Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Optique] Ligne laser avec un pointeur laser

    19 septembre 2011 à 20:03:04

    Bonjour amis Zér0s !
    J'ai un pointeur laser, et j'aurais besoin de transformer le point laser en ligne laser.
    Comment faire ? Comment fabriquer un objectif de Powell ? avec un prisme ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 septembre 2011 à 20:08:39

      Salut,

      Transformer un point laser en une ligne laser ? Que faut-il comprendre ? Parce que, à part mettre de la poussière de craie pour faire apparaitre le rayon lumineux... :-°
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 septembre 2011 à 20:14:26

        Je ne parle pas de faire apparaître le faisceau de mon laser, mais de transformer le point laser en ligne laser.
        Il existe plusieurs moyens : entre autre un objectif de Powell, mais je préférerai utiliser des matériaux de récup', ou d'autres astuces.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 septembre 2011 à 20:23:19

          Un petit schéma pour ceux qui voient pas :

          Image utilisateur
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 septembre 2011 à 21:04:06

            Ah, ouais, je vois mieux maintenant, merci Lanfeust.

            A première vue il faut au moins trois objets.. Mais peut-être qu'avec de la récup' c'est envisageable, oui ! J'espère assister à ça si tu trouves :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 septembre 2011 à 21:04:52

              Salut !

              En gros, transformer la droite en un plan lumineux ?
              Si tu utilises un cheveux ou un autre fil fin, tu crées déjà des tâches larges (diffraction)…
              Après, je ne vois pas ttrop…
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 septembre 2011 à 21:09:52

                J'ai déjà essayé la technique du cheveu, mais ça m'a seulement permis de faire une ligne "pointillée", ce qui ne convient pas à mon projet.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 septembre 2011 à 16:40:17

                  Lentille cylindrique. Essaie avec un verre d'eau.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 septembre 2011 à 10:53:27

                    Mieux que le cheveu tu peux essayer un DVD ou CD
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 septembre 2011 à 18:34:10

                      Merci de vos suggestions ! :)
                      J'ai essayé le verre d'eau et le CD, mais les lignes ne sont pas suffisamment nettes.
                      Sinon, j'ai pu me procurer un prisme et effectivement, la diffraction de la lumière est la même qu'avec un objectif de Powell.
                      J'ai essayé avec une tige métallique, et là aussi j'ai été assez surpris : ça fonctionne très bien, et j'ai pu obtenir une ligne laser très nette !
                      J'avais aussi essayé en prenant un stylo bic (les transparents), mais comme c'est du plastique, la qualité de la ligne n'est pas suffisante. Si ça avait été avec du verre, cela aurait sûrement produit une diffraction similaire qu'avec un prisme ou un objectif de Powell.
                      Pour mon projet, j'ai besoin d'une lentille assez petite, j'opterai donc pour la tige métallique !
                      Je vous tiens au courant et merci de votre aide !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 septembre 2011 à 22:03:09

                        Essaye avec une lentille asphérique. l'astigmatisme qu'elle engendre pourrait résulter en un segment de droite. Une lentille comme celles qui corrigent l'astigmatisme.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [Optique] Ligne laser avec un pointeur laser

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown