Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

On veut du neuf !

Coup de youle :(

    30 décembre 2005 à 3:58:04



    Bonsoir à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Maître Payne, alias - Payne - un desormais ancien du siteduzero qui ne poste plus depuis la disparition de son forum preferé.

    Rassurez vous, je ne viens pas vous parler de cela. En fait, je viens un peu faire un monologue, parce que j'ai besoin de parler, et que comme je n'ai pas d'amis avec qui parler, je profite de ce bon vieux forum pour trouver de possibles interlocuteurs.

    Je viens vous parler du problême des nouveaux jeux videos du moment, plus particulierement des FPS.

    Et où est le problême ... ?


    C'est pourtant bien simple :(

    Les developpeurs aujourd'hui n'ont plus qu'une idée en tête, vendre.

    On ne crée plus du jeu video, car les createurs de jeux videos semblent avoir disparus, laissant place à des gens comme Gabe Newell, qui fait plus de gestion que de code chez Valve.

    Et le problême c'est que cela se ressent, l'innovation dans les FPS disparait peu à peu.

    Vous allez me dire, bah si y'a des graphismes, regarde Call Of Duty 2, BF2, HL², FEAR, etc etc...

    Bah oui mais voilà, le problême des graphismes, c'est que c'est certes, fait pour plaire, mais aussi pour faire en sorte à ce que vous achetiez la derniere carte graphique du moment ( béh ui si y'a marqué nVidia ou ATI en logo quand vous lancez un jeu, c'est pas parce que la DEV Team aime bien ces cartes là :-° ).

    Et les graphismes ne font pas tout, le gameplay est bien plus important. Certes, y'a un peu d'innovation, comme l'apparition de l'IA qui tient la route ( FEAR ), mais ca ne vaut pas quelque chose de nouveau. Car oui, on en a marre de tuer tous les monstres de la même maniere, marre de savoir sans connaître un jeu de guerre entier qu'il y'aura obligatoirement un sniper ou une MG dans le clocher en face, marre de savoir que si le pc a du mal à charger que ca veut dire que 200 Floods nous attendent de l'autre côté de la porte, et surtout marre de toujours se faire tuer par ce sniper à la *** des le respawn sur dust2 :colere: .

    Nous voulons un jeu qui serait capable de nous alimenter assez longtemps en solo pour le finir en plus longtemps que le temps de boire une canette de coca, qui aurait des graphismes moyens mais qui puissent tourner sans aucun ralentissement, un jeu qui aurait tellement de possibilités d'action qu'on ait jamais la sensation de se dire " j'ai déjà vu ca ", avec un mode multijoueur avec des centaines de techniques plus ou moins cachés pour le faire durer longtemps.



    Certains d'entres vous penseront probablement que je suis un cas isolé, un vieux hardcore gamer de l'époque de Quake 3 et Team Fortress Classic, de RTCW, ou encore de DN3D, mais prenons un exemple simple.

    Comparons Gran Turismo et TrackMania Sunrise pour les jeux de courses automobiles.

    Le premier est un jeu de simulation de course avec de très beau graphismes, des heures de jeux volumineuses, des centaines de voitures, etc .... Mais avec une vingtaine de circuits.

    Le second est un jeu d'arcade où la touche freiner n'existe pas, avec des graphismes moyens, une seule et unique voiture dans la demo, mais on s'en fout, elles ont toutes la même vitesse... et une quantité illimité de circuits, avec un gameplay fascinant : la difficulté est reelle, chaque virage doit se prendre parfaitement pour faire le meilleur temps en multijoueur, et même si les collisions n'existent pas, les loopings, les jumps sont énormes... Fun, illimité, circuits infinis ( toujours un nouveau challenge ) contre linéaire et légerement repetitif.

    Ben même si les graphismes sont pas les mêmes... Béh voilà le choix est vite fait, je prends le jeu d'arcade.



    Vous comprenez donc ce que je veux dire dans ce post, à travers cet exemple... alors pourquoi on aurait pas pareil dans un FPS ? De la nouveauté, du fun, de l'illimité ?
    Si aujourd'hui les nouveaux createurs de FPS veulent toucher le public à nouveau, c'est là qu'il faut frapper, et arrettez de nous pondre un vieux FPS hunted, on veut du FPS hunter, de l'hardcore à l'ancienne.


    Voilà, j'ai passé quelques minutes à écrire ce post, ca m'a detendu et occupé. Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et qui donneront leur avis sur le sujet.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 décembre 2005 à 9:08:50

      Bienvenue dans le monde de consommation ! Il n'est pas beau le monde ?

      Je comprends tout à fait ta réaction, et c'est aussi pour cela que je ne connais plus l'actualité des jeux vidéo. Je ne cherche même pas à savoir quel jeu va sortir, sachant que cela va être une n-ième reprise d'un style. (Par contre, j'adore certains jeux et donc j'essaye d'en connaître un maximum dessus. :p )

      Maintenant, j'espère (j'en suis même sûr) qu'il y aura des studios comme notre Nadéo pour nous sortir des petites perles. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 décembre 2005 à 9:18:27

        Oué moi aussi je te suit!
        les jeux vidéo c'est presque tous les même!
        A part Nintendo qui,je trouve, fait des jeu différent et inovateur mais tout le monde dit que c'est gamin alors que pas du tout!
        Les enfant de 10ans joue a GTA et Call of duty...
        Les consommateur de jeu vidéo connaisse que les gros titre, pour avoir du bon il faut chercher!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 décembre 2005 à 11:35:15

          Payne, le revenan de la V2
          (Au fait ta FAQ à disparu, bien dommage :( )

          Pour ton petit monologue je pourais te dire que la DS fais une ENORME inovation en matiere de gameplay puis jprend pas la PSP car c'est pareil que la PS2 en moins beau :diable:

          Il y a aussi plein de super jeu (tous nintendo va savoir pourquoi), qui ont une durré de vie illimité et qui sont toujours fun (Je parle des jeux Nintendo et pas des autres entreprises)

          Donc ta presque raison :p

          Au fait, on veux du gameplay, pas de graphisme a la con ou que quand tu marche tu vois la trace de tes pompes §§§§§§§
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 décembre 2005 à 14:48:17

            Je suis d'accord avec toi payne. Pour ma part c'est ce qui m'a fait lacher les FPS pourme tourner vers des jeux plus funs comme les jeux de plateformes(prince of persia t2t est un bon exemple de défoloir).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 décembre 2005 à 15:33:45

              Le probléme ne se situe malheureusement pas dans le monde du jeu video, il est partout... certains ne me croront peu etre pas mais ca fais plus d'un an est demi que je ne regarde plus la télé tellement je trouve que primo ya que des conneries (On se retiendra de citer les emmissions qui me passe par la tete), et je trouve que les medias sont manipulateurs a un point... bref on rejoint to problème au niveau des cartes graphiques... On se fait pas mal entuber par la société actuelle...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 décembre 2005 à 15:38:25

                Je suis d'accord avec toi.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 décembre 2005 à 16:04:57

                  Humm
                  Bonjour Payne, ca fait longtemps qu'on t'avait pas vue.

                  Les studios de devellepoment vont pas prendre le risque de ce lancer dans un projet si il ont pas la certitude que ca va marcher.

                  Donc normale qui recycle le genre WW2 et Alien&co
                  Ils sont sur que ca va ce vendre donc tres peu de risque que la boite ce casse la tronche :/

                  C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y est pas de prise de risque pour inover, mais bon y a beaucoup d'argent en jeux donc il prefere limiter la casse en vendant des produits qui fotn des cartons

                  Tout n'est pas gris, il y a de bon jeux qui ce fabrique comme Farheneit, les GTA sont vraiment super et CoD malgré les scripts a outrance, l'ambience est au rendez-vous (meme si y a juste a avancer et tirer) :D

                  Je vois pas comment tu peux comparer Gran Turismo et TrackMania Sunrise.
                  Ca n'a rien a voir sauf qu'on pilote des voitures :/

                  Citation : Payne

                  : la difficulté est reelle, chaque virage doit se prendre parfaitement pour faire le meilleur temps en multijoueur


                  Je me demande si tu a réellement jouer a Gran Turismo,Gran Turismo la diffulté y est aussi réel et la conduite subtile c'est pas du NFS.

                  C'était la parenthèse Gran Turismo ^^

                  Je suis quand meme d'accord sur un point, les graphismes c'est bien mais ca fait pas tout ^^
                  Je fait tourner BF2 avec ma GeForce 5200, c'est absolument moche mais comme le gameplay est d'enfer en réseau ca me va tres bien :p

                  Pour les nostaliques du moche mais super, y a Deus Ex (très très bon jeux, souvent imité jamais égalé :D ).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    30 décembre 2005 à 17:03:09

                    J'ai lu ton post Payne, et je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi.
                    Les FPS n'innovent pas tellement ces derniers tem<police nom="arial"></police>ps. Le gameplay est assez souvent le même, on a surtout des améliorations au niveau réalisation. Pour moi le meilleur exemple est CoD2, je viens de le finir et 'ouch' : je ne vois rien de neuf, mis à part une réalisation très bonne (et encore cette IA ridicule...beurk). On a pas de jeu qui propose quelque chose de prenant, avec de vraies nouveautés.
                    Croteam avec son Serious sam a voulu nous rendre du pur FPS(et d'ailleurs uniquement cela) il y a quelques années. Pour moi le 1er SS c'était génial : enfin un bon truc "bourrin" qui peut se targuer de "doom-like". M'enfin "l'exception confirme la règle" : SS2 il y a déjà moins de charme.

                    Mais cependant, tu ne peut pas dire que les FPS qui sortent aujourd'hui, on n'ait pas envie d'y jouer! BF2 n'est-il pas un super jeu Multi? Et puis le côté graphique de la chose...je ne vois pas le problème, bien au contraire, je n'ai pas envie de jouer sur un vieux 800*600 avec des persos qui sont "carrés", des effets pourraves(en parlant de ça allez voir la dernière perle pondue par les studios "Davilex", titré 'GIGN qqch...', un vrai bijoux !! :D ). Il faut que les jeux demandent plus, pour donner du meilleur à chaque fois!

                    Pour les innovations, puisque les grandes firmes ne semblent pas vouloir nous fournir du neuf, pour le moment il faut un peu compter sur les amateurs qui font des mods pour les différentes plateformes. Tu es un grand "fan" de TFC si je me souviens bien, et bien tout de même on retrouve de bons mods pour HL² nan?
                    Après, on trouve de l'innovation, si on peux encore appeler cela : les quelques TPS style SC, Pop3, mais bon ce n'est plus du vrai FPS.

                    Citation : bibi26

                    EDIT : Un jeu FPS que j'adore : Duke Nukem. Celui qui date de 1996 ! Personne connait ? C'est vraiment amusant :p


                    Ben...déjà Payne dans ce topic, mais qui ne connait pas DN après tout??? :p

                    Enfin c'est toujours cool d'avoir soulevé le "débat". T'as pas tort du tout Payne.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 décembre 2005 à 20:09:08

                      Cide, oui j'ai joué à Gran Turismo pendant des années, je me suis arretté au troisiême, que je considerais comme une copie conforme du 2 avec des jolis graphismes en plus, mais les mêmes voitures, même circuits, etc.


                      K24piu, ce que je voulais dire en fait, c'est que j'insiste sur le fait que les graphismes ne font pas tout, certes, c'est plaisant d'en avoir des beaux, mais ca remplace pas un gameplay innovant...

                      Quoiqu'il en soit, à moins que DNF ne sorte la semaine prochaine, on est pas pres d'avoir du FPS Hunter avant bien longtemps :/

                      Ah oui, parce que ( lol )

                      Pour la petite anecdote, et pour les mauvaises langues, Duke Nukem Forever est encore et toujours en developpement, le projet n'a pas été arretté, aussi surprennant que cela puisse parraitre, et le forum officiel de 3DRealms est toujours actif, plein de fans postant chaque jour ...

                      Comme quoi l'espoir n'est pas entierement perdu. M'enfin, le jeu a été a devoilé au public en 1999... 7 ans quand même...

                      http://www.3drealms.com/duke4/
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 décembre 2005 à 20:26:26

                        C'est un peu comme Valve mais en un peu plus long
                        Comme on dit: Plus c'est long plus c'est bon (pas trop long sinon ca pourri ^^)

                        Pour Gran Turismo, tu na pas tord le 3 est plus une new version du 2 mais le 4 est vraiment pas bien mais assez difficile :/ (beaucoup plus que les premiers en tout cas )
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 décembre 2005 à 21:12:00

                          Moi je dit que GT (Grand Turismo) est un peu la meme chose tu roule,tu tourne,Tu freine, et pis tu termine C'est toujours la meme chose pas grand chose en innovation.(bon si les caisse) Mais faire 30 fois le meme circuit pendanttoute la dure du jeux frenchement moi ca me soule.


                          Enfin c'est mon point de vue
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 décembre 2005 à 21:17:12

                            Citation : undefined

                            Moi je dit que GT (Grand Turismo) est un peu la meme chose tu roule,tu tourne,Tu freine, et pis tu termine C'est toujours la meme chose pas grand chose en innovation



                            Un peu comme dans tout les jeux de course :-°
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 décembre 2005 à 4:32:18

                              C'est là que je faisais la pub de TMS, circuit en kit livré avec le kit map :p
                              Donc circuits infinis ! =)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                31 décembre 2005 à 5:01:22

                                Citation : Cide

                                Comme on dit: Plus c'est long plus c'est bon (pas trop long sinon ca pourri ^^)


                                quand on voit la pure daube qu'est Perfect Dark Zero :lol:

                                - Payne - : TMS est vraiment une bonne innovation, 3 voitures seulement mais 3 styles de conduite.

                                Et c'est vraiment que maintenant les jeux qui sortent sont surtout des remakes avec 2/3 nouveautés par ci par là et avec de plus beau graphismes.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  31 décembre 2005 à 13:41:34

                                  Payne, je partage également ton point de vue. Aujourd'hui, on parle bien d'industrie du jeu video, donc le but est de produire rapidement en vendant un maximum. Pourquoi chercher à développer un nouveau concept lorsqu'une bonne grosse licence et des graphismes "tape à l'oeil" assurent déjà des centaines de milliers d'exemplaire vendus?

                                  En tout cas moi j'ai perdu espoir, et certain vont me prendre pour un fou mais je joue plus à ma Snes qu'à ma Game cube et ma PS2 réuni! Cette console de plus de 10 ans vaut de l'or, et je la garde précieusement pour dans quelques années montrer à mes enfants qui joueront à leur PS6 avec "des graphismes de la mort qui tue qui te trou le slip qui te décolle les yeux dla rétine" qu'un jour Nintendo a sorti le plus bel objet au monde, une console comme on en fera plus et qui marqua à vie toute une génération de joueur. Des jeux simples, qui aujourd'hui ont des graphismes hideux, mais un gameplay au petit oignon et une inventivité remarquable avec un seul but, faire en sorte que le joueur prennent du plaisir.

                                  Mais bon il s'agit d'un phénomène qui touche de nombreux domaines, il suffit de regarder les meilleurs ventent de singles en France et les débilités qui passent à la télé pour s'en rendre compte.

                                  Sur ceux, je vais aller finir mon bon vieux Secret of Mana pour la 30ème fois (je m'en lasserait jamais :p ), et espérons que les développeurs prennent de bonne résolution pour cette nouvelle année qui s'anonce riche en Splinter Cell 8, Tekken 15 et Worms 11... bref que de l'original :p .
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 décembre 2005 à 13:47:39

                                    Ya qu'a voir le nombre de vente de nintendo comparé aux autres consoles...On vera que l'originalité de nintendo le place en dernier dans les ventes :(...
                                    Bienvenu dans la societe de consommation.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      31 décembre 2005 à 14:06:20

                                      Faut pas deconner non plus, de temps en temps on a des jeux qui sortent de l'ordinaire et qui sont plus que bien.
                                      Je pense a des jeux comme Darwinia, Fahrenheit, Bone, et tant d'autres.
                                      Ils sont rares, mais ca prouve que quelque part quelqu'un pense encore a l'originalité.
                                      Mais c'est vrai qu'en terme de FPS, ca court pas les rues, ah si peut être Condemned qui melait une part a la CSI et qui penchait serieusement vers le Survival Horror.
                                      Mais de toute maniere, un FPS est ce qu'il est, un jeu de tir, que veut tu faire a part tirer ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      On veut du neuf !

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown