Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ordinateur ne démarre plus ou erreur de fréq/temp

    19 juillet 2013 à 22:21:43

    Bonjour amis zéros, j'ai récupéré le pc d'un ami mais j'avoue être dépassé. Le problème commence lors du premier freeze du pc, au redémarrage, windows annonce que ses fichiers systèmes sont inconnus et ne peut donc pas démarrer. Après plusieur redémarrage, le pc démarre normalement mais au bout de quelques minutes, blue screen : le code erreur semble s'interesser au disque dur.. Je le prends donc chez moi et lui passe un coup de CHKDSK, effectivement, 200 go d'espace perdu à cause de sectueurs defectueux. Il change donc de disque .. Il m'annonce qu'il n'arrive pas à installer windows, il réinitialise le bios et cela semble fonctionner sauf (ce qu'il m'a dit...) que les pilotes de périphérique sata auraient été perdus. Admettons, je lui dis de flasher la mise à jour de son bios, ce qu'il fait, il m'a assuré que cela s'était bien passer sauf que maintenant, 8 fois sur 10 l'écran reste noir, et 2 fois sur 10 le bios annonce une erreur de fréquence et de température ! Je presse f1, la seule touche disponible pour y rentrer, la température du processeur serait donc de 276°C et celle de la carte mère -15. Biensur ces températures bougent sans cesse, des négatifs aux extrèmes positifs... Et pendant que j'étais dans le bios, le PC s'est coupé. Hier je pensais pourtant avoir résolu le problème puisque j'avais réussis à installer windows et à redémarrer plusieurs fois nickel. Le lendemain ça recommence, il y a aussi des moment où il ne démarre plus du tout, je peux appuyer sur le bouton, rien ne se lance, CMOS, vider le pc du courant, rien ne marche. Il faut attendre... 

    Donc, les erreus habituelles sont : CPU over temperature error ! + CPU over voltage error !  Et une fois sur 50 j'ai le droit à ça : Power supply surge detected during the previous power on. Asus anti surge was trigegered to protect system from unstable power supply unit...

     Il y a 5 minutes j'ai réussis à démarrer windows et j'ai fais quelques test OCCT, l'alim semble normale ... mais je n'ai pas accès aux tensions..

    Je pense à une erreur des sondes qui fait que le processeur se coupe et entraine un freeze du PC ?

    Merci d'avance.

    -
    Edité par Pspgame 20 juillet 2013 à 12:14:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2013 à 23:13:18

      Tu peux tester avec une autre alim ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juillet 2013 à 23:29:51

        Salutation,

        Si tu as l'occasion, le test le plus sur pour une alim (car c'est de par là que doit venir le problème à mon avis) c'est un bon vieux multimètre.

        Cordialement

        (ps: les voltages pour l'alim sont sur le schéma ci-dessous ;D)

        Volts alim atx

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juillet 2013 à 0:05:24

          Bonsoir messieurs ! Vous pensez que cela vient de l'alimentation ? Comment expliquer les 267 degrés du processeur et des -25 degrés de la carte mère ? :lol: Je peux en effet tester avec une autre alimentation ! La mienne ... Ca m'oblige à tout démonter, je testerai demain. Darkadok : Je n'ai malheureusement pas de multi-mètre..
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juillet 2013 à 0:08:37

            Pspgame a écrit:

            Darkadok : Je n'ai malheureusement pas de multi-mètre..


            Essaye de t'en faire preter un, ou sinon test avec la tienne effectivement, mais ça te fait tout démonter.

            Une mauvaise alimentation peut faire déconner les sondes (sur ou sous tension tu vois ?)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juillet 2013 à 0:43:06

              Bien chef. Sauf que personne n'a cet objet miraculeux dans mon entourage. Je suis donc contraint de tout démonter.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juillet 2013 à 1:55:03

                Et bien courage ;) Et dis nous le résultat de tes tests.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juillet 2013 à 9:36:18

                  en espérant que ton alim perso possèdent les mêmes connecteurs ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 juillet 2013 à 12:21:59

                    Rebonjour, mon alim possedaient les même connecteurs, et en plus en une fois. Par exemple, j'avais une prise 8 pins pour le processeur alors que la sienne 2x4 ..; Bref. J'ai tout démonté, tout rebranché, et .... même erreur. L'alimentation n'est donc plus suspecte, sa garde à vue s'arrête là. En même temps ça m'aurait étonné, c'est de la marque. :p Une autre piste ? Juste comme ça, au début je n'avais branché QUE la grosse prise de la carte mère et celle du processeur, + la carte graphique, je suis arrivé sur le bios car aucun périphérique de boot n'avait été détecté (normal) et là les sondes marchaient très bien. Alors que lorsque j'ai branché le disque dur avec, ça a recommencé à déconné et à afficher des températures dignes de Vénus. Pourtant le disque est tout neuf, et j'ai réussis à installer windows dessus lorsque ça s'est remis à fonctionner avant hier.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 juillet 2013 à 19:29:53

                      Un ami qui bosse dans un SAV m'avait parlais d'un cas similaire. Le Bios du SouthBridge était foireux et envoyer des infos foireuses au CPU(qui croyait êtres des problème de tensions.) dés qu'il branchais un HDD
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                        20 juillet 2013 à 21:47:38

                        Bonsoir, donc le problème vient de la carte mère ? Merci de ta réponse, à tous les coups c'est ça.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 juillet 2013 à 22:07:59

                          Le problème peux aussi venir du CPU. Le seule moyen de savoir est d'essayer avec un autre CPU. Si t'en a pas sous la main sa fait chère le diagnostique. juste pour info c'est quoi la config?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                            20 juillet 2013 à 22:16:27

                            Intel core i5 2500k, Asus p8p67 LE (1155), AMD Radeon 6850, HDD tout neuf: seagate baraccuda 1TO, l'alim est une Be Quiet de 530W. Apparement y'a eu beaucoup de problème avec cette carte mère et des incompatibilité avec les i5 tout récents de l'époque.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 juillet 2013 à 22:35:32

                              je crois que sur les CM ASUS tu peux flasher le bios directement depuis une clé USB. Il faudrait essayer ça.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                                21 juillet 2013 à 1:34:30

                                Justement, le problème est apparu lorsque qu'il l'a fait, pour ses problèmes de drivers SATA. J'ai moi même réexécuté l'opération avec la dernière version du bios et rien.. Je vais tenté avec une plus ancienne. :/

                                Edit: Impossible de lui faire installer une version plus ancienne ..

                                -
                                Edité par Pspgame 21 juillet 2013 à 1:50:03

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 juillet 2013 à 17:48:58

                                  Je me demande si ton pote aurait pas installé un BIOS qui est compatible qu'avec les CPU de de troisième génération Ix 3xxx.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                    22 juillet 2013 à 20:18:32

                                    Peut-être bien, j'ai tenté avec Afudos d'installer une version antérieure, la version semble trop ancienne avec je teste avec bupdater, apparement il y a d'autres réglages à faire au niveau des disque durs pour que bupdater fonctionne ... AHCI. Sauf que j'ai accès au bios 1 fois sur 15 donc cela avance très très lentement..
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Ordinateur ne démarre plus ou erreur de fréq/temp

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown