Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Oral d'admission EPITA

Comment se préparer - Déroulement de l'épreuve

10 avril 2016 à 10:26:17

Bonjour tout le monde,

Je me suis rendu hier à l'oral d'admission pour l'école EPITA, et je pensais utile pour certaines personnes d'avoir peut être quelques conseils sur le sujet :
L'oral s'est déroulé pour moi au centre IONIS Groupe, avenue Parmentier à Paris. On est d'abord accompagné par un responsable jusqu'à la section correspondant à notre école, puis on présente une pièce d'identité afin de valider notre présence. Si vous avez loupé des cours pour cet oral, l'école vous délivre un certificat de présence qui vous permet de justifier votre absence.

On est ensuite invité dans la salle d'attente, dans laquelle est projetée une petite dizaines de vidéo en boucle sur des projets d'EPITA, des activités, des présentations, etc... Il y a également à manger et à boire. Très vite, un professeur est venu me chercher pour l'entretien de maths, celui que je redoutais le plus. J'étais assez stressé et pas très à l'aise à cause de mon niveau en math d'une part, et de mon manque de révision d'autre part.

Le prof vous amène dans une salle réservée aux entretiens de maths, où vous avez un espace séparé par des cloisons pour chaque entretien. Le prof me montre la liste des thèmes. Vous avez donc une liste de 8 thèmes, parmi lesquels vous êtes libres de supprimer 2 thèmes (contrairement à la feuille de présentation qui dit que on supprime 3 thèmes parmi 9). Une fois le choix fait, le prof sélectionne au hasard un sujet dans un grand classeur qui en est rempli, et vous le donne. Apparemment, tout dépend des profs, mais personnellement je faisais un brouillon du sujet pendant que le prof regardait mon dossier, puis il jetait un coup d’œil pour me dire où étaient mes erreurs. Certains passent directement sur un dialogue, en faisant avec vous l'exercice à l'oral. 
Personnellement, je suis tombé sur une étude de fonction, divisée en trois questions :
- Dresser le tableau de variation d'une fonction
- Prouver que cette fonction était supérieur à 0 et inférieure à une autre fonction 
- Prouver le résultat de cours sur la limite de ln(x)/x
Les questions étaient en réalité toutes liées, la 1 permettait de répondre à la 2, etc... J'étais vraiment pas très à l'aise avec mon cours sur ce coup-là, donc le prof m'a montré toutes mes erreurs, et m'expliquaient où étaient les problèmes. Cet exercice était vraiment un échec, et on est passé au second, un calcul de dérivé. 2 dérivés à calculer, j'étais trop content, parce que les dérivés c'est mon chapitre favori et avec lequel je suis le plus à l'aise. Donc j'ai dérivé deux fonctions pas très simples, mais sans trop de difficultés (ça demandait les formules du cours types (u^n)' = u' x nu^(n-1) ). Le prof me donnait des conseils, mais quand il a vu que je trouvais rapidement, il m'a laissé faire. Dans la précipitation (je voulais montrer que je gérais), j'ai oublié deux nombre à chaque fois, ce qu'il m'a montré. Le fait d'avoir écrit la formule de cours au brouillon m'a beaucoup aidé, il a compris que je savais mais que c'était de l'étourderie et du stress.

J'ai ensuite eu un troisième exercice sur des limites, que j'ai faites avec le prof à l'oral. ça c'est très bien passé et il a vérifié mes connaissances sur les limites.

A la fin de l'entretien, le prof fait un petit récapitulatif de l'oral, de votre niveau et de ce qu'il a pensé, et donne quelques conseils. Personnellement je dois taffer les maths pour l'écrit du 30 Avril ^-^

Ensuite, on retourne dans la salle d'attente, et au bout de quelques minutes on est amené par un prof d'anglais pour l'oral d'anglais. Cet oral est entièrement en anglais, avec un vrai dialogue qui s'instaure, et je savais que je pourrais cartonner ici parce que je suis hyper à l'aise en anglais. On vous propose une discussion libre axée autour de questions du prof, ou un article à lire qui vous permettra de discuter de cette article avec la prof après.

A la fin de cet oral d'Anglais, on retourne dans la salle d'attente pour attendre la motivation. Au bout d'une bonne heure, un prof vient me chercher, et commence à me demander de me présenter, regarde mes notes, me demande mes projets, ce que j'ai déjà fait en informatique, qu'est ce qui me plait, etc... Le prof était très sympa, je rigolais avec lui, d'autant plus qu'il enseignait dans la majeure où je voudrais absolument aller. Donc au fil de la discussion, il semble convaincu de ma motivation, et me dit que l'oral est très bon, motivé, mais que je dois doubler ma note de maths à l'écrit.

Problème : je n'ai eu aucune note... En espérant que je pourrais les recevoir par mail, mais je ne sais pas si je dois doubler un 6 ou un 8 :/

Quoi qu'il en soit, cet oral m'a clairement motivé pour les écrits ! J'espère que cette petite présentation pourra en aider plus d'un :)

Bonne journée ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

🚀 Software Engineer | https://lyro.fr

Anonyme
10 avril 2016 à 19:26:57

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications détaillées qui permettent aux élèves comme moi d'être préparés à ce qui nous attend. De mon côté, je passe les épreuves orales du Concours Advance à Lyon, ce mercredi.

Bon courrage pour vous amméliorer en mathématiques !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2016 à 17:36:09

Comment tu peux savoir que tu vas passer les écrits ? il te donne la réponse à la fin ?

Je passe également l'oral et j’espère ne pas avoir à passer l'écrit ^^

Je sais que devenir grands classés oraux représente 10% des personnes mais ce n'est pas impossible et au vu de mon profil j'aspire sans prétention à réussir l'oral.

Bon si je dois passer l'écrit je le passerais mais pour moi les épreuves écrites ne sont pas légitimes ^^

voila ^^

-
Edité par Zephew 13 avril 2016 à 17:48:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Site communautaire travian : lepetithedouin.fr
15 avril 2016 à 10:58:29

Il y a deux ans j'ai passé cet oral également, ça s’était plutôt bien passé dans l'ensemble (rien exceptionnel) mais j'ai été informé par mail quelques temps après que jetait devenu grand classé et que je n'aurai pas à passer le concours écrit. Courage ! :pirate:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
C'est oui!
16 avril 2016 à 11:29:15

Merci :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

🚀 Software Engineer | https://lyro.fr

30 mars 2017 à 16:27:18

bonjour

je passe mon  oral dans 15 jours .

Quelqu'un aurait il des informations maths anglais et surtout oral de motivation?

MERCI

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 mars 2017 à 18:37:22

Salut Julien !

J'ai été pris avec succès après cet oral, donc je peux te donner des conseils si tu veux :)

Pour les maths, tu peux supprimer deux sujets (pense d'abord aux thèmes que tu n'as pas encore étudié). Les exercices sont assez simple, faisable généralement en quelques minutes. Le professeur va te donner un sujet sur une feuille, et tu devras résoudre l'exercice. Pas de panique, si tu bloques, le prof va t'aider et te guider vers la solution. 

Pour l'anglais, la prof va te jauger avec ton niveau, et en fonction vous aurez un entretien ou une étude de texte. L'issue de cet entretien te permettra, entre autre, de savoir si tu peux éventuellement être orienté vers une section internationale (si tu es très bon). Pour t’entraîner, essaye de lire quelques textes en anglais, et si tu peux également écouter des compréhensions orales, tu seras totalement prêt.

L'entretien de motivation permet au prof de te poser des questions personnelles (tes passions, là où tu habites, etc...), et de comprendre pourquoi tu es intéressé par l'école que tu souhaites présenter. Soit vraiment détendu, cet entretien est certes important, mais c'est aussi souvent le dernier. Sois calme et montre que tu as envie, et ça passera très bien ! :) Personnellement, à l'issue de l'entretien, il m'avait donné des conseils pour m'améliorer, en faisant un bilan de tous les oraux.

Petite précision, les profs qui t'interrogent sont des profs des différentes écoles de IONIS. Donc tu pourras tout à fait passer avec tes futurs profs ;)
Tu devrais recevoir quelques semaines après un mail t'indiquant si tu es pris d'office ou si tu passes l'écrit. Être pris d'office n'est vraiment pas impossible !

Révises bien, installe l'application Concours Advance si possible, elle te permet de voir le type d'évaluation que tu auras, et bonne chance ! :) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

🚀 Software Engineer | https://lyro.fr

1 avril 2017 à 9:12:43

Bonjour Lyro,

Merci beaucoup pour tes conseils.

Lors de l'entretien, le prof t'a t-il posé des questions sur le métier d'ingénieur informatique, ou même sur l'informatique en générale ?

Et enfin dernière petite question, combien as-tu eu de moyenne en 1 ère et terminale ? Es-tu bien en terminale S actuellement ? 

Merci d'avance ! :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 avril 2017 à 18:16:38

Sur l'informatique en général oui un peu, du style quelles sont tes passions, tu aimes quoi dans l'informatique ? 75% des gens vont parler des jeux-vidéos par exemple, si tu as toi-même eu des expériences en programmation ou liée à l'informatique (spécialité ISN par exemple) hésite pas :)

Si tu n'as jamais touché à l'informatique avant pas de panique, ils partent du principe qu'on est tous débutant :) Donc pour l'entretien ça va plutôt tourner autour de tes centres d’intérêts et de tes liens avec l'informatique en général.

Pour mes moyennes, j'ai eu autour de 10 grosso modo dans les matières scientifiques en première et terminales :) Si tu as environ 10, tu peux tout à fait réussir ! Il faut juste bien s'accrocher :)
Et non, je suis en première année à EPITA en ce moment :) Donc si tu as n'importe quelle question, hésite pas :) Je peux te renseigner sur les journées portes ouvertes ou les événements du genre qui peuvent t'aider si tu le souhaites :) 

[EDIT] Beaucoup de smiley ici...

-
Edité par Lyro 2 avril 2017 à 18:16:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

🚀 Software Engineer | https://lyro.fr

26 avril 2017 à 17:30:13

Bonjour Lyro,

je candidate en admission parallele apres mon DUT, mon dossier a été jugé admissible et maintenant place à l'oral qui est le 15mai au plus tot (possibilité de repousser).

donc classiquement : oral de math , anglais, motivation.

mais j'ai egalement vu qu'il y a avait un oral d'informatique dans la convocation.

Sur quoi cela pourrait porter et en maths , horreur ! Je n'ai plus fait de maths depuis la fin de mon preier semestre ! ( Je suis en DUT Stid donc plutot axé stat et proba + informatique decisionnelle (Data, BI, dev, etc) ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 avril 2017 à 19:00:59

Bonjour,

J'ai passé les oraux début avril.

Ca c'est plutôt bien passé.

Je n'ai pas reçu de convocation pour les écrits (6 mai) par mail ...

Que me conseillez-vous de faire ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 avril 2017 à 19:18:39

Bonjour CédricFarinazzo,

Contactez directement l'école, eux seuls pourront vous dire s'ils ont déjà envoyé les convocations :)

-
Edité par Bibou34 28 avril 2017 à 9:14:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2017 à 1:58:21

Patientez, j'ai passé les oraux aussi et je leurs ai demandé lundi quand est ce qu'on aura les résultats, ils m'ont répondu qu'on les aura cette semaine.


J'ai reçu le mail qui m'informe que je suis grand classé il y a quelques heures, mais mes autres amis qui ont passé le concours n'ont pas encore reçu de réponse non plus. 

Je te conseil d'attendre la semaine prochaine pour les contacter. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Youssef
28 avril 2017 à 10:07:59

Félicitation DeadDev :)

Sinon oui, attendez simplement la fin de semaine, vous devriez recevoir vos résultats d'ici là.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

🚀 Software Engineer | https://lyro.fr

28 avril 2017 à 16:08:20

D'accord merci à vous !

Ca me rassure un peu ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2018 à 18:26:24

je passe mardi ahah
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Faites aujourd'hui ce que les autres ne veulent pas faire, pour avoir demain ce qu'eux n'auront jamais !
Anonyme
7 avril 2018 à 22:47:34

Nicolas Rz a écrit:

je passe mardi ahah

Les modos vous auriez pu faire d'une pierre 2 coups non ?

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

Aussi, vérifiez la date du topic. Le déterrage de topic nuit au bon fonctionnement du forum et est interdit.Utilisez les boutons pouce en haut pour dire merci. Si le topic date de plus de deux mois sans réponses, mieux vaut ne pas répondre. Si vous avez une question similaire, créez plutôt votre propre sujet en détaillant votre contexte

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 novembre 2020 à 15:30:07

JonathanBrst a écrit:

Bonjour Lyro,

je candidate en admission parallele apres mon DUT, mon dossier a été jugé admissible et maintenant place à l'oral qui est le 15mai au plus tot (possibilité de repousser).

donc classiquement : oral de math , anglais, motivation.

mais j'ai egalement vu qu'il y a avait un oral d'informatique dans la convocation.

Sur quoi cela pourrait porter et en maths , horreur ! Je n'ai plus fait de maths depuis la fin de mon preier semestre ! ( Je suis en DUT Stid donc plutot axé stat et proba + informatique decisionnelle (Data, BI, dev, etc) ?

Tu etais bien classé dans ton dut ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter