Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ordinateur portable

    24 juillet 2018 à 16:21:24

    Bonjour,

    Je sort de mes deux ans d'IUT informatique et je m'apprête a entrer en école d'ingénieur en Informatique et Réseaux. Lors de mon IUT j'utilisait un pc portable lambda (un vieux Acer) qui m'a suffit étant donné que j'ai ma tour chez moi et qu'en général on faisait la programmation sur les ordinateurs de l'IUT.

    Je cherche maintenant a renouveler cet ordinateur et cela fait des semaines que je cherche un ordinateur mais je reste indécis. Voici les ordinateurs qui ont retenus mon attention (mon budget étant de 2500€)

    Msi GS65, Razer Blade 15, MacBook Pro 15".

    Chacun d'eux ont des avantages et désavantages mais je n'arrive toujours pas a faire mon choix. Pour mes critère je cherche un ordinateur qui soit puissant, léger, fin, élégant et d'un format de 15" avec des bords assez fin si possible. Le MacBook m'intéresse beaucoup, j'aimerai découvrir MacOs mais j'ai peur de m'ennuyer les weekends lorsque je ne pourrai plus faire une seule partie d'un quelconque jeu dans des conditions acceptable, du côté de windows le Razer Blade m'attire plus que le Msi, notamment grâce a son design qui se rapproche quand même de celui d'un MacBook. J'aurai aimé pouvoir tester cet ordinateur, ou au moins le voir en vrai pour m'en faire mon propre avis mais les fnac autour de chez moi ne l'ont pas en exposition.

    Mon autre crainte est que MacOs ne permette pas de faire toute les tâches que j'aurai besoin en cours, je ne sait pas si c'est vrai mais sur certains forums j'ai vu des commentaires disant que c'est plus difficile a suivre des cours de programmation sur un mac vu qu'à chaque fois il faut s'adapter étant donné que la plupart des élèves ont un windows.

    Enfin, je craint également que ces deux ordinateurs sous windows (Gs65 et blade) ai une batterie trop peu suffisante, j'aimerai avoir une batterie d'au moins 6h en faisant du word / web / prog, le constructeur annonce 9h de batterie mais les test tournent plus autour de 5h30 (même si avec un undervolt et d'autres modifications on peut espérer plus) et je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les portable windows mais pour le mien au bout de quelque temps d'utilisation la batterie était complètement fondue, il tenait 1h en web / word...

    Bref, auriez vous des indications, des arguments, quoi que ce soit qui puisse m'orienter dans mon choix ^^

    Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juillet 2018 à 9:48:24

      Bonjour !

      Alors je ne suis pas un expert sur les ordis portables, donc je vais juste te partager ce que j'ai moi même acheté, ainsi que les experiences que j'ai pu me faire sur certaines machines.

      Déjà, Mac, c'est bien, mais pas pour jouer. Ma copine en a un, le dernier MacBook Pro, et elle galère à faire tourner les Sims 3 dessus... Donc pour un PC à 2500€ je trouve que c'est limite.

      Après si tu ne joues pas, oui c'est un bon, même très bon ordi, avec des composants de qualités et optimisés pour leur OS et leur machine.

      Maintenant, moi je suis allé regarder du cotè de chez Dell pour choisir mon PC. Étant en école d'ingénieur, on doit faire tourner des gros logiciels, et j'aime aussi pouvoir jouer de temps en temps même si j'utilise un ordi fixe pour ça. (Et oui certains logiciels ne sont pas compatibles sur MAC. Maintenant, j'ai des profs qui bossent sur MAC et d'autres sur WINDOWS, mais j'ai remarqué que ceux qui sont sur MAC trouvent des logiciels Windows pour nous, alors que le contraire est beaucoup plus rare ^^. Des personnes de ma promo ont du mettre un dual boot windows sur leur MAC, et ça marche pas bien du tout, ce qui est normal, mais ça te donnes une idée du problème...

      Tu peux donc aller te faire une idée de Dell sur le site, ils ont une gamme Gamer, mais que j'aime pas trop, et une gamme XPS (Haut de gamme de chez Dell), qui est pour moi vraiment top pour ce que tu recherches et dans ton budget.

      Après pour les autres marques, je peux pas t'aider, je ne connais pas assez bien...

        J’espère que tu trouveras ton bonheur ^^

      Bonne journée :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Joris
        25 juillet 2018 à 10:47:30

        Bonjour,

        Je en suis pas pro mac (clavier de mes ....) mais j'ai cru lire quelque part que grâce au nouveau chassie avec la prise thunderbolt 3 les mac peuvent avoir une CG externe. Bon je sais pas si c'est viable mais pour ta copine ca serais peut être intéressant.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 juillet 2018 à 11:11:46

          Bonjour Justin,

          Oui effectivement il y a cette possibilité, mais assez coûteuse...

          Enfin elle n'avait pas acheté cette ordi pour jouer, mais pour son travail (designeuse). C’était juste pour donner l'exemple qu'il ne faut pas acheter un Mac juste parce qu'il est beau, mais bien regarder les besoins avant tout ! (Mademoiselle à trouvé une solution, utiliser mon ordi... )

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Joris
            25 juillet 2018 à 11:19:24

            Alors par peur de dire une connerie une amie ma dis que sa CG avec le montage 350€ à voir.

            La maligne elle a raison la miss :3

            Pour ma part je me pose pas mal de question. A part le clavier que je n'aime pas du tout, je trouve que les mac sont interressant et reativement puissant (pour un usage boulot). Pour les macblook pro (j'avais une collegue de boulot avec) j'ai remarqué que la qualité image est super et que ca fait son taf.

            Seul bémol pour moi, le prix ... dommage ils tiennent assez bien dans le temps que ce soit vie ou batterie.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 juillet 2018 à 12:25:45

              Salut, j'ai un MSI G65 avec une GTX1070, et le design est sympa, mais c'est vrai pas au niveau du Razer ou du macBook (le principal inconvénient en design c'est le tour d'écran en plastique). Par contre, je peux te confirmer que la qualité de l'écran, l'autonomie et le trackpad sont de bonne qualité.

              Les points auxquels j'ai eu du mal à m'adapter sont la forme de la touche entrée, très déstabilisante au départ, et le trackpad qui est dur à cliquer, il faut plus utiliser le click tactile que d'enfoncer. 

              Point de vue qualité prix, tu peux trouver le MSI à 2000 euros avec une gtx1070, 16Go de ram et un SSD de 500, alors que le razer blade sera plutot à 2500 euros, donc je pense que le rapport qualité prix est meilleur.

              Sinon, sur le macbook, il est bien meilleur en jeux quand tu installes windows en dual boot que de jouer au même jeu sous mac os. Par exemple sur le mien (unibody 2009), je suis à 5-6 FPS sur team fortress en faible qualité sous MacOS, mais à 25 FPS sous windows en moyenne qualité, et c'est pareil sur plein de jeux. En fait, pour mes études, j'ai de toute façon été obligé de faire un dual boot (pour visual studio, matlab, wireshark, etc), et je pense que pour toi ce sera pareil. Et c'est relativement simple à faire ;-)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 juillet 2018 à 12:35:23

                Merci pour tout vos retours,

                J'aimerai avoir plus de précisions (si vous en avez) par rapport au dual boot sur un MacBook pro, est ce que ça fonctionne vraiment mal ? As t'on un 'vrai' Windows avec tout les logiciels qui sont compatibles ?

                Et enfin une autre question, j'ai vu récemment une GTX 1060 en gpu externe pour seulement 250€ (celle de kfa2), je me demande donc si un MacBook avec windows est aussi performant qu'un vrai windows en jeu ? (Même framerate ?)

                Ce MacBook m'attire énormément mais j'ai peut d'en être decu, je ne joue que très peu en ce moment et j'ai une tour pour cela mais l'an prochain je serai en alternance (1 mois / 1mois) et je n'aurai donc la tour qu'un mois sur deux.

                Actuellement je ne joue pas car je n'ai aucun jeu qui m'attire mais j'ai la crainte d'avoir envie de jouer lorsque je m'ennuierai pendant un weekend complet sans ma tour ^^'

                -
                Edité par Jessydan38 25 juillet 2018 à 13:01:43

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 juillet 2018 à 13:31:49

                  Alors comme je t'ai dis, le dualboot windows sur mac, je déconseille fortement.

                  Le MAC n'est pas fait pour ça, il est optimisé pour fonctionner avec son OS et c'est tout.

                  De ce que j'ai pu en voir, dès que tu mets du Windows la dessus, ça utilise énormément de RAM, ça chauffe...

                  Après, utiliser une appli de virtualisation, sans passer par le dualboot, (comme parallels Deskop) permet de faire les choses un peu plus proprement. Mais compte pas faire des miracles avec, faut vraiment te dire que ce n'est pas fait pour, et que c'est du bricolage. Si tu veux mettre des logiciels simples ça va passer, mais si tu commences à vouloir installer des logiciels gourmands, j'ai des gros doutes.

                  J'ai testé une fois d'installer un logiciel de programmation (Visual Studio) en utilisant la technique du DualBoot sur le Macbook Pro d'un ami de promo. Une horreur, plus lent qu'avec un PC qui a 6 ans. (Ce n'était pas le dernier sorti, mais l'avant dernier).

                  Après comme dit Nygaël, il a lui pu tester bien plus précisément, perso comme j'ai dis, mes tests ont été réalisés sur les avants-dernier Mac, donc peut être que c'est mieux aujourd'hui ?

                  L'histoire de la CG externe, j'en ai juste entendu parlé, mais je ne suis pas expert, j'ai jamais essayé. Mais ce que je peux dire c'est que ça ne sera jamais aussi bien qu'une CG soudée dans la machine...

                  Il va falloir faire un choix je pense dans ton cas. Je suis dans le même cas que toi, en alternance depuis 1 an. Je profite de mes jeux quand j'ai le PC fixe, sinon j'ai des jeux un peu moins gourmands sur le PC portable pour m'occuper.

                  Si le prix ne te fais pas peur, dépenser 3300€ (pour avoir le ssd de 512 que je te conseil, car il est rempli très vite) + environ 300€ pour une CG externe... Pourquoi pas... Perso je préfère aller voir chez les concurrents à ce prix la.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Joris
                    25 juillet 2018 à 14:13:05

                    Pour un mac tu exagere legerement sachant que j'ai fait 2ans sur des macOS en dual boot je remarque pas de grosse perte de puissance.

                    Je pense que si c'est biens fait il n'y a aucune raison que ca ne fonctionne pas correctement. De plus un dual boot linux marche parfaitement sur un macbook pro.

                    Toutefois si tu compte jouer va peut être du coter des razer, republic of gamer, alien ware, ... ta de quoi être servi

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 juillet 2018 à 15:33:01

                      C'est mon ressenti... Je maintiens que si tu achètes un MAC c'est pas pour mettre un Windows dessus... Aucuns intérêts.(Bon OK j'ai peut être abusé en disant que c'était une horreur, mais ça me plait pas de faire ça, donc ça n'a pas aidé à améliorer mon ressenti... :p )

                      En relisant, je pense qu'on s'est écarté un peu du sujet, et on est parti sur le débat de : Mac c'est bien ou pas. Je pense qu'on a répondu avec les expériences de chacun.

                      Avec ça, tu peux te faire une bonne idée de ce qu'il te faut. Si c'est MAC, il n'y en a que 1 de dispo donc c'est vite réglé.

                      Si au final tu souhaites te tourner vers une autre marque, je reste dispo pour t'aider à trouver ce qu'il peut te convenir le mieux.

                      Aujourd'hui au niveau esthétique, les concurrents d'Apple ont fait de gros efforts, donc ne t’arrêtes pas la dessus, au risque que tu sois vraiment déçu à la fin...

                      -
                      Edité par Joooris 25 juillet 2018 à 15:33:58

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Joris
                        25 juillet 2018 à 15:39:23

                        Il faut faire la part des chose.

                        Soit tu prend un mac qui esthétiquement plus beau qui tien assez bien la batterie (ressenti et dire des professeurs et élèves) mais en contre partie tu a un OS Mac donc tu devra monter un dual boot et t'habituer au clavier (qui pour ma part mais IL MENERVE !!!!).

                        Soit un windows, qui ont plutôt bien évolué même si je commence à constater (avec regret) qu'ils tiennent moins qu'un mac. Perso j'ai un Futjitsu qui fonctionne correctement avec un i7 et un SSD.

                        L'avantage c'est qu'un pc windows tu peux changer des pièces "facilement" (ca dépend des pièces).

                        Inconvenant la batterie (je sais pas pour les nouveaux) et la qualité qui varie énormément d'une marque à l'autre (hum hum).

                        Bon perso je te conseillerai un windows tu sera probablement moins emmerdé mais question batterie je ne sais pas.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 juillet 2018 à 17:47:36

                          Ce qui me fait peur avec les ordinateurs windows c'est déjà que la batterie ne tienne pas longtemps de base et qu'en plus après quelques mois d'utilisation elle ne tiens plus du tout (c'était le cas sur mon ancien ordinateur, je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis), mais aussi en terme de longévité, je voit encore des personnes avec des mac de 2012 qui fonctionnent encore bien, alors qu'un windows de 2012 serai complètement mort.

                          Du côté des pc windows j'ai repéré le Gs65 et le Blade 15, vous avez d'autres idées ? Il y a bien le xps qui est sympa mais quite a prendre un windows autant en prendre un avec une bonne carte graphique (et aussi je déteste le design des tranches du xps ^^')

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 juillet 2018 à 9:07:03

                            Pour ma part jai un futjitsu la batterie tiens encore plus de 3h mais il a plus de 5 ans. le design est pas vraiment sympa mais ca tien bien
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 juillet 2018 à 9:48:22

                              Hello !

                              Tu avais un Acer avant si j'ai bien compris. Acer fait des PC qui ne sont pas cher, et du coup avec des pièces qui ne sont pas vraiment efficaces sur le long termes...

                              Dell et HP font des PC de qualités, avec de très bonnes batteries. (C'est d'ailleurs pour ça que tu vois que les marques la dans les entreprises, car les salariés ont besoin de bouger).

                              Après, plus tu vas prendre un ordi puissant, moins il tiendra la charge. Ce qui est bien avec le XPS (et loin de moi de vendre la marque, c'est pas le but), c'est qu'ils ont mis du matériel performant et qui consomme le moins possible.

                              Oui, tu peux trouver un ordi avec une GTX 1080, un i7 et 32 GO de Ram. Mais plus ça va être puissant, et moins tu tiendras la charge. Dès que tu vas entrer dans une gamme "Gamer", la batterie tiendra moins longtemps.

                              Je ne connais pas assez les autres marques pour te conseiller, je peux regarder, et comparer, mais pour ça il faut que tu sois sûr de ce que tu veux...


                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Joris
                                27 juillet 2018 à 12:25:37

                                Merci pour vos retours, je pense me tourner vers le Razer Blade, c'est pour moi le seul laptop windows qui se démarque vraiment niveau design et finition (il y a aussi les xps 15 mais comme dis j'aime pas la tranche, et quite a prendre un windows autant que j'en prenne un sur lequel je pourrai vraiment jouer ^^).

                                J'espère ne pas être déçu, surtout niveau batterie des test annoncent jusqu'a 9h avec tout au minimum, donc je pense vers les 6h en conditions normales (word, web, IDE).

                                Je pense que je l'essayerai quelques jours pour voir s'il correspond vraiment a mes besoins, et si non je pourrai toujours le renvoyer (c'est 14jours maximum il me semble ?).

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 juillet 2018 à 7:48:00

                                  Salut,

                                  Alors déjà tu as deux demandes contradictoires dans ton premier post : puissance et autonomie. Tu pourras avoir l'un ou l'autre mais pas les deux, et non, un macbook qui fait 7h même avec un i7, c'est déjà parce que le système est ultra optimisé pour le matériel et tout, donc ça aide et surtout parce que le CPU ne travail pas. Dès qu'on passe en travail un peu intensif, ça descend d'un coup très rapidement. Sur un Windows ce sera pire (en idle comme en taff) étant donné que le système est conçu pour fonctionner sur un maximum de périphériques, donc de base pas autant optimisé sur les matériels.

                                  Si tu veux faire du jeu, oubli MacOS pour la plupart des jeux, les éditeurs sont principalement sur Windows (quoi que tu peux essayer avec Wine). Et attend toi à ce que ton ordi chauffe énormément, consomme énormément et soit aussi bruyant qu'un réacteur d'avion. La finesse fait que de base, ce n'est pas conçu pour ça. C'est valable aussi en forte charge. Si tu dois travailler avec des logiciels qui tirent sur le CPU et tout, ça va vite chauffer, vite faire du bruit et vite vider la batterie. Mais tout ça, c'est pas spécifique à Apple. N'importe quel ultrabook sera comme ça.

                                  Si tu veux une carte graphique style NVIDIA 10X0 (Ti), oublie l'autonomie, ça va pomper même si c'est pas utilisé (et encore pire si tu as un i7, etc.). Pour te donner une idée, mon 17" avec i7 et 1050 Ti ne tient que 3h max sur batterie en ne le touchant pas. Mais c'est pas un soucis parce qu'il ne bouge pas et reste branché.

                                  Concernant le dualboot sur MacOS, je sais pas ce que ça donne maintenant, mais y a 2/3 ans, c'était une vraie catastrophe. Et l'autonomie était forcément impactée (Apple fourni des pilotes, mais pour la qualité on reviendra).

                                  Si tu dois faire du développement logiciel sur Mac, effectivement si tu fais du C# ça va pas être l'idéal. Il y a bien mono de disponible, mais c'est loin d'être une alternative fiable. Pour ça tu auras pas trop le choix de passer sur un Windows. Et là, j'te déconseille le Mac.

                                  Concernant le clavier, opte pour du QWERTY si c'est possible. Tu seras moins embêté pour dev (voir du dvorak programmer, c'est sympa aussi). A savoir aussi qu'un clavier de mac, c'est juste affreux à utiliser en pratique : le clavier est joli, mais après tu pourrais avoir mieux comme clavier; la disposition des touches est bizarre (mais on s'adapte); pour développer, avec un clavier azerty, prévois des raccourcis ou quoi parce que sinon tu vas aller voir ton médecin toutes les 2 semaines pour tendinite...; si tu fais tourner Windows sur MacOS, tu finiras par acheter un clavier et une souris.

                                  Mais le trackpad des Mac est vraiment top.

                                  Concernant le prix, si t'as envie de passer 2 à 3 smics (voir plus) dans un ordinateur, va voir Apple. Si tu veux te contenter de 1 à 2 smics, va voir les autres constructeurs. Tu trouveras mieux dans cette gamme de prix (en puissance brute je parle).

                                  Enfin, renseigne toi bien sur les logiciels que tu vas utiliser. Parce que si "faire tourner un IDE avec éventuellement un émulateur téléphone" c'est ce que tu appels du travail lourd, un simple i5 avec 8Go de ram, ça sera très largement suffisant. Et renseigne toi aussi sur les conditions de travail. Si au final tu bosses sur les ordinateurs de ton école, inutile de perdre ton argent dans un PC à 3 smics. Reprend un petit pc pas trop cher pour éventuellement prendre tes cours (prendre des cours d'informatique sur PC, c'est naze, mais ça c'est un avis perso) et voilà, t'auras gagné de quoi payer toutes tes soirées de l'année.

                                  Voilà, c'est tout pour le moment. Bye et bon choix :)

                                  PS : Si tu achètes un Macbook, pense à prendre le téléphone qui va avec. Ce sera toujours plus sympa comme expérience qu'avec un Android...

                                  -
                                  Edité par 3ch0 28 juillet 2018 à 7:53:55

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Ordinateur portable

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown