:10:31

      Bonjour,

      TristanKeller a écrit:

       Si ma question n'a pas été claire je peux expliquer quel est le but de mon projet pour que ça vous paraisse plus clair.


      Explique alors ;)

      Cherches-tu l'ensemble des coordonnées GPS se trouvant sur une droite qui passe par deux coordonnées connues? Auquel cas tu cherches l'équation d'une droite dans un plan.

      EDIT: tu veux les coordonnées sur une droite ou un segment?

      -
      Edité par KoaTao 24 novembre 2018 à 23:12:04

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 novembre 2018 à 21:17:51

        Merci de ta réponse, je mets un peu de temps a répondre j'en suis désolé. En gros mon projet consiste en un sac qui aurait la capacité de suivre un nageur qui lui-même suit un trajet qu'il aurait pré-enregistré, et je m'occupe de la partie GPS du projet, donc le tracé GPS. Dans ma tête je pensais faire une comparaison entre un point intermédiaire sur un segment entre deux coordonnées GPS connues et la position du nageur s'il est à proximité de ce point, et donc comparer longitude et latitude du point et celles du nageur pour le rediriger. Sauf que j'ai vu avec mon prof que comme comparé à la Terre c'est à petite échelle, il faudrait que je passe sur un plan au lieu de la 3D et faire un axe, sauf que je suis a peu près perdu vers-là, quand il faut passer sur un plan.

        EDIT : J'ai mis du temps à répondre du au fait que l'autre idée m'a été proposée peu après mon post, et que j'avais peur que reposer une autre question viendrait à faire mon projet à ma place, sauf que je bloque de nouveau... 

        -
        Edité par TristanKeller 27 novembre 2018 à 21:24:49

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2018 à 11:01:50

          Mais pourquoi ne pas calculer les azimuts directement avec les coordonnées GPS? C'est simple et facile à exploiter.

          J'ai saisi que c'est plus simple de se représenter les choses en 2 dimensions, mais les systèmes qui te permettent d'obtenir une représentation plane de la surface de la Terre ne sont qu'une projection. A partir de là 2D ou 3D, c'est pas si différent. Ou alors tu veux faire un projection locale, mais tu restreindra donc l'utilisation de ton système à cette localité.

          Mais, que ce soit à petite échelle ou pas, la Terre est la Terre, et les coordonnées GPS obtenues ne seront pas plus précises si tu les projettes dans un plan. Tu vas juste rajouter des lignes de calcul à ton programme. ;)

          Edit: Que fait ton nageur exactement?

          -
          Edité par KoaTao 28 novembre 2018 à 17:42:16

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 novembre 2018 à 20:22:08

            Donc il faut que je me renseigne sur les azimuts (je connais absolument pas) ? Mon nageur sur une application qu'il faudra que je programme rentre un trajet (un segment ou plusieurs segments) et nage normalement quoi, pas forcément à une allure constante, mais il a un dispositif qui l'indique dans quelle direction il doit aller mais ça on s'en est déjà occupé. Du coup je commençais à partir sur un "système" traduisant la latitude en une distance sur un axe, et faire pareil pour obtenir la longitude, car sur l'application à programmer, faut qu'il apparaisse un genre de compte rendu avec la distance parcouru, le temps mis, la vitesse etc... Du coup je me suis dit que les distances seront plus pratiques. Du coup faut que je me renseigne sur les azimuts alors pour voir si ce serait pas plus pratique.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 décembre 2018 à 20:12:48

              Utiliser les azimuts rendra facile et intuitif la direction du nageur vers son objectif.

              Après, il faut calculer la distance parcourue, en faisant une approximation de la forme de la Terre (sphérique), tu peux utiliser les formules d'Haversine (l'avantage d'être sur l'eau ^^ ).

              Il reste plus qu'à programmer tout ça et mettre en forme ;)

              -
              Edité par KoaTao 1 décembre 2018 à 20:13:32

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Obtenir coordonnées GPS sur une droite

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown