Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

OCS/GLPI

    9 mai 2018 à 19:37:41

    Bonjour,

    Je tiens à préciser avant toutes chose que je n'ai jamais fais de réseau de ma vie (à part deux trois bricole dans une association et j'avais clairement préciser que je savais pas le faire mais heureusement pour moi et le matériel on m'a mis en groupe avec des taches simple ...) et que par conséquence je débute.

    Donc pour en revenir à nos moutons, ou à notre réseau ... Voila, j'ai eu des tp à faire (que j'ai fais temps bien que mal) en ne comprenant pratiquement rien. Ben oui je fais une formation de programmation et on nous as supprimer nos heure de réseau car on a pas beaucoup d'heure dans l'année alors le réseau est passé à la trappe ... (je ne critique pas la formation mais j'aurais aimé les avoir)

    Donc, je cherche à me renseigner, pour mieux comprendre sur :

    - OCS

    - GLPI

    Ainsi, j'aurais quelques notion de réseau et je comprendrais ce dont on me parle. =)

    voici donc mes questions à ce sujet :

    - ce que c'est

    - en quoi cela consiste

    - a quoi cela sert ?

    - pourquoi on s'en sert ?

    La prof (que je critique pas), nous a passer ces deux tp car c'est obligatoire de faire du réseau dans notre formation et nous a laisser nous démerder ... sauf que je ne comprends rien en réseau étant donnée que je n'en ai jamais fait. j'aimerais sincèrement comprendre.

    Pourriez vous m'expliquer de manière simple et ensuite me montrer deux ou trois tutos ou vidéos ? car j'en ai chercher mais le soucis c'est que je n'ai rien trouver ... (la plupart était des vidéos ou la personne ne parlait pas bien français). 

    Merci beaucoup =)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Merci à tous. Vous pouvez me retrouver ici :

    🌐 Visitez mon profil sur Comeup

    🚀 Découvrez BeFreelancr

    📱 Retrouvez-moi sur LinkedIn

    Anonyme
      9 mai 2018 à 22:28:51

      Bonjour,

      Tu as posté intuitivement dans la section Vos réseaux mais ton sujet relève plus à mon avis de la section Discussions Software puisque OCS et GLPI sont des outils logiciel.

      Ce sont tous deux avant tout des outils d'inventaire de parc informatique. Un parc informatique est un ensemble d'équipements informatiques (PC et équipements réseau) utilisé dans une organisation (entreprise, campus, etc.). Vu qu'il y a généralement BEAUCOUP d'équipements constituant un parc informatique, il devient souvient nécessaire de les inventorier (ainsi que les liens entre eux) dans un outil plus puissant qu'un simple fichier Excel (par exemple).

      Cela reste deux outils souvent complémentaires car :

      • GLPI propose un modèle de données (une structure d'inventaire) plus complet qu'OCS et il va d'ailleurs plus loin que l'inventaire des équipements (inventaire des fournisseurs, contrats, documents, etc.). De plus, il propose une fonctionnalité de ticketing (permettre aux utilisateurs de créer des tickets - pour demander le déploiement d'un nouvel équipement par exemple - et les gérer).
      • OCS propose un inventaire automatisé grâce à son fonctionnement client / serveur. On installe un serveur OCS ainsi que des clients OCS (sur chaque équipement à inventorier). Le serveur OCS sonde les clients OCS et est capable de récupérer des informations. L'inventaire construit automatiquement peut alors (ce n'est pas obligé) être injecté dans GLPI plus pratique de part son modèle de données et proposant plus de fonctionnalités.

      C'est tel que je l'ai compris. Peut-être que d'autres membres ajouteront des précisions.

      Tu peux voir OCS et GLPI en action grâce à leur démo en ligne (va voir leur site officiel).

      -
      Edité par Anonyme 10 mai 2018 à 15:12:25

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mai 2018 à 10:56:56

        d'accord merci pour les explications

        je vais relire plusieurs fois pour bien comprendre et intégré

        je pense refaire les tp de la prof avec ces nouvelles informations.

        je vais aussi aller voir le site.

        merci beaucoup

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Merci à tous. Vous pouvez me retrouver ici :

        🌐 Visitez mon profil sur Comeup

        🚀 Découvrez BeFreelancr

        📱 Retrouvez-moi sur LinkedIn

        OCS/GLPI

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown