Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Opérations sur ensemble

    21 septembre 2011 à 20:29:03

    Bonsoir, j'ai un problème à résoudre.

    J'ai deux ensembles . A={a;b} et B={b;c} .

    Est ce que P(A) inter P(B)= P(A inter B)?

    Désolé pas trouvé le signe Inter.

    J'ai la même question avec l’union après , mais si je comprends la 1ère,j'arriverai la 2ème j'espère .

    merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 septembre 2011 à 20:52:11

      Avec intersection c'est vraie en général mais pas avec l'union.
      Pour le montrer dans ton cas particulier il suffit que tu explicite P(A) et P(B) puis P(A) inter P(B) puis P(A) inter P(B). Ensuite tu compare si c'est pareil.
      Même méthode pour l'union.

      edit: par "expliciter" je veux dire, écrire P(A) par exemple dire qu'il y a {a} dans P(A) ( je te laisse trouver les autres éléments de P(A))
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 septembre 2011 à 20:57:14

        Merci bien , j'étais arrivé à ça :

        P(A) = {0;a;b;ab} et P(B)={0;b;c;bc}

        Donc P(A) inter P(B)= {0;b}

        J'arrivais à la même chose pour P(AinterB) mais ça m'étonnait, m'enfin me voilà rassuré :)

        J'imagine que P(AUB) va jouer sur P(AUB) = P(A) + P(B) - P(ainter B ) ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 septembre 2011 à 21:07:41

          Attention P(A)={0,{a},{b},{a,b}} avec 0 l'ensemble vide ( c'est pas le bon symbole mais bon je le connais pas en latex et je vais pas chercher... ), c'est différent de ce que tu as écris : P(A) ne contient que des parties de A et donc des ensembles.
          Même chose pour P(B) et P(A) inter P(B).
          Pour l'union en fait le "problème" c'est qu'une partie de A union B peut avoir à la fois des éléments de A et à la fois des éléments de B et donc n'être ni une partie de A ni une partie de B. ( On a bien par contre toujours P(A) union P(B) inclue dans P(A union B) )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 septembre 2011 à 21:09:47

            HS : \cap -> <math>\(\cap\)</math> \cup -> <math>\(\cup\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 septembre 2011 à 7:38:18

              Citation : rom1504

              Attention P(A)={0,{a},{b},{a,b}} avec 0 l'ensemble vide ( c'est pas le bon symbole mais bon je le connais pas en latex et je vais pas chercher... ), c'est différent de ce que tu as écris : P(A) ne contient que des parties de A et donc des ensembles.
              Même chose pour P(B) et P(A) inter P(B).
              Pour l'union en fait le "problème" c'est qu'une partie de A union B peut avoir à la fois des éléments de A et à la fois des éléments de B et donc n'être ni une partie de A ni une partie de B. ( On a bien par contre toujours P(A) union P(B) inclue dans P(A union B) )



              Oui moi aussi je l'ai mal écrit , mon 0 du dessus est l'ensemble vide .
              T'aurais pas oublier un "ne" par contre : "NE peut avoir ... "
              AUB , c'est bien soit dans A, soit dans B mais pas dans les deux ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 septembre 2011 à 9:47:23

                Re HS (j'avais pas vu hier) : \emptyset (ensemble vide en français) -> <math>\(\emptyset\)</math>

                Et la remarque de rom1504 était que <math>\(a\neq \{a\}\)</math>, pas que tu avais mal écrit l'ensemble vide (je préfère préciser)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 septembre 2011 à 13:54:04

                  Citation : Zefiris

                  T'aurais pas oublier un "ne" par contre : "NE peut avoir ... "
                  AUB , c'est bien soit dans A, soit dans B mais pas dans les deux ?


                  Non non : <math>\(A \cup B\)</math> contient aussi les éléments qui sont dans A et dans B ( <math>\(A \cap B \subset A \cup B\)</math> )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 septembre 2011 à 18:38:55

                    Ah oui exact .

                    En tout cas, pour mon exemple , j'en suis arrivé à la conclusion que <math>\(P(A \cap B)\)</math> = <math>\(P(A) \cap P(B)\)</math> et pareil pour l'union.

                    J'imagine que pour l'exemple c'est normal vu qu'après on me demande de généraliser les relations pour des ensembles quelconques .

                    D'après ce que tu as dis au départ , je devrais trouver une égalité pour l'intersection et une différence pour l'union.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 septembre 2011 à 18:46:14

                      Tu es sur de toi ?
                      Parce que pour moi, <math>\(\{a,c\}\in P(A\cup B)\text{ mais }\{a,c\}\notin (P(A)\cup P(B))\)</math> (pareil pour <math>\(\{a,b,c\}\)</math>)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 septembre 2011 à 20:31:41

                        Non je suis loin d'être sur , il est probable que que je me sois planté ...

                        Déjà j'ai un peu de mal à faire la différence entre <math>\(P(A \cup B)\)</math> et <math>\(P(A) \cup P(B)\)</math>
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 septembre 2011 à 20:36:09

                          Peux-tu nous écrire <math>\(P(A),\ P(B),\ P(A\cup B)\text{ et }P(A)\cup P(B)\)</math>, qu'on regarde où ton erreur se situe.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 septembre 2011 à 20:54:07

                            P(A)={<math>\(\emptyset\)</math>;a;b;(a,b)}

                            P(B)= {<math>\(\emptyset\)</math>;b;c;(b,c)}

                            P(A <math>\(\cup B\)</math> ) = { a;(a,b);(b,c);c}

                            Et ensuite je trouve que <math>\(P(A)\cup P(B)\)</math> est égal à <math>\(P(A\cup B)\)</math>.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 septembre 2011 à 21:09:51

                              Peux tu aussi nous donner <math>\(A\cup B\)</math> ?

                              Par ailleurs, tu as refait la même erreur que dans ton second post et que rom1504 t'avais déjà signalé :
                              <math>\(\{\emptyset; a; b; (a,b)\}\neq \{\emptyset,\{a\},\{b\},\{a,b\}\}=P(A)\)</math>
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 septembre 2011 à 7:33:19

                                Alors <math>\(A\cup B\)</math> = (a;c) .

                                J'espère que la notation est bonne là , vu qu'il n'y a pas de P(..) , il n'y a pas d'accolades pour les solutions ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 septembre 2011 à 8:03:42

                                  <math>\(A\cup B\)</math> est l'union de A et de B, il contient donc les éléments de A et de B : <math>\(A\cup B=\{a,b,c\}\)</math>
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 septembre 2011 à 13:41:02

                                    je crois qu'il faut que je reprenne tout le cours, y'a beaucoup trop de choses qui me posent problème ...

                                    Je suis d'accord pour <math>\(A \cup B\)</math> .

                                    Donc <math>\(P(A \cup B) = P(A) + P(B) - P(A \cap B)\)</math> = {a;c}

                                    Je sais pas pourquoi mais je sens que c'est pas ça ...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 septembre 2011 à 14:44:28

                                      La formule que tu utilises est fausse, ça ne marche que pour le cardinal des ensembles.
                                      Pour trouver les parties de <math>\(A\cup B\)</math> on énumère :
                                      • Les parties ayant 0 élément : <math>\(\emptyset\)</math>
                                      • Les parties ayant 1 éléments : <math>\(\{a\}, \{b\}, \{c\}\)</math>
                                      • Les parties ayant 2 éléments : <math>\(\{a,b\}, \{b,c\}, \{a,c\}\)</math>
                                      • Les parties ayant 3 éléments : <math>\(\{a,b,c\}\)</math>
                                      • On ne va pas plus loin car il n'y a que 3 éléments dans <math>\(A\cup B\)</math>
                                      • On récapitule : <math>\(\mathcal{P}(A\cup B) = \{\emptyset, \{a\}, \{b\}, \{c\}, \{a,b\}, \{b,c\}, \{a,c\}, \{a,b,c\}\}\)</math>


                                      Si on cherche les parties d'un ensemble quelconque, on applique le même principe et on s'arrête dès qu'on atteint le cardinal de notre ensemble.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 septembre 2011 à 15:37:45

                                        Et donc si je termine j'arrive à ça :

                                        <math>\(P(A)\)</math> = { <math>\(\emptyset\)</math> ,{a}, {b}, {a,b}}
                                        <math>\(P(B)\)</math> = { <math>\(\emptyset\)</math> ,{b}, {c}, {b,c}}

                                        Et donc <math>\(P(A) \cup P(B)\)</math> = { <math>\(\emptyset\)</math> , {a}, {b}, {c}, {a,b}, {b,c}, {a,c} }

                                        Il manque le triplet {a,b,c} donc les deux sont différents ?

                                        (..s'accroche à un ultime espoir ... )

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          23 septembre 2011 à 16:52:43

                                          Presque ^^
                                          <math>\(\{a,c\}\)</math> ne se trouve ni dans <math>\(\mathcal{P}(A)\)</math>, ni dans <math>\(\mathcal{P}(B)\)</math>, donc il ne se trouve pas non plus dans <math>\(\mathcal{P}(A)\cup\mathcal{P}(B)\)</math>.
                                          Sinon, c'est correct.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 septembre 2011 à 17:19:51

                                            effectivement, je sais pas trop pourquoi j'ai mis ça ... du coup l'intersection c'est simple , reste plus que la généralisation ;)
                                            En tout cas merci beaucoup pour ton aide !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Opérations sur ensemble

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown