Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

optique

image d'un objet réel

    18 août 2017 à 0:55:15

    Salut, l'optique géométrique ça a jamais été mon fort, et je me demandais pourquoi dans un système optique (genre une lentille), pour pouvoir observer l'image d'un objet réel sur un écran situé derrière la lentille, il fallait que tout les rayons issus d'un point de l'objet (et ceux pour chaque point) convergent tous en un point image ?

    Ça me parait pas forcément évident, et du coup je comprend pas bien l'impossibilité d'observer une image virtuelle sur un écran, alors que si on place un écran derrière la lentille (dans une configuration ou c'est une image virtuel qui se forme), on a bien des points lumineux issus de chaque point de l'objet, qui se projettent sur l'écran. 

    Je sais pas vraiment si ma formulation est claire ou un tant soit peu compréhensible, si c'est pas le cas dite le moi. (Je suis un peu une brelle en optique)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 août 2017 à 11:12:20

      J'ai un peu de mal à saisir ta difficulté. Un point d'image virtuel  résulte  d'une construction prolongeant par des rayons fictifs   des rayons réels qui traversent un système optique ( ou se réfléchissent).

      L'exemple basique est celui du miroir. L'image symétrique de l'objet est virtuelle non captable par un écran.Idem avec une lentille. Prenons le cas d'une lentille convergente. Si l'image est virtuelle , c'est que l'objet est placé entre la lentille et son foyer et l'image se forme du même côté que l'objet et derrière lui.   L'exemple de base est la loupe.   

       Pourquoi un écran ne peut pas la capter alors que l’œil le fait, me diras tu. En fait, l’œil possède lui-même une lentille  qui transforme l'image virtuelle devenue objet virtuel pour l’œil en image réelle sur l'écran que forme la rétine . La virtualité n'est "physiquement" captée que parce que ,quelque part,  il y a un système optique qui transforme le virtuel en réel. De la même façon, si on met un appareil photo à la place de l’œil, il ne capte pas l'image virtuelle , son optique forme aussi une image réelle d'un objet virtuel   dans le plan de la pellicule.  

       Pour plus de détails sur les combinaisons objet virtuel/réel et image virtuelle / réelle et appareils d'optiques , deux courts articles qui résument qualitativement la situation. 

      -
      Edité par Sennacherib 20 août 2017 à 11:13:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

      optique

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown