Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Optimisation des compilos

Sujet résolu
    25 février 2006 à 18:56:23

    Dans les options des compilateurs, on peut notemment choirir d'optimiser plus ou moins le programme. Est-ce conseillé ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 février 2006 à 18:59:41

      je laisse louisclem répondre :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        25 février 2006 à 19:00:49

        Pour un petit programme, ça sert pas à grand chose. En pratique, il me semble que la plupart des logiciels qu'on peut trouver sont compilés avec une légère ou moyenne optimisation. Touches pas au processeur, ça risquerait de rendre ton code non portable. Enfin, l'optimisation ça a surtout de l'intérêt si on compile soi même tous ses programmes (comme avec Gentoo Linux par exemple, ou les paramètres d'optimisation sont très importants).

        Donc en fait ça sert presque à rien si tu optimises un petit programme, même si il fait pleins de boucles, la vitesse gagnée sera très faible.

        edit : bluestorm est très utile :-°:-° tu connais Gentoo Linux au moins ? Je ne suis pas le seul à savoir ça :D ben ça m'a pas mal appris sur l'optimisation, même si je suis passé sous Ubuntu (pas tapper....).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 février 2006 à 19:03:08

          En fait ça fait de très petits changements (au niveau des boucles, des fonctions inline, de l'utilisation des registres du processeur...), le compilateur optimisant déjà le code quel que soit l'option choisie.
          Il me semble que l'on peut optimiser plus pour la taille de l'exécutable ou plus pour la vitesse, à voir, je ne me suis jamais servi de ces options...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 février 2006 à 19:07:16

            Merci.

            Et pour l'optimisation de la taille ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 février 2006 à 19:28:41

              Citation : remram44

              En fait ça fait de très petits changements (au niveau des boucles, des fonctions inline, de l'utilisation des registres du processeur...), le compilateur optimisant déjà le code quel que soit l'option choisie.


              Nonon pas du tout ; le compilo fait exprès de ne pas optimiser par défaut pour laisser un binaire aussi facilement débogable que possible. Les optimisations font des changements importants quand tu passes du niveau 0 à 2 ou 3 (sur la plupart des compilos ça va de 0 à 2 ou 3).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 février 2006 à 19:30:26

                Citation : rz0

                Citation : remram44

                En fait ça fait de très petits changements (au niveau des boucles, des fonctions inline, de l'utilisation des registres du processeur...), le compilateur optimisant déjà le code quel que soit l'option choisie.


                Nonon pas du tout ; le compilo fait exprès de ne pas optimiser par défaut pour laisser un binaire aussi facilement débogable que possible. Les optimisations font des changements importants quand tu passes du niveau 0 à 2 ou 3 (sur la plupart des compilos ça va de 0 à 2 ou 3).



                Donc en fait, faut optimier quand on a completement terminer le projet ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 février 2006 à 19:31:38

                  Oui, on optimise pour les releases seulement en principe mais dans un système où le code est distribué, ce n'est pas à toi de le faire mais aux gens qui distribuent (ceux qui font les packages des distros).

                  Bon, je ne dis pas qu'il ne faut pas optimiser autrement, mais faut pas le faire quand ça ne sert à rien : Ca fait sauter certaines options de débogage et la compilation est plus longue.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 février 2006 à 19:32:56

                    Donc il faut garder une version du projet nn-optimisée ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 février 2006 à 19:33:38

                      ...mais suffit de compiler/recompiler, ça sert à rien de "garder une version". Si tu veux du non optimisé, tu recompiles en non optimisé et voilà.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 février 2006 à 19:35:59

                        Ok !!

                        Bon, ba vous avez assecher ma curiosité.
                        gg^^

                        Merci en tout cas.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Optimisation des compilos

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown